750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
8 avril 2013

Ma revue de presse culinaire française pour mars - avril 2013 (+ vidéo)

Fin 2011, j'ai créé sur le blog la catégorie Bibliothèque afin de partager avec vous mes lectures gourmandes. J'adore les livres, je les ai toujours adoré. J'en achète très régulièrement, on m'en offre tout aussi régulièrement. Le hic c'est qu'en plus de bouquiner, je lis des magazines. J'ai un rapport quasi charnel avec le papier et je n'arrive pas à me résoudre à les lire en version numérique.
Considérant la pile de magazines que je dévore chaque mois, je me suis dit que cela vous intéresserait peut-être d'avoir ponctuellement une petite revue de presse. Cela vous évitera, peut être, de traîner 45 minutes à la Maison de la Presse et de vous entendre dire "On n'est pas la bibliothèque, ici on achète pour lire à la maison".

Aujourd'hui donc, je vous propose ma première revue de presse culinaire française avec ces 5 titres :
- ELLE à table n°87 mars-avril 2013 ---> à 0:15
- Régal n°52 avril-mai 2013 ---> à 0:47
- SAVEURS n°200 avril 2013 ---> à 1:20
- Arts & Gastronomie n°1 mars-avril 2013 ---> à 1:53
- Cuisine et Vins de France n°151 avril-mai 2013 ---> à 2:25

N.B. : Je tiens à souligner le fait que je vous propose MA vision de cette presse. Je ne veux que vous inciter à vous aussi découvrir ces magazines et à vous faire votre propre opinion. Merci de votre compréhension.
Si vous désirez me poser une question précise sur un de ces magazines, n'hésitez pas et contactez moi via les commentaires ou par le biais de ce formulaire.

En bref, parmi ces 5 titres, j'ai noté que pour nous faire saliver, la presse culinaire française :
- Adore surfer sur la notoriété de (grands) chefs ;
- Imagine que TOUT LE MONDE mange de l'agneau à Pâques ;
- Aime les fraises, Lyon et le vin.

EaT590

ELLE à Table n°87 / mars-avril 2013 / 3,50 € :

Ce que les gros titres ne disent pas :
- 75 recettes extra simples à refaire à la maison = le magazine contient 75 recettes.

- Voyage = Lyon.
- L'atout chef(s) : Bocuse, Bernachon et Ducasse.

Les + :
- L'es accords vin-met pour l'agneau de 6,50 € à 26 € la bouteille.
- La cuisine aux huiles essentielles dont on parle d'habitude peu voir pas du tout alors qu'elle a tant à offrir.
- Les recettes à base d'agneau. Comment le cuisiner, avec quels aromates, quels accompagnements, quelles sauces. Les photos sont magnifiques et tout fait envie. COUP DE 

Les - :
- Les erreurs de dates dans l'article consacré au Salon du Livre qui a eu lieu du 22 au 25 mars dernier.
- Les recettes du dossier risotto qui manquent d'originalité.
- La quasi absence de recettes avec des produits primeur de saison.
- Le dossier voyage consacré à Lyon qui est trop fourre tout.

Mon avis : 
Trop de publicité, pas assez de produits de saison, manque d'originalité dans les recettes et les thématiques. Même si le dossier consacré à l'agneau est vraiment excellent à mon goût, je trouve ce numéro de ELLE à Table un peu en-dessous de sa normale.

Regal590

Régal n°52 / avril-mai 2013 / 3,90 € :

Ce que les gros titres ne disent pas :
- Envie de Fraises = 12 recettes.

- Voyage = l'Aveyron.
- L'atout chef(s) : Passard et Ledeuil. 

Les + :
- L'oeuf mimosa. Recette vintage selon SAVEURS, ici il est revisité et (me) fait vraiment envie.
- Peu de publicité pleine page, plus de publi-rédactionnel du genre "notre sélection chocolat pour Pâques". Ça se digère beaucoup mieux.
- On est bien dans la saison avec radis, rhubarbe, fraise, asperge... et un dossier sur la cuisine de printemps.
- La sélection vins de Bourgogne allant de 5,30 € à 25 €.
- Le dossier de recettes autour de la fraise qui fait saliver. COUP DE ♥

Les - :
- Le dossier sur l'agneau qui ne fait que reprendre 6 recettes connues de chefs.
- Le dossier Pâques tout chocolat hyper classique même si très appétissant.

Mon avis : 
Un numéro qui est bien dans la saison avec l'agneau et chocolat. La sélection vin est plus pointue que celle de ELLE à Table. C'est un numéro classique de printemps qui prend plus d'intérêt grâce à quelques jolies recettes.

Saveurs590

SAVEURS n°200 / avril 2013 / 5 € :

Ce que les gros titres ne disent pas :
- Un (seul ?) gâteau au choco trop bon (avec caramel coulant retouché sur Photoshop)
- Cuisine vintage = ce qui est in et out en cuisine aujourd'hui ?
- Voyage = Birmanie et Tunisie.
- L'atout chef(s) : Doucet.

Les + :
- Joli dossier spécial n°200 avec des recettes simples et conviviales, la présentation d'une partie de l'équipe du magazine, de ses coups de coeur culinaires et de ses recettes fétiches (dont une page consacrée au Nord !). COUP DE ♥
- Les plats phares des années 50 à nos jours. 
- Le (trop ?) petit dossier sur la cuisine végétarienne.
- Un dossier sur les dessert classique revisités  (millefeuille au thé matcha et fraise, petites crèmes à la verveine et aux dragées...).
- Un dossier sur la Tunisie et les dattes (dont je me suis inspirée pour cette recette).

Les - :
- Une sélection de table Parisienne. N'y a-t il donc aucun restaurant valable ailleurs qu'à la capitale ?
- Une double page (avec une photo qui prend tte la place) trop court sur le vinaigre balsamique.
- Le gros gâteau choco trop bon qui fait la couverture n'annonce pas une série de recette sur ce thème mais 1 simple page de la recette du gâteau en couverture.

Mon avis : 
Les titres de la couverture sont à mon avis mal choisi car ils ne mettent pas en avant le meilleur de ce numéro. Beaucoup de publicité que j'oublie vite tant les photos de ce SAVEURS sont magnifiques à tout point de vue (composition, lumière, stylisme des assiettes). Je suis une grande fan de SAVEURS depuis très longtemps, ce 200e numéro continue à me faire adorer ce magazine.

AeG590

Arts & Gastronomie n°1 / mars-avril 2013 / 7,50 €

Ce que les gros titres ne disent pas :
- Voyage =
 l'île de Malte et Marseille.

- L'atout chef(s) : Veyrat (qui signe la préface tel un livre), Renaut.

Les + :
- Très jolie maquette (mise en page).
- Bon dossier sur l'agneau : qqs chiffres, la rencontre avec un éleveur, qqs recettes et des schémas sur les pièces d'agneau.
- 3 jolies doubles pages sur la cuisine de saison/du marché, malheureusement elles sont un peu vides. Heureusement le dossier Menu de saison revient sur le principe avec des recettes gastronomiques.

Les - :
- Le prix ! C'est un magazine qui s'adresse à une élite, un peu comme le fait Thuriez.
- Les actualités ne sont pas assez présentes à mon goût.
- Beaucoup de page shopping (avec une surprenante page bleue qui présente entre autres une radio à 249 € et une Maserati dont on nous indique pas le prix. Zut !).
- Pas de mention de prix pour les vins de Loire qui sont mis en avant.

Mon avis : 
À 7,50 €, le magazine vise clairement un lectorat haut de gamme qui n'a jamais mis les pieds dans un supermarché Lidl. La maquette est exceptionnelle et sera assurément appréciée par tous ceux qui sont sensibles au design. Sur 130 pages, je n'ai dénombré que 20 recettes ! Moi qui espérais un magazine alliant l'Art, le design et la cuisine, je reste sur ma faim. Cela reste néanmoins un beau magazine (pour ne pas dire un livre) à bouquiner pour passer le temps et non à acheter en vue de s'en servir pour élaborer sa cuisine du quotidien.

CeVdF590

Cuisine et Vins de France n°151 / avril-mai 2013 / 3,40 € :

Ce que les gros titres ne disent pas :
- Voyage = Istanbul, la Réunion et presqu'île guérandaise.
- L'atout chef(s) : Doucet, Frechon

Les + :
- Enfin un magazine qui propose de bonnes tables ailleurs qu'exclusivement qu'à Paris !
- Certaines recettes (ex. : saumon à la mousseline de pois cassés) font visuellement de l'effet et pourant, elles sont très faciles à réaliser, avec toujours l'accord met-vin. Idéal pour un bon dîner quand on reçoit sans "se prendre la tête".
- La cuisine de bistrot de Bruno Doucet fait saliver.
- Le dossier sur le Beaujolais est très bon. On y apprend beaucoup sur la région et sur le vin.

Les - :
- Le dossier sur les grands crus de chocolat ne fait qu'une page. On en apprend trop peu ; je reste sur ma faim.
- Le Cuisine à vivre n'est qu'un publi-rédactionnel joliment présenté mais sans intérêt.
- Le dossier sur les herbes aromatiques ne présente que de sympathiques recettes. J'aurai beaucoup aimé avoir un petit lexique sur les herbes, des suggestions d'accord, voir un historique sur leur utilisations en cuisine.
- Aucune recette dans le dossier consacré à Istanbul, pourtant la cuisine Turque est divine.

Mon avis : 
C'est le moins cher des magazines que je vous présente aujourd'hui et il présente autant si ce n'est moins de publicité que les autres. Les dossiers 3 ingrédients maxi8 recettes en moins de 30 mn et Bluffant à petits prix me font penser au Cuisine du placard de ELLE à table. Ce type de dossiers est toujours utile et accessible en terme non seulement de coup mais aussi de faisabilité. Un très bon numéro, très riche dans le sujet et toujours avec des accords met-vin bien pratique quand on aime le jus de raisin.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonne idée cette revue de presse<br /> <br /> bises<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> jojo
Répondre
B
J'en ai 2 de ta liste, les 2 premiers car je suis abonnée.....le Saveurs, je craque parfois....merci pour ta rubrique éclairée....ça va peut être m'aider à ne plus craquer et regretter ensuite....
Répondre
Publicité