Après le succès rencontré les deux années précédentes, le Salon du Chocolat revient dans le Nord, à Lille du 1er au 3 mars 2013 pour une 3ème édition. Pour satisfaire tous les gourmands, 6000m2 d’exposition-spectacle leur sont dédiés ! Une pléiade d’animations les attendent : démonstrations cacaotées, dégustations, cours de pâtisserie, pause récréative et ludique pour les petits gastronomes en herbe...! Tous les ingrédients qui font le succès et la renommée du Salon seront réunis.

affiche


Cette année, le Salon du Chocolat est fier d’accueillir sur son espace de démonstration Choco Démo de jeunes talents de la région Nord et de Belgique. Parmi eux, vous pourrez notamment observer :

les chefs presents

Dans le très riche programme des démonstrations sur ces 3 jours de salon, j'ai repéré pour vous :

Le vendredi 1er mars de 11h à 19h :
13h-14h : Master Class vin et chocolat avec J.Dumas (la Cave à manger) et V.Cucci (Maître Pâtigoustier)
15h-16h : M.Vico, chef du restaurant de l'Hôtel Barrière à Lille
18h-19h : S.Giroux du restaurant étoile L’Auberge du forgeron à Seclin.

Le samedi 2 mars de 11h à 19h :
11h-12h : M.Bauwens du restaurant étoilé In the Wulf à Dranouter en Belgique
15h-16h : Florent Layden, chef de l’Auberge du Vert Mont à Boeschèpe et Candidat TopChef 2013.

Le dimanche 3 mars de 11h à 18h :
12h-13h : B.Bajeux, chef du restaurant Le Colysée à Lambersart
13h-14h : N.Darnauguilhem, Chef du restaurant Neptune à Bruxelles en Belgique
17h-18h : C.Hagnerelle, chef du restaurant étoile Le Val D'Auge à Bondues.


Et surtout, n'oubliez pas le 
défilé de mode tout choco qui cette année célébre les Nouveaux Mondes du Chocolat en proposant un voyage visionnaire, cosmopolite et ethnique. Vous découvrirez une quinzaine de créations réalisées en duo par des chocolatiers et des stylistes de la région avec le soutient des partenaires régionaux : Maisons de Mode et Esmod. Ces créations réalisées en exclusivité pour le Salon, défileront tous les jours à 17h sur le podium et seront également exposées en journée pendant toute la durée de l’événement pour le plaisir de tous.

defile02

Si l'envie vous vient de prendre un cours de cuisine ou de pâtisserie, vous pourrez aussi particper à des cours gratuits sous l'égide de l'Atelier des Chefs ou de David Wesmaël (Meilleur Ouvrier de France glacier 2004 et membre de l’équipe de France championne du monde de pâtisserie 2006). Les cuisiniers amateurs pourront participer au concours les Génies du Chocolat qui prendra fin le dimanche 3 mars. Les candidats qualifiés découvriront un panier avec des produits imposés et devront créer la recette chocolat de leur choix à partir de ces denrées. Le vainqueur recevra le Trophée « Les Génies du Chocolat » décerné par l’Académie Nationale de Cuisine. Rendez-vous tous les jours à partir de 11h00 pour vivre ce moment de compétition intensément gourmande.


T I R A G E   A U   S O R T   ---> 3 entrées pour le Salon du Chocolat de Lille à gagner !!!

Ce joli programme vous à mis en appétit ? J'ai à ma disposition 3 entrées gratuites à vous offrir.

Pour cela, rien de plus simple :
---> L
aissez moi un commentaire à la suite de ce message en m'indiquant "je participe au tirage au sort"
---> Enregistrez votre commentaire en utilisant une adresse mail valide
---> Si cela vous dit, vous pouvez devenir fan de la page Le Miam Miam Blog sur Facebook, ça ne chargera rien mais ça me fera plaisir.

Vous avez jusqu'au vendredi 15 février à minuit pour tenter votre chance. Je tirai au sort les 3 gagnants le samedi que je contacterai par mail pour récupérer leurs adresses postales. Les places seront envoyées par La Poste.

Bonne chance à tous !