750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
22 janvier 2013

Aujourd'hui on cuisine à la mode scandinave : boulettes de boeuf à l'aneth et à la moutarde accompagnées de leur sauce blanche

Août 2011, escapades à Paris : passage à la Librairie Gourmande et repérage de titres à ajouter à ma wish list. Dans cette wish list, il y avait notamment La bible des boulettes de Ellen Brown. Des recettes salées à base de viande, de poisson, de légumes, des recettes sucrées, des recettes de sauces pour accompagner tout ça... En tout 500 recettes mais peu de photos, une dizaine tout au plus. Malgré tout, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce bouquin. Les recettes sont variées et originales, il y en a pour tous les goûts et pas besoin d'avoir un bac+5 en savoir-faire culinaires pour s'en sortir.

Il m'aura fallu presque 2 ans pour acquérir La bible des boulettes. Un cadeau de Noël 2012 acheté en double, un avoir en guise de remboursement, 1 mois pour l'utiliser et La bible de boulettes sera commandée-reçue-rangée dans ma bibliothèque ! Voici donc la 1re recette que j'ai testé de ce livre et c'est une franche réussite. Comme à mon habitude, j'ai adapté la liste des ingrédients et le déroulé de la recette à ma sauce.

boulette de boeuf aneth scandinave 003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥


Ingrédients pour 12 à 15 boulettes :
- 100 ml de fond de veau lié (frais ou déshydraté)
- 1 gros oignon
- 1 grosse gousse d'ail
- 30 g de beurre doux
- 600 g de viande de boeuf (haut côté) hachée ou, de préférence, que vous hacherez vous-même
- 150 g soit 3 tranches de pain de seigle
- 1 gros oeuf entier
- 2 càs de moutarde forte de Dijon
- 1 bouquet d'aneth frais
- Sel et poivre du moulin
- Huile (de colza)

Réalisation :
Préchauffez le four à 230°.
1. Si vous ne disposez pas d'un fond de veau lié frais, réalisez-le comme suit avec du fond de veau lié déshydraté. Dans un récipient résistant à l'eau bouillante, mélangez 100 ml d'eau bouillante avec 6 g de fond de veau lié déshydraté. Laissez refroidir à température ambiante.
2. Pelez et hachez finement l'oignon et l'ail.
3. Dans une casserole à fond épais, faîtes revenir oignon et ail hachés avec le beurre. Mélangez régulièrement. Comptez 3 à 5 mn de cuisson puis réservez.
ail echalote beurre 001 LE MIAM MIAM BLOG ail echalote haches 002 LE MIAM MIAM BLOG ail echalote beurre cuisson 003 LE MIAM MIAM BLOG
4. Si votre viande n'est pas hachée, hachez-la avec le pain. Pour cela, détaillez la viande et le pain de seigle en morceaux et hachez le tout ensemble. Si votre viande est déjà hachée, contentez-vous d'émitter finement le pain et mélangez-le avec la viande déjà hachée.
viande de boeuf 001 LE MIAM MIAM BLOG viande de boeuf en morceaux 002 LE MIAM MIAM BLOG
pain de seigle 001 LE MIAM MIAM BLOG tranches pain de seigle 002 LE MIAM MIAM BLOG boeuf et pain haches 001 LE MIAM MIAM BLOG
5. Dans un saladier, fouettez oeuf + moutarde + fond de veau lié + 10 g d'aneth frais haché.
fond moutarde oeuf 001 LE MIAM MIAM BLOG fond moutarde oeuf saladier 002 LE MIAM MIAM BLOG fond moutarde oeuf battus 003 LE MIAM MIAM BLOG
battus aneth 004 LE MIAM MIAM BLOG battus aneth battus 005 LE MIAM MIAM BLOG
6. Ajoutez enfin oignon/ail cuits + viande/pain hachés. Salez et poivrez. Mélangez bien tout l'ensemble.
ail echalote battus viande pain 001 LE MIAM MIAM BLOG ail echalote battus viande pain 002 LE MIAM MIAM BLOG ail echalote battus viande pain 003 LE MIAM MIAM BLOG
7. Huilez légèrement un plat de cuisson.
huiler plat 001 LE MIAM MIAM BLOG
8. À l'aide d'une louche ou d'une cuillère doseuse, réalisez des boulettes de diamètre égal.
faconnage 001 LE MIAM MIAM BLOG 
faconnage 002 LE MIAM MIAM BLOG faconnage 003 LE MIAM MIAM BLOG
faconnage 004 LE MIAM MIAM BLOG faconnage 005 LE MIAM MIAM BLOG faconnage 006 LE MIAM MIAM BLOG

9. Disposez ces boulettes dans le plat huilé et enfournez 15 minutes.

pot de sauce pour boulettes 002 LE MIAM MIAM BLOG


Ingrédients pour la sauce :
- 150 g de crème fraîche épaisse entière
- 100 g de fromage blanc à 20% de matière grasse
- 2 càs de mayonnaise
- 1 petit oignon
- 1 càs d'aneth frais ciselé finement
- Sel et poivre du moulin

Réalisation :
1. Pelez et hachez le plus finement possible l'oignon.
2. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients, oignon haché compris.
3. Goûtez et ajustez l'assaisonnement.
Cette sauce est aussi bonne avec mes boulettes de boeuf qu'avec une darne de saumon cuit à la vapeur ou une salade d'endive à l'orange.

boulette de boeuf aneth scandinave 004 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

J'ai eu un peu de mal à imaginer quel vin pouvait s'accorder au mieux avec ces boulettes. On parle de viande de boeuf (j'imagine un vin rouge) mais l'aneth et la sauce me font plus penser à un accompagnement de poisson (j'imagine un vin blanc). Suite à quelques recherches, je vous recommande donc un Alsace Pinot noir si vous préférez le vin rouge ou un Alsace Pinot Auxerrois si vous êtes comme moi plus client de vin blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
belle assiette, c'est gourmand!
Répondre
C
L'absence de photos d'un livre de cuisine me rebute et pourtant je ne doute pas que ce livre doit une mine de recettes délicieuses au vu de cette que tu nous présentes !
Répondre
O
Merci à toi, Grande Cheff !! je ferai comme toi, je ferai confiance à mon boucher en lui demandant de la viande à hacher pour faire des boulettes ! ;-) bonne idée ... et j'envoie ce lien à une collègue à laquelle je viens de parler de cette recette et qui salive déjà, comme plusieurs de tes lecteurs, moi compris... merci, merci.
Répondre
L
tropppppppppppppp bon !
Répondre
O
Coucou ! Je sens que je tiens le plat principal de mon prochain repas dominical... mais une question: qu'entends-tu par "viande de boeuf (haut côté)"? quel morceau serait mieux, un genre de viande à braiser ? ça a effectivement l'air très appétissant et pas compliqué, ni trop long !!
Répondre
Publicité