boulettes porc sauce oignon 001 LE MIAM MIAM BLOG

À la base, j'avais prévu de faire un rôti de porc mariné aux saveurs asiatiques mais la personne à qui j'avais demandé de passer chez le boucher en rentrant du boulot s'est un peu emmêler les pinceaux... Au lieu d'un rôti, on m'a rapporté de l'épaule de porc en morceaux ! Au diable le déjeuner aux accents d'extrême orient ; en feuillant quelqu'uns de mes livres de cuisine, j'ai réussi à confectionner des boulettes de porc toutes simples sublimées par une sauce onctueuse à l'oignon.

J'en viendrai presque à remercier la tête de linotte qui s'est trompée de pièce de viande tant mes boulettes improvisées sont savoureuses. C'est typiquement le genre de plat à réaliser quand on reçoit des amis avec enfant(s) car les saveurs sont assez subtiles pour séduires les palets des petits comme des grands. Et cette sauce sur du riz blanc, une purée maison ou des tagliatelles, c'est vraiment très gourmand.

tranches oignons ET boulettes crues 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour 10 à 12 boulettes :
- 450 g de viande de porc (épaule sans os)
- 75 g de bacon fumé
- 75 g de jambon cuit supérieur (jambon blanc de Paris)
- 70 g de chapelure*
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1/2 cuillère à café de muscade moulue
- 1 petite pincée de gingembre en poudre
- Huile de colza
- 4 gros oignons
- 40 g de beurre doux
- Sel & poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe à ras de sucre en poudre
- 12 cl de vin blanc sec
- 50 cl de bouillon de poule (soit 50 cl d'eau bouillante + 1/3 de bouillon cube de poule)
- 1 bonne poignée de persil frais haché
- 1/2 cuillère à café de thym séché
- 1 cuillère à soupe à ras de fécule de maïs
- 2 cuillère à soupe d'eau froide

oignons mijotent ET boulettes mijotent 001 LE MIAM MIAM BLOG

Réalisation :
1. Détaillez l'épaule et le bacon (s'il n'est pas tranché) en dès. Ôtez la coenne du jambon. Passez l'ensemble de ces viandes au hachoir pourvu d'une grille moyenne. Sans hachoir, on utilise un couteau bien aiguisé ou on demande à son boucher de le faire.
2. Récolté le hachis dans un saladier. Ajoutez-y la chapelure + le lait + la muscade + le gingembre. Mélangez bien avec les mains pour tout amalgamer.
Préchauffez le four sur le mode grill.
3. Recouvrez la plaque lèche-frite de votre four d'une grand morceau de papier aluminium. Badigeonnez la surface d'huile.
4. À l'aide d'une boule à glace ou d'une tasse doseuse, façonnez des boulettes de +/- 5 cm de dimaètre avec le hachis. Déposez les boulettes au fur et à mesure sur la plaque lèche-frite.
5. Enfournez à 15 cm des résistances pour une dizaine de minutes. Surveillez la cuisson et retournez les boulettes très régulièrement pour les faire dorer sur toutes les faces. Une fois les boulettes dorées, réservez.
6. 2pluchez les oignons et détaillez-les en fines rondelles.
7. Dans une marmite, faites fondre 3 cuillères à soupe d'huile + le beurre. Ajoutez les oignons, remuez et laissez cuire à feu doux, à couvert, 10 mn en mélangeant régulièrement.
8. Ajoutez le sel + le poivre + le sucre. Mélangez et laissez cuire à feu moyen, à découvert, 15 à 20 mn (jusqu'à ce que les oignons soient dorés).
9. Ajoutez le vin. Mélangez et laissez cuire à feu vif, à découvert, 1 mn.
10. Ajoutez le bouillon + le persil + le thym. Mélangez, portez à ébullition à feu vif, baissez le feu et laissez mijoter, à découvert, 5 mn.
11. Ajoutez enfin les boulettes dorées dans cette sauce. Mélangez délicatement et laissez mijotez à feu doux, à couvert, 15 mn.
12. Dans un bol, dissolvez la fécule de maïs + l'eau.
13. Retirez les boulettes de la marmite. Ajoutez la fécule + le sel + le poivre à la sauce et mélangez. Laissez cuire 3 mn, la sauce va s'épaissir légèrement. Donnez éventuellement un petit coup de mixer plongeant dans la sauce pour plus de crémeux.
14. Disposez les boulettes dans un plat de service et nappez le tout de sauce. Dégustez aussitôt.
Vous pouvez aussi préparer le plat 1 ou 2 jours à l'avance et faire réchauffer l'ensemble dans un four préchauffé à 180° pendant 20 mn.

boulettes porc sauce oignon 003 LE MIAM MIAM BLOG

* La chapuelure :
Vous pouvez l'acheter en paquet au supermarché mais vous pouvez aussi jouer la carte du fait-maison et de l'économie en la réalisant vous-même. Pour cela, je mixe en poudre les restes de pain sec aux céréales ou de pain sec aux graines. Et pour encore plus de goût, pour 1 volume de chapelure, je mélange 4/5 de mixe de restes de pain sec + 1/5 de poudre de noisette.

LOGO VIN

Mes boulettes de porc sont enveloppées, au sens propre comme au sens figuré, par une sauce douce et onctueuse à base d'oignon. Pour sublimer mon plat sans le dénaturer, je vous recommande un verre de Graves (blanc, Bordeaux) ou un verre de Tavel (rosé, Vallée du Rhone).