750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
26 mars 2013

Palets à la carotte façon indienne, de quoi réchauffer les corps et les âmes

palet carotte indienne 003 LE MIAM MIAM BLOG
À moins d'avoir été kidnappé dans une grotte, vous ne devez pas être sans savoir que le nord/nord-ouest de la France a connu un exceptionnel épisode neigeux. Pas de bol, j'habite le Nord ! J'ai beau adorer le froid, la pluie, la neige, ces événements météorologiques ont quelque peu perturbé mes habitudes. Voilà ce que c'est que d'habiter dans petit village, certes à 15 minutes de Lille centre, mais petit village malgré tout avec des petits moyens. Plus simplement, 3 jours de neige/vent = 30 à 80 cm de congères avec des routes non salées-sablées-dégagées et bibi coincée à la maison faute de voiture 4x4 ! Être coincée chez soit, je peux vous garantir que ça fait fonctionner l'imagination...

A
vec 3 oeufs et un reste de kilo de carottes, on fait quoi pour survivre quand y a queue dalle dans le frigo ? On cuisine un repas voir un apéro très sympa, coloré et plein de soleil grâce à l'utilisation d'épices. C'est donc par un heureux hasard que je me suis mise dans l'idée de jeter un sort aux seuls légumes frais encore vivants dans mon réfrigérateur. Au final, ce fut un régal même pour mon mari qui n'est pourtant pas fana de carotte cuite. Illico testée et validée, j'ai noté ma recette improvisée dans un carnet  pour vous la confier aujourd'hui parce, franchement, c'était bien bon.

palet carotte indienne 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn + 15 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 12 à 16 palets, il vous faut :
- 450 g de carottes
- 30 g de beurre doux
- 1 filet d'huile d'olive
- 10 cl de vermouth ou de vin blanc 
- Sel & poivre du moulin
- 4 oeufs
- 1 pincée de noix de muscade en poudre
- 1/2 cuillère à café de curry en poudre
- 1 pincée de cumin en poudre
- Un peu de gruyère râpé

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°.
1. Nettoyez les carottes avant de les râper finement.
2. Dans une grande poêle avec couvercle, faîtes fondre le beurre sur feu doux avec un filet d'huile d'olive.
3. Une fois le beurre fondu, ajoutez les carottes râpées + le vermouth + le sel & le poivre. Mélangez, couvrez et laissez ainsi mijoter 15 mn sur feu doux à moyen. Vérifier la consistance des carottes en cours de cuisson car elles doivent être juste cuites et non réduites en purée.
4. Pendant ce temps, dans un saladier, battez en omelette les oeufs + toutes les épices.
5. Égouttez les carottes une fois cuites puis mélangez-les à l'omelette épicée.
6. Prévoyez un plaque (en silicone de préférence) à muffins. À l'aide d'une fourchette, répartissez la préparation dans chez alvéole. On utilise une fourchette pour que les palets ne soient pas des omelettes mais bien des palets de légumes.
7. Saupoudrez chaque palet d'un peu de gruyère râpé et enfournez pour 15 minutes de cuisson. Terminez, si vous le désirez, par 1-2 minutes sous le grill pour dorer les surfaces.

palet carotte indienne 002 LE MIAM MIAM BLOG
LOGO VINDégustez chaud en entrée ou accompagnement, ou froid avec une salade bien assaisonnée, je vous garanti que mes petits palets vont séduire vos papilles. Pour accompagner votre repas, je vous recommande un verre de Pinot blanc ou de Beaujolais blanc, ou un verre de Rosé de Bordeaux. Si quelqu'un à une recommandation pour un vin rouge, je suis preneur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
originales ces petites bouchées !
Répondre
B
La neige donne parfois de bonnes idées^^
Répondre
C
super sympa cette recette.<br /> <br /> A tester !!!<br /> <br /> Belle journée
Répondre
N
comme quoi avec un peu d'imagination on fait des petits miracles ^^
Répondre
E
Hop sur la todolist !! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci! <br /> <br /> <br /> <br /> xxoo <br /> <br /> <br /> <br /> E.
Répondre
Publicité