Mes proches le savent, je suis chauvine. J'aime mon Nord - Pas-de-Calais. Ce pourquoi, quand une initiative gourmande y née et y perdure, je suis fière d'en parler et de prouver ainsi que par chez moi, on sait aussi bien vivre et profiter.

logo printemps de chefs 01 LE MIAM MIAM BLOG
Pour la deuxième année consécutive la Chambre du Commerce et d'Industrie de Lille organise le Printemps de Chefs. Du vendredi 15 au dimanche 24 mars 2013, des restaurateurs de toute la région se mobilisent pour proposer des menus à prix réduits spécialement élaborés pour l'occasion, autour des produits primeurs et régionaux. C'est l'occasion pour les clients de déguster des produits locaux et de s'offrir un repas au restaurant, à un tarif préférentiel, en famille. En effet, les petits gourmands ne seront pas en reste... Les chefs leur concocteront un menu spécialement adapté à leur âge : soit le même menu que leurs parents en portions réduites, soit un vrai menu enfant autre que le triste steak-frites. Le petit bonus non négligeable de l'opération : à la fin de votre repas, le restaurateur vous offrira une fiche recette de l'un des plats que vous aurez dégusté.

chef conf presse 001 LE MIAM MIAM BLOGEn haut à gauche : Chef Bélot (Auberge du Forgeron), Chef Bajeux (La Baratte), Chef Marot (Clément Marot), Chef Galerne (Escales des Flandres) - En bas à gauche : Chef Delannoy (La Baguernette), M. Wullus (maître fromager).

De l'estaminet au restaurant gastronomique, 80 chefs régionaux jouent le jeu ! Retrouvez la liste des restaurateurs participant à l'opération ainsi que les menus qu'ils ont spécialement concocté pour sur le site http://www.grand-lille.cci.fr/printemps-des-chefs/.

enfant au restoBonne nouvelle, cette année le Printemps des chefs investi les cantines ! Le lundi 18 mars, grâce au partenarait avec Api Restauration, 8 chefs se déplaceront dans 5 restaurants scolaires pour apporter une touche créative aux menus des enfants. Les chefs API et chefs restaurateurs cuisineront ensemble le menu du jour. Entrée, plat et desserts seront ainsi revus par des chefs régionaux pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux jeunes convives.

Si vous enfants sont scolarisés dans les établissements suivants, sachez que le lundi 18 mars, ils déjeuneront d'un menu préparé par :

  • - À l'EIC de Tourcoing --> les chefs M. Galerne (de l'Escale des Flandres à Bondues) et M. Heudent (du P'tit Quinquin à Tourcoing) ;
  • - À Saint Adrien à Villeneuve d'Ascq --> les chefs N. Vernier (de Carte Blanche à Villeneuve d'Ascq) et M. Augusto (du Jardin du Cloître à Lille) ;
  • - À L'Immaculée Conception à Seclin --> les chefs P. Belot (de l'Auberge du Forgeron) et N. Rucheton (de l'Essentiel à Attiches) ;
  • - À Saint Judes à Armentières --> le chef C. Marmot (de Clément Marmot à Lille) ;
  • - Au Sacré Coeur à Aire sur la Lys --> le chef D. Wotjkowiak (de Les Saveurs du parc à Aire sur la Lys).
  • Et le vendredi 15 mars, la cantine de Longuenesse sera investit pour le chef P. Souny (de L'Envol à Longuenesse).

logo printemps de chefs 02 LE MIAM MIAM BLOG
Le Miam Miam Blog félicite et remercie la CCI de Lille pour cette belle iniative ainsi que tous les chefs qui y prennent part. À titre personnel, je remercie Laetitia M. pour son invitation à la conférence de presse.