750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
1 avril 2013

Mes petits biscuits aux épices, l'alternative saine aux chocolats de Pâques

biscuits sable de paques 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Pourquoi offre-t on des oeufs (en chocolat) aux enfants à Pâques ?
Rassurez vous, je ne vais pas vous faire d'exposer de catéchisme étant athée.
Dans le christianisme, les oeufs de Pâques symbolisent la résurrection du Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l'œuf. L'oeuf de Pâques est donc un symbole chrétien. Il est spécialement décoré et est le plus souvent comestible, auquel cas il s'agit d'un œuf en sucre ou en chocolat. En Belgique, comme en France, c'est un cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques. En Suisse, en Angleterre ou aux États-Unis, le symbole de Pâques est un lapin. source Wikipedia

J'avais l'intention de vous proposer une recette de bonbons au chocolat fourré mais j'ai changé d'avis (ce n'est que partie remise). Étant donné que les Lapin Or et autres oeufs Kind*r sont déjà sûrement achetés pour gâter les enfants, je me suis dit qu'il serait plus judicieux de vous proposer des biscuits à déguster en famille. Après l'agneau Pascal, pourquoi ne pas conclure ce repas de lundi autour d'un café ou d'un thé accompagnés de quelques biscuits gourmands ? Ils plairont aux petits comme aux grand, soyez en sûrs.

biscuits sable de paques 0003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour une 30 à 40 sablés aux épices, il vous faut :
- 250 g de farine (T55 me concernant)
- 125 g de cassonade
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 gros oeuf
- 125 g de beurre doux à température ambiante
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 cuillère à café de cassonade
- Des épices en poudre : muscade, tonka, cannelle, badiane... selon vos goûts.

Réalisation :
Préchauffez le four à 170°.
1. Dans un saladier (ou le bol du robot), mélangez farine + cassonade + fleur de sel.
2. Ajoutez l'oeuf, mélanger à nouveau jusqu'à obtenir un consistance de gros grain de sable. Avec mon robot Kitch*enA*d : outil feuille, vitesse 2, 2 minutes.
3. Ajoutez le beurre en petits morceaux, mélanger du bout des doigts comme pour un crumble jusqu'à obtenir un blog de pâte agglomérée. Avec mon robot Kitch*enA*d : outil feuille, vitesse 1, 1 minute puis vitesse 2 jusqu'à obtenir un blog de pâte agglomérée.
4. Sur un plan de travail propre et sec, étalez la pâte obtenue sur une épaisseur de 2-3 mm. À l'aide d'un emporte-pièces, découpez autant de biscuits que possible. Reformez une boule de pâte avec les chutes, étalez et découpez à nouveau. Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte d'un film de papier sulfurisé.
6. Préparez la dorure en mélangeant jaune d'oeuf + lait + càc de cassonade. Étalez au pinceau un peu de cette dorure sur chaque surface de biscuit. Saupoudrez ensuite des épices de votre choix. Pour moi ce fut muscade sur les biscuits cloche et mélange 4 épices sur les biscuits lapin.
7. Enfournez 13 à 15 mn selon le four. Les biscuits doivent être à peine dorés.

8. Laissez ensuite refroidir sur une grille avant de conserver dans une boite hermetique en plastique jusqu'à 5 jours.

biscuits sable de paques 0001 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Au petit-déjeuner, en en-cas où à l'heure du café, vous faut-il vraiment un prétexte pour en manger ? Très de blabla, puisqu'il s'agit de petits biscuits secs, je vous recommande de les déguster à l'heure du thé où avec un café noir. Pour l'avoir testé, ils résistent très bien à "la trempette". Et si le coeur vous en dit, pensez à les accompagner d'un verre de Muscat.

a adopter pour paques

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excellent ! je les ai fait un peu plus épais, et mis directement les épices dans la préparation, ils sont bien croquants comme je les aime.Voilà une recette à garder sous le coude, facile, délicieuse et inrattable. Merci !!
Répondre
P
Testés et approuvés ce matin. Puisque les épices sont saupoudrées, je m'attendais à ce que se soit assez fort (surtout vu la quantité que j'ai mis), et non pas du tout, ils sont SU-PER BON. Le mélange 4 épices leurs donnent un goût très ... noël, j'adore !!
Répondre
F
J'en commande un sachet car ils sont bien jolis et au passage car j'ai bien venir ici, je te tagues pour les Versatile blog award!
Répondre
H
Qui n'aimerait pas recevoir un sachet des ces petits biscuits-là ? Joli comme tout !<br /> <br /> Bonne ourlée<br /> <br /> hélène
Répondre
B
Tu es sage, toi!....
Répondre
Publicité