Je me rends compte que je deviens limite extrémiste du fait maison, non pas par conviction mais par envie et plaisir. Quoi de meilleur que des lasagnes maison réalisées avec des pâtes fraîches, de la viande de boeuf achetée chez le boucher du coin et de bons petits légumes primeurs ? Quoi de meilleur, aussi, que du gâteau au chocolat maison réalisé avec du chocolat de qualité, des oeufs fermiers et de la farine du moulin du village voisin ?

Hier, j'ai vu la bande annonce de l'émission Capital de dimanche prochain : Si vous saviez ce que vous mangez ! Tout un programme si on considère les récentes crises alimentaires. Après les lasagnes de boeuf au cheval et le gâteau chocolat aux excréments, que va-t on pouvoir encore apprendre de dégoûtant ? J'espère que mes copines septiques au sujet du fait maison vont regarder cette émission même si, voyeurisme de M6 oblige, elle risque d'enfoncer des portes entre-ouvertes. De mon côté, je me régale à préparer des crèmes dessert à tous les parfums possibles et imaginables !

creme dessert chocolat blanc 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥


Pour 5 à 6 crèmes dessert, il vous faut :
- 750 ml de lait
- 2 oeufs
- 75 g de sucre en poudre
- 30 g de fécule de maïs
- 40 g de poudre à chocolat blanc chaud *

Réalisation :
1. Mélangez le sucre + la fécule de maïs + la poudre à chocolat blanc chaud.
2. Fouettez en omelette le lait + les oeufs.
3. Incorporez au fouet les 2 mélanges pour n'avoir aucun grumeau.
4. Dans une casserole à fond épais, faite chauffer le tout à feu doux sans cesser de mélanger à la cuillère en bois. Au bout de 5 minutes environ, le mélange va épaissir. Ne cessez pas de touiller et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.
5. Hors feu, filmer la crème au contact ; c'est à dire qu'il faut déposer un film alimentaire étirable collé sur la surface de la crème. Cela évite qu'il se forme une pellicule plus dure.
6. Une fois la crème totalement refroidie, ôtez le film et plongez-y un mixer plongeant (ou girafe). Mixez 1 minute pour fluidifier.
7. Répartissez la crème dans des ramequins individuels et stockez au réfrigérateur au moins 4h avant de déguster.

creme dessert chocolat blanc 003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec un dessert doux et sucré, on aurait tendance à boire un verre de vin du même acabit. Ce pourquoi, je vous recommande un verre de vin de Paille ou un verre de Banuyls. Et si l'envie vous prend, comme moi, de manger une de mes crèmes au chocolat blanc au petit déjeuner (apport laitier, la bonne excuse), avec un thé noir bien chaud, c'est un régal également.

* J'achète de la poudre à chocolat blanc chaud de la marque Caotina chez Intermarché. Si vous n'en trouvez pas (je sais que cette marque n'est pas distribuée partout équitablement), optez pour une poudre à chocolat classique ou réalisez votre propre poudre au caramel en mixant très finement 80 g de bonbons caramel type Werther's. Quelque soit le parfum de crème dessert que vous aurez retenu, en respectant mes proportions, vous obtiendrez quelque chose de parfumé et savoureux, soyez en sûrs.