750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
21 mai 2013

Ma tip-top tarte paysanne aux oignons... Si tu rajoutes une abaisse de pâte par-dessus, tu auras une tourte.

tarte paysanne oignon 004 LE MIAM MIAM BLOG

Le Miam Miam Blog est un espace où je partage mes recettes du quotidien. Ici, pas de recettes qui prennent 2 jours pour trouver les ingrédients et 3h de préparation en cuisine. Je veux que ma cuisine soit bonne, utile et vivante. Il suffit que je consulte mes statistiques pour me rendre compte que ce sont mes recettes les plus abordables qui ont le plus de succès : le rôti de porc asiatique, le pain sans pétrissage, le carrot cake de Julie Andrieu ou mes récentes boulettes de porc sauce à l'oignon.

Dimanche soir quand j'ai réalisé ma tarte paysanne dans un moule à manqué, je ne pensais pas vous en parler sur le blog. Ce n'était qu'une tarte salée avec des oignons, des lardons et un peu de fromage râpé finalement... Sauf que nous nous sommes tellement régalé que j'ai changé d'avis. C'est une tarte salée apparemment toute simple mais elle enchantera vos papilles grâce à quelques ingrédients bien pensés. Tentez, vous ne serez pas dessus !

tarte paysanne oignon 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1h00
Difficulté : ♥♥♥♥♥


Ingrédients pour un moule à manquer de 22 cm de diamètre :
- 1 abaisse de pâte feuilletée soit 1 rouleau de pâte feuilletée industrielle pure beurre
- 800 g d'oignons
- Beurre doux
- Huile de colza
- Sel & poivre du moulin
- 25 cl de bière blonde (Maredsous pour moi)
- 5 oeufs
- 20 cl de crème liquide entière
- 1/2 cuillère à café de muscade en poudre
- 1 cuillère à soupe bombée de moutarde
- 150 g de lardons fumés
- 2 grosses poignées de gruyère râpé

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°
1. Étalez la pâte feuilletée dans le moule en veillant à ce qu'elle chemise bien les bords. Enfournez 15 minutes, soit un peu près le temps du préchauffage du four .
2. Pelez et détaillez grossièrement les oignons en morceaux.
3. Dans un poêle, faite fondre une belle noisette de beurre avec un filet d'huile.
4. Versez les oignons + le sel & poivre dans la poêle, mélangez, couvrez et laissez mijoter 5 minutes.
5. Ajoutez la bière. Mélangez pour que le liquide enrobe bien les oignons. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes en mélangeant de temps à autre. Les oignons doivent être transparents, souples mais pas dorés.
6. Dans un saladier, fouettez les oeufs + la crème + la muscade + la moutarde.
7. Une fois la pâte feuilletée pré-cuite, sortez le moule du four. Déposez dans le fond de pâte une couche de lardons crus + une couche d'oignons précuits + une couche généreuse de gruyère râpé. Renouvelez l'opération une seconde fois.
8. Répartissez par-dessus la préparation à base d'oeuf.
9. Enfournez 45 minutes.

tarte paysanne oignon 003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINAvec ma tarte paysanne à l'oignon, on peut se permettre un verre de Chinon (rouge du Val de Loire), un verre de Menetou-Salon (blanc du Val de Loire) ou un verre de Côtes du Roussillon (rosé du Languedoc Roussillon). C'est peut-être bien agréable mais on n'oublie pzs que l'alcool se consomme avec modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ta tourte me met l'eau à la bouche même en début d'aprés-midi avec le ventre plein!
Répondre
A
Je ne la connaissais pas dans cette version de recette ... À tester !
Répondre
L
Elle est plus que sympa, je te le garantis :p
Répondre
L
Mmhm j'en ferais bien mon dîner de ce soir ;)
Répondre
C
Appétissante cette tarte aux oignons, t'as dû te régaler :d
Répondre
Publicité