Aujourd'hui on cuisine à la mode scandinave : boulettes de boeuf à l'aneth et à la moutarde accompagnées de leur sauce blanche
Août 2011, escapades à Paris : passage à la Librairie Gourmande et repérage de titres à ajouter à ma wish list. Dans cette wish list, il y avait notamment La bible des boulettes de Ellen Brown. Des recettes salées à base de viande, de poisson, de légumes, des recettes sucrées, des recettes de sauces pour accompagner tout ça... En tout 500 recettes mais peu de photos, une dizaine tout au plus. Malgré tout, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce bouquin. Les recettes sont variées et originales, il y en a pour tous les goûts et pas besoin d'avoir un bac+5 en savoir-faire culinaires pour s'en sortir.
Il m'aura fallu presque 2 ans pour acquérir La bible des boulettes. Un cadeau de Noël 2012 acheté en double, un avoir en guise de remboursement, 1 mois pour l'utiliser et La bible de boulettes sera commandée-reçue-rangée dans ma bibliothèque ! Voici donc la 1re recette que j'ai testé de ce livre et c'est une franche réussite. Comme à mon habitude, j'ai adapté la liste des ingrédients et le déroulé de la recette à ma sauce.

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥
Ingrédients pour 12 à 15 boulettes :
- 100 ml de fond de veau lié (frais ou déshydraté)
- 1 gros oignon
- 1 grosse gousse d'ail
- 30 g de beurre doux
- 600 g de viande de boeuf (haut côté) hachée ou, de préférence, que vous hacherez vous-même
- 150 g soit 3 tranches de pain de seigle
- 1 gros oeuf entier
- 2 càs de moutarde forte de Dijon
- 1 bouquet d'aneth frais
- Sel et poivre du moulin
- Huile (de colza)
Réalisation :
Préchauffez le four à 230°.
1. Si vous ne disposez pas d'un fond de veau lié frais, réalisez-le comme suit avec du fond de veau lié déshydraté. Dans un récipient résistant à l'eau bouillante, mélangez 100 ml d'eau bouillante avec 6 g de fond de veau lié déshydraté. Laissez refroidir à température ambiante.
2. Pelez et hachez finement l'oignon et l'ail.
3. Dans une casserole à fond épais, faîtes revenir oignon et ail hachés avec le beurre. Mélangez régulièrement. Comptez 3 à 5 mn de cuisson puis réservez.

4. Si votre viande n'est pas hachée, hachez-la avec le pain. Pour cela, détaillez la viande et le pain de seigle en morceaux et hachez le tout ensemble. Si votre viande est déjà hachée, contentez-vous d'émitter finement le pain et mélangez-le avec la viande déjà hachée.


5. Dans un saladier, fouettez oeuf + moutarde + fond de veau lié + 10 g d'aneth frais haché.


6. Ajoutez enfin oignon/ail cuits + viande/pain hachés. Salez et poivrez. Mélangez bien tout l'ensemble.

7. Huilez légèrement un plat de cuisson.
8. À l'aide d'une louche ou d'une cuillère doseuse, réalisez des boulettes de diamètre égal.


9. Disposez ces boulettes dans le plat huilé et enfournez 15 minutes.

Ingrédients pour la sauce :
- 150 g de crème fraîche épaisse entière
- 100 g de fromage blanc à 20% de matière grasse
- 2 càs de mayonnaise
- 1 petit oignon
- 1 càs d'aneth frais ciselé finement
- Sel et poivre du moulin
Réalisation :
1. Pelez et hachez le plus finement possible l'oignon.
2. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients, oignon haché compris.
3. Goûtez et ajustez l'assaisonnement.
Cette sauce est aussi bonne avec mes boulettes de boeuf qu'avec une darne de saumon cuit à la vapeur ou une salade d'endive à l'orange.


J'ai eu un peu de mal à imaginer quel vin pouvait s'accorder au mieux avec ces boulettes. On parle de viande de boeuf (j'imagine un vin rouge) mais l'aneth et la sauce me font plus penser à un accompagnement de poisson (j'imagine un vin blanc). Suite à quelques recherches, je vous recommande donc un Alsace Pinot noir si vous préférez le vin rouge ou un Alsace Pinot Auxerrois si vous êtes comme moi plus client de vin blanc.
Commentaires sur Aujourd'hui on cuisine à la mode scandinave : boulettes de boeuf à l'aneth et à la moutarde accompagnées de leur sauce blanche
- Bonjour ocean59,

Dans mon livre, il est précisé que pour réaliser cette recette il faut "600 g de viande de boeuf haute côte". J'ai donc retranscrit tel quel. Je t'avoue que moi aussi je me suis demandée qu'est-ce que des "haute côte". Après renseignement pris sur Internet et directement chez le boucher,voici ce que je peux te répondre :
D'abord un petit schéma :
http://www.inspection.gc.ca/aliments/produits-de-viande-et-de-volaille/emballage-et-l-etiquetage/manuel-de-coupes-de-viande/boeuf/fra/1348582373896/1348589471777
Et aussi une nomenclature :
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/labeti/mcmancv/beeboedesc1f.html
Mais pour aller droit au but, voici l'info qui nous intéresse : "HAUT-DE-CÔTES : une partie alternative du BLOC D'ÉPAULE. Il est séparé du COLLIER et de l'ÉPAULE".
Le haut de côte est une partie du bloc d'épaule !
Je pense que tu peux donc acheter de l'épaule ou si tu n'as pas envie de te compliquer la vie, tu fais comme moi et tu expliques à ton boucher que tu as besoin de viande de boeuf pour faire des boulettes
P.S. : Je vais de ce pas ajouter une catégorie de lien à la colonne de gauche du blog. J'y placerai des liens vers des sites qui explique notamment les différentes parties des pièces de viande.
- Merci à toi, Grande Cheff !! je ferai comme toi, je ferai confiance à mon boucher en lui demandant de la viande à hacher pour faire des boulettes !

bonne idée ... et j'envoie ce lien à une collègue à laquelle je viens de parler de cette recette et qui salive déjà, comme plusieurs de tes lecteurs, moi compris... merci, merci.
- C'est toujours un grand plaisir d'échanger et de papoter avec celles et ceux qui me lisent. Mais pitié, ne m'appelle pas Grand Chef même pour plaisanter, ça me met mal à l'aise. Bon alors, ce dimanche, c'est boulettes ? Tu me diras ce que tu en penses j'espère, et s'il ya des petites choses perfectibles, n'hésites pas non plus à me le dire.







































