Lorsque, tout récemment, j'ai entrepris un grand rangement dans mon garde-manger ; j'ai remis la main sur plusieurs plaques de chocolat blanc pâtissier. Qu'en faire sachant que c'est celui que nous aimons le moins avec mon mari ? En pépites dans des cookies, j'ai déjà réussi à en liquider une plaque. Ceux qui me suivent sur Facebook et Instagram savent qu'une autre plaque a été réduite à néant pour réaliser une crème glacée dont voici aujourd'hui (enfin) la recette.

Je l'ai réalisé il y a de ça une dizaine de jours et j'ai attendu d'avoir une compotée de rhubarbe maison pour enfin l'entamer (sadisme culinaire). L'alliance de la glace au chocolat blanc crémeuse et sucrée avec la compotée de rhubarbe acidulée est une vraie tuerie. OH MON DIEU, OH MON DIEU, OH MON DIEU, je pourrai en manger jusqu'à m'en rendre malade tant je suis folle de cette association. J'en bave presque rien qu'à écrire ces mots. Je suis dingue... Enfermez-moi !

glace au chocolat blanc 002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Difficulté : ♥♥♥


Pour 1 litre de crème glacée au chocolat blanc, il vous faut :
- 6 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 35 cl de crème liquide entière
- 35 cl de lait entier
- 180 à 210 g de chocolat blanc pâtissier

Réalisation :
Si vous utilisez une sorbetière, pensez à placer l'accumulateur de froid au congélateur 12h auparavant !
1. Concassez finement le chocolat blanc. Pour un goût léger et pas trop sucré, utilisez 180 g de chocolat blanc. Pour un goût très prononcé et gourmand, vous pouvez aller jusqu'à 210 g de chocolat blanc. Réservez le chocolat dans un grand saladier.
2. Dans un autre saladier, fouettez les jaunes + le sucre jusqu'à ce que le mélange gonfle, blanchisse et devienne mousseux.
3. Dans une grande casserole, mélangez la crème + le lait. Faites tiédir à feu très doux.
4. Une fois ce liquide tiédi, versez-le sur les jaunes blanchit. Mélangez et reversez le tout dans la casserole.
5. Faîtes cuire sur feu doux, ne cessez pas de touiller avec une spatule en faisant des 8. La préparation va épaissir doucement.
6. Une fois la crème épaissie *, vous avez une crème dite crème anglaise. Versez-la immédiatement sur le chocolat concassé et touillez jusqu'à le faire totalement fondre.
7. Laissez cette crème chocolatée refroidir jusqu'à 10° **.
8. Une fois la crème froide, versez-la dans le bac à turbiner et lancer le turbinage pour 25 minutes ***.
9. Quand le turbinage est terminé, transvasez la crème glacée dans un bac hermétique et réservez au congélateur au moins 2h avant de consommer.

glace au chocolat blanc 001 LE MIAM MIAM BLOG

* Pour savoir si la cuisson est terminée, 2 possibilités :
- Touillez avec la spatule et sortez-la de la casserole. Au dos de la spatule, avec l'index, tracez un trait. S'il reste bien marqué, la crème est prise car elle nappe la spatule ;
- Si vous disposez d'un thermomètre de cuisine, la crème est prise lorsqu'elle atteint 83°.

** Pour refroidir la crème :
- Vous la laissez tiédir la crème à température ambiante puis vous la stockez au moins 2h au réfrigérateur ;
- Vous précipitez le refroidissement en plongeant le cul de votre saladier de crème dans un bac d'eau glacée avec beaucoup de glaçons.

*** Si vous travaillez, comme moi, avec une turbine Magimix, déposez 3-4 càs d'alcool entre la turbine et le bac à turbiner puis enclenchez le refroidissement 5 minutes avant de lancer le turbinage de votre glace. Si vous travaillez avec une sorbetière, j'espère que vous avez pensez à mettre le bac de turbinage au congélateur 12h auparavant. Sans turbine et sans sorbetière, versez la préparation dans un bac hermétique et réservez au congélateur 1h. Sortez le bac, remuez énergiquement la crème glacée au fouet ou à la fourchette. Réservez à nouveau au congélateur et renouvelez l'opération toutes les 30 minutes jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.