750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
6 mai 2013

Mon tajine de poulet aux olives pour une viande fondante et pas sèche du tout

Des livres de cuisine, j'en ai des tas (mais vous pouvez encore m'en offrir, y a pas d'problème). Je disais donc, des livres de cuisine, j'en ai vraiment beaucoup. J'ai arrêté de les compter quand j'ai dépassé la centaine. Outre le Le guide culinaire : Aide-mémoire de cuisine pratique et le Je sais cuisiner - Nouvelle édition que j'ai acheté tous deux en braderie, j'aime les livres qui me font découvrir une cuisine que je ne pratique peu ou pas. Les livres de cuisine étrangères sont toujours pour moi une invitation au voyage. Parmi mes chouchous, et j'y reviendrai très bientôt, il y a l'excellent Inde intime et gourmande, ainsi que le Petits plats de Marrakech. Je me suis inspirée de ce dernier pour la recette que je vous propose aujourd'hui.

J'avais l'intention de préparer un tajine de poulet aux olives à l'occasion d'une réception entre amis mais sachant que l'un d'eux déteste les olives, j'avais finalement opté pour un tajine de boeuf et patates douces. Mon mari a très bonne mémoire et depuis, il n'a cessé de me réclamer SON tajine de poulet aux olives. Pour lui faire plaisir nous faire plaisir, j'ai profité du 1er mai férié pour en préparer un.

TAJINE de poulet aux olives servi a l assiette LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 20 mn
Repos : 4h minimum
Cuisson : 1h20
Difficulté : ♥♥♥♥♥


Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de coriandre
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin (ou 1 cuillère à café de cumin en poudre)
- 1 morceau de gingembre de 2 cm
- 1 pincée de filament de safran
- 20 cl + 10 cl d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 2 blancs et 2 cuisses de poulet (en tout +/- 770 g de viande)
- 2 oignons
- 4 carottes
- 2 grosses courgettes
- Le jus d'un citron
- Eau
- Sel & poivre du moulin
- 1 petite poignée d'olives mélangées

Réalisation :
---> La veille, préparez la marinade dans un grand saladier
1. Pelez les gousses d'ail. Passez les au presse-ail pour n'en garder que la chair et le jus.
2. Ciselez le bouquet de persil et les 3/4 du bouquet de coriandre.
3. Si vous disposez de graines de cumin, réduisez les en poudre.
4. Râpez le gingembre.
5. Dans un saladier, mélangez l'ensemble de ces ingrédients avec 20 cl d'huile d'olive + le safran + le curcuma. Mélangez.

tajine poulet olives 01 marinade LE MIAM MIAM BLOG
6. Ajoutez enfin les morceaux de poulet. Enduisez-les de marinade. Couvrez d'un film alimentaire et placez au réfrigérateur pour au moins 4h.
---> Le jour J, cuisinez
7. Pelez et ciselez finement les oignons. Pelez et détaillez en tronçons les carottes.
tajine poulet olives 02 oignons LE MIAM MIAM BLOG
8. Dans une marmite, faite fondre ces oignons (avec les carottes) dans 10 cl d'huile d'olive jusqu' à ce qu'ils deviennent transparents. Retirez l'ensemble de la marmite.
tajine poulet olives 03 oignons carottes LE MIAM MIAM BLOG
9. Sortez la viande du réfrigérateur, égouttez les morceaux de poulet de la marinade et faites les revenir dans la marmite avec le reste de sucs des oignons/carottes pendant 5 à 10 minutes. La viande doit être dorée.
tajine poulet olives 04 revenir poulet LE MIAM MIAM BLOG
10. Pelez et détaillez en tronçons les courgettes.
11. Dans la marmite, sur le poulet, ajoutez les oignons/carottes + le reste de la marinade + le jus de citron + les courgettes.
tajine poulet olives 05 ajouter tout LE MIAM MIAM BLOG
12. Recouvrez d'eau, salez & poivrez, portez à ébullition.
tajine poulet olives 07 ajouter marinade citron LE MIAM MIAM BLOG
13. Une fois l'ébulittion atteinte, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 40 minutes.
C'est à ce moment là que j'ai choisi de transférer l'ensemble dans mon tajine et de poursuivre la cuisson au four de la même façon, avec le même timing que que pour une cuisson dans une marmite au feu.
tajine poulet olives 09 avec courgettes LE MIAM MIAM BLOG
14. Une fois les 40 minutes écoulées, ajoutez les olives. Mélangez et prolongez la cuisson à couvert encore 20 minutes.
tajine poulet olives 10 avec olives LE MIAM MIAM BLOG
Servez ce tajine saupoudré du reste de coriandre ciselé, sur un lit de graine de couscous que vous pouvez faire cuire dans un mélange de 1/2 eau + 1/2 bouillon du tajine.

TAJINE de poulet aux olives servi en tajine LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Pour les amateurs de vin rouge, ce sera un verre de Alsace Pinot Noir. Pour les amateurs de vin blanc, ce sera un verre de Valencay ou de Côtes du Jura. Et pour moi, grande adepte d'eau chaude, ce sera... un thé vert !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce plat a l'air délicieux!! un régal j'en suis sûre
Répondre
L
Ton tajine est très alléchant pourtant je ne suis pas toujours très fan de ce genre de plat :)
Répondre
C
Une belle réussite ce tajin :) <br /> <br /> <br /> <br /> Coline ♡
Répondre
N
Une belle recette pleine de saveurs qui me fait voyager !! bises
Répondre
C
Un petit plat super parfumé !
Répondre
Publicité