GP chou romanesco 001 LE MIAM MIAM BLOG

Mardi de la semaine dernière, je publiais sur Instagram et Facebook cette photo de chou romanesco. Je ne sais pas si c'est ma sensibilité et ma formation artistique qui entrent en jeu, mais j'ai toujours été subjuguée par ce magnifique chou qui met en abîme des centaines de petites montagnes miniatures et verdoyantes. J'en trouve régulièrement sur les étales du supermarché ou de mon primeur et, à chaque fois, je passe pour une cinglée car je ne peux m'empêcher de dégainer mon téléphone portable pour mitrailler la bête de photos. Mais vu le prix, je ne suis jamais allée au-delà de la simple contemplation. Il faut dire qu'à 2,30 € le choux, c'est un légume qui n'est pas donné. J'ai finalement décidé de me faire plaisir et je me suis offert un chou romanesco. Ainsi j'ai pu le photographier sous tous les angles bien tranquillement chez moi. Et j'ai surtout pu enfin y goûter.

La recette du jour est extraite du magazine SAVEURS n°196 (oct-nov 2012). C'est l'un de mes magazines favoris car il fourmille de belles photos et de recettes simples qui font toujours de l'effet. La recette originale proposait de réaliser le plat avec des pâtes courtes et creuses telles que des gnocchi (les pâtes de forme gnocchi et non les gnocchi de PdT italiens) ou des orecchiette. Je n'avais ni l'un ni l'autre à la maison, j'ai donc entrepris de réaliser des tagliatelles parce que mon mari adore ça.
Je vous livre MA version de la recette avec MES petites modifications personnelles. C'est une excellente recette végétarienne, équilibrée et originale (couleurs et goûts compris). Avec ou sans parmesan en finition, vous vous en régalerez j'en suis persuadée !

machine tagliatelle kitchenaid 001 LE MIAM MIAM BLOG
Préparation : 15 mn
Repos : 1h°°
Cuisson : 8 à 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour les tagliatelles maison, il vous faut :
- 300 g de farine T55 (ou si vous en trouvez, de la 00)
- 3 oeufs moyens
- 1 bonne càs d'huile d'olive de bonne qualité

Réalisation au robot :
1. Déposez tous les ingrédients dans le bol du robot KitchenAid. A l'aide du batteur plat (feuille), pétrissez délicatement sur 1 (la plus petite vitesse) jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
3. Remplacez le batteur plat par le crochet pétrisseur. Pétrissez à nouveau, 4 à 6 minutes, en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 4 (vitesse intermédiaire).
4. Récupérez la pâte et façonnez-là en boule sur un plan de travail fariné. Enveloppez la dans un film alimentaire et stockez 1h00 dans le bac à légume du réfrigérateur.
5. Sortez le pâton du réfrigérateur, ôtez le film plastique et assouplissez légèrement la boule. Aplatissez la pâte très finement (cran 5 avec un laminoirs) et découpez au couteau ou au laminoir des tagliatelles.

Réalisation à la main :
1. Dans un saladier, à l'aide d'un fouet, mélangez intimement la semoule de blé dur et la farine.
2. Déposez ce mélange au centre d'un grand plan de travail bien propre et sec.
3. Dressez un petit cratère dans lequel vous déposez les 3 oeufs et l'huile.
4. Du bout des doigts, touillez les oeufs et l'huile en incorporant petit à petit le mélange de farines. Si vous n'avez pas l'habitude de cette manipulation, prenez votre temps pour ne pas casser le cratère et donc voir tout le liquide se répandre sur le plan de travail.
5. Une fois tous les ingrédients amalgamer, pétrissez le pâton obtenu pendant 5 minutes. Farinez légèrement le plan de travail si nécessaire pour ne pas qu'il adhère.
6. Façonnez la pâte en une grosse boule. Enveloppez la dans un film alimentaire et stockez 1h00 dans le bac à légume du réfrigérateur.
7. Sortez le pâton du réfrigérateur, ôtez le film plastique et assouplissez légèrement la boule. Aplatissez la pâte très finement (cran 5 avec un laminoirs) et découpez au couteau ou au laminoir des tagliatelles.

assiette pates chou romanesco citron 001 LE MIAM MIAM BLOG
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 à 15 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 4 assiettes de tagliatelles maison au chou romanesco, sauce crémée au citron, il vous faut :
- 400 à 500 g de tagliatelles maison
- 1 petit chou romanesco
- 1 citron jaune bio ou non traité
- 25 cl de crème liquide
- 50 g de pistaches vertes salées
- 1 filet d'huile d'olive
- Poivre du moulin

Réalisation :
1. Faîtes cuire les fleurettes de chou romanesco. Soit 10 mn dans une grande marmite d'eau bouillante salée, soit 14 mn au cuit-vapeur. J'ai privilégié ce dernier mode de cuisson pour avoir un chou cuit à coeur mais ferme et pas gorgé d'eau.
2. Lancez également la cuisson des tagliatelles : 8 à 10 mn dans une grande marmite d'eau bouillante salée.
4. Enlevez la coquille des pistaches et concassez au mortier la chair.
5. Dans une petite casserole, faîtes chauffer la crème liquide.
6. Une fois les cuissons terminées, incorporez délicatement les fleurettes de chou aux tagliatelles. Nappez le tout de crème liquide poivrée chaude. Faîtes le service à l'assiette et sur chacune d'elle, saupoudrez de pistaches concassées et de zestes très fins de citron. N'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement en donnant un dernier coup de moulin à poivre.

Voilà, c'est déjà prêt. C'est la réalisation de tagliatelles qui vous prendra le plus de temps mais vous pouvez toujours opter pour des pâtes industrielles. Ce plat peut se servir en entrée, en petite quantité donc ; ou en plat végétarien principal s'il est servi de façon généreuse. Quoiqu'il en soit, c'est un régal et le côté très esthétique des fleurettes risque fort de séduire les plus réticents au chou.

pistaches mortier 001 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINQuand à la boisson, le magazine SAVEURS dont je me suis inspirée vous recommande un Pouilly-Fuissé. Et pour ceux qui ne sont pas friands de vin blanc, je vous recommande de déguster mes tagliatelles maison au chou romanesco, sauce crémée citron avec un verre de vin rosé de Pays d'Oc.