Voici une recette qui n'en est pas vraiment une (super vendeur cette accroche !). Pour faire une compote, pas besoin de longs discours : il ne s'agit, ni plus ni moins, de fruits cuits et d'un peu de sucre. Je vais néanmoins vous compter l'histoire de ma compote préférée née un peu par hasard mais qui, désormais, est en bonne place dans mon palmarès des desserts ultra simples ET ultra savoureux.

La compote est pour moi un dessert-astuce car il permet de faire manger des fruits à quiconque a la flemme de les éplucher. Qui plus est, la compote c'est bon, c'est sain (pas trop de sucre dedans SVP) et ça peut se déguster à tout moment de la journée ou presque.
Histoire de m'amuer un peu avec mon Cookéo Moulinex, de liquider quelques fruits âgés et d'anticiper les petits-déj' de la semaine, j'ai décidé de réaliser une compote en suivant l'un des programmes pré-enregistrés de la machine (rassurez-vous, ma recette se réalise aussi parfaitement sans Cookéo). Pour cela, il me fallait des pommes et des poires fraîches ainsi que des framboises surgelées. Soucis : je n'avais ni poires ni framboises. J'ai improvisé avec ce dont je disposais et... WAHOU !!! Qu'est-ce qu'elle est bonne MA compote !

compote kaki 001 LE MIAM MIAM BLOG


Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 4 à 5 personnes, il vous faut :
- 400 g de pommes épluchées (j'ai utilisé des Royal Gala) soit, selon la taille, 3 à 5 fruits
- 150 g de kaki soit 1 fruit
- 50 g de fraises surgelées
- 30 g de sucre en poudre
- 50 ml d'eau
- 1/2 càc d'extrait de vanille liquide

Réalisation :
Si vous disposez d'un Cookéo Moulinex, branchez-le puis sélectionnez recettes, desserts, compote de fruits. Laissez-vous guidez par la machine.
Si vous ne disposez pas d'un Cookéo Moulinex, procédez comme suit :
1. Pelez et épépinez les pommes, détaillez-les en petits morceaux.
2. Pelez et enlevez le coeur dur du kaki, détaillez le fruit en petits morceaux.
3. Dans une marmite, Versez l'ensemble des ingrédients et mélanger.
4. Faîtes cuire sur feu moyen-doux en mélangeant très régulièrement. Si les fruits ont tendance à attacher dans le fond, ajoutez un peu d'eau supplémentaire.
5. Au bout de 10-15 minutes, stoppez la cuisson et broyez légèrement au presse-purée.
6. Laissez totalement refroidir avant de consommer. Attention, cette compote ne comporte aucun conservateur. Pensez à la manger dans les 3 jours maxi.

compote kaki 002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Je n'ai pas réellement de suggestion de vin à vous soumettre pour accompagner la dégustation de cette compote quoiqu'un verre de Muscat devrait être pas mal du tout. À vrai dire, j'ai plutôt des suggestions de dégustations même. Au petit-déjeuner, appréciez ma compote avec une tartine de fromage et un café. Au goûter, mangez-la avec une barre de céréale et un thé. Et n'oubliez pas, elle est aussi idéale en dessert.