750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
29 mai 2013

Bakewell squares ou, plus simplement, carrés gourmands à l'amande et à la confiture pour la fête des voisins

bakewell carre amande 0005 LE MIAM MIAM BLOG

Ce vendredi, c'est la fête des voisins et pour la première année depuis que j'ai aménagé dans ma home sweet home, je vais sûrement y participer. Hier, une petite demoiselle est venue sonner à ma porte pour me dire que "Papa et maman veulent faire la fête des voisins donc si tu veux venir madame, tu peux rapporter à boire et à manger ?". Elle est repartie en me laissant un petit bout de papier dans les mains :

fete des voisins LE MIAM MIAM BLOG

J'adooore l'idée et je suis enchantée de faire enfin la connaissance de mes voisins autour d'un buffet et de quelques bouteilles. Aujourd'hui j'ai préparé des bakewell square pour le dessert. Demain je ferai peut-être du pain de maïs ou des petits biscuits apéro à la moutarde. Je suis comme une enfant surexcitée et j'ai 1000 idées en tête !

bakewell carre amande 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 30 mn
Repos : 40 mn
Cuisson : 20 + 15 + 25 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

 

Ingrédients pour 12 carrés de 4-5 cm de côté :
---> Fond de tarte :
- 225 g de farine de blé (T55 pour moi)
- 2 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 pincée de sel fin
- 150 g de beurre doux et bien froid détaillé en cubes
- 2 jaunes d'oeufs (on se servira d'1 blanc plus tard)
- 3 cuillère à soupe d'eau glacée
---> Garniture :
- 150 g de beurre doux et mou détaillé en cubes
- 150 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 150 g de poudre d'amandes
- 3 à 4 cuillère à soupe de confiture pas trop sucrée (fruits rouges ou marmelade d'orange pour moi)
---> Nappage :
- 1 blanc d'oeuf
- 2 cuillère à soupe de sucre glace
- 50 g d'amandes effilées


Réalisation :
---> Fond de tarte :
1. Tamisez la farine + le sucre glace + le sel.

2. Dans le bol du mixer, mixez ces poudres avec le beurre jusqu'à obtenir des miettes semblables à de la chapelure.
3. Fouettez les jaunes + l'eau glacée.
4. Ajoutez cette omelette à la préparation tout en continuant à mixer. Pétrissez ainsi 1 mn.
5. Prélevez la boule de pâte. Étalez-la sur 3 mm d'épaisseur et bloquez au réfrigérateur 40 mn.
Préchauffez le four à 200°.
6. Sortez l'abaisse de pâte du réfrigérateur et piquez-la. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé puis de haricots de cuisson.
7. Enfournez. Au bout de 15 mn de cuisson, ôtez pois et papier et poursuivez la cuisson 5 mn.
Une fois le fond de tarte cuite, sortez-la du four et baissez le four à 180°.
---> Garniture :
8. Fouettez le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse.

9. Tout en continuant de fouetter, ajouter les oeufs + le jaune puis l'extrait de vanille + la poudre d'amande.
10. Tartinez le fond de tarte de confiture. Recouvrez ensuite de la crème à l'amande.
11. Enfournez 15 à 20 minutes selon les fours.
---> Nappage :
12. Fouettez le blanc à la fourchette jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Incorporez le sucre glace tamisé puis les amandes effilées.

13. Étalez ce nappage sur le gâteau et enfournez à nouveau 25-30 mn.
Laissez totalement refroidir puis coupé le gâteau en carré prêts à être... dévorés !

bakewell carre amande 002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Il ne faut pas se mentir, quand un gâteau comporte plus de 150 g de sucre et de la confiture, c'est forcément assez sucré. Alors pour accompagner mes bakewell squares, je vous recommande un verre de Pineau des Charentes ou, plus festif, une coupe de Champagne. Une tasse de thé noir ou une limonade au citron vert feront aussi délicieusement l'affaire.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aurais aimé être ta voisine... Ca a l'air délicieux !!!!!!!
Répondre
M
eh bien tu les gâtes tes voisins. On ne fait pas la fête dans mon immeuble. les gens finissent tard, et n'ont pas très envie de faire quelque chose ensemble.
Répondre
L
Il faut se laisser tenter (surtout qu'ils ne sont pas compliqués à réaliser) ;)
Répondre
N
Je suppose que les voisins se sont réglés ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
N
je prends avec un thé ! ça permet d'équilibre le sucre ^^
Répondre
Publicité