cake rustique orange huile d olive 01 LE MIAM MIAM BLOG

Mon mari aime beaucoup les cakes qu'ils soient marbrés, au citron, à la pistache ou aux fruits confits. Je dois dire que j'en suis aussi assez friande. C'est pourquoi, depuis un moment, j'ai ce cake qui figure en bonne place sur ma "to do list". Jusqu'à présent je n'ai jamais osé le réaliser car la quantité d'huile d'olive et de sucre me laissaient perplexe. Mais profitant d'une offre promotionnelle sur de l'huile extra-vierge fruitée, j'ai eu le déclic. Une huile fruitée ? Quoi de mieux pour ce cake ? Allez hop, plus aucune excuse !

Cette recette de cake à l'orange et l'huile d'olive est celle d'une boulangerie pâtisserie de Seattle. Fort de son succès, un livre contenant ses meilleures recettes a été édité et j'ai trouvé sur Internet celle de ce cake à l'orange et à l'huile d'olive. Malheureusement, la retranscription était très approximative (40 cl de lait dans la liste d'ingrédients qui ne figurent nul part dans les étapes de réalisation). Je me suis donc inspirée de ce semblant de recette pour créer MA version. La quantité d'huile et de sucre vous paraîtront peut être impressionnants mais je suis sûre que, comme moi, la délicieuse odeur qui s'échapera de votre four lors de la cuisson saura vous rassurer quand à la réussite de cette recette. Au final on obtient un gros cake très agréablement parfumé.

cake rustique orange huile d olive 02 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h00
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Ingrédients pour un gros cake :
- Un peu d'huile d'olive ou de tournesol pour graisser le moule s'il n'est pas en silicone
- 250 g de farine T55 tamisée
- 5 g de levure chimique (soit 1 petite càc)
- 3 g de bicarbonate de soude (soit 1/2 càc)
- 6 g de sel fin (soit 1 càc)
70 g de Grand Marnier
60 g de jus d'orange fraîchement pressé
- Le zeste d'1 grosse orange bio ou non traitée
- 3 gros oeufs à T° ambiante
380 g de sucre
- 200 g d'huile d'olive extra-vierge (j'ai utilisé de l'huile d'olive fruitée)

Réalisation :
Préchauffer le four à 190°C...
1. Si votre moule n'est pas anti-adhérent ou en silicone, graisser l'intérieur et farinez. Secouez pour retirez l'excedent.
2. Tamisez ensemble farine + levure chimique + bicarbonate de soude + sel. Réservez.
3. Dans un saladier, mélangez Grand Marnier + jus d'orange + zeste. Réservez.
4. Fouettez oeufs + sucre jusqu'à ce que le sucre soit quasi entièrement fondu.
5. Dans cette omelette, versez l'huile d'olive en filet sans cesser de fouetter, comme si vous réalisier une mayonnaise.
6. Tout en fouettant, ajoutez-y ensuite 1/3 du mélange sec, 1/2 du mélange humide, 1/3 du mélange sec, 1/2 du mélange humide, 1/3 du mélange sec. Entre chaque ajoute, veillez à ce que la pâte soit toujours bien lisse.
7. Verser cette pâte dans le moule et enfournez 1h00. Vérifiez la cuisson en plantant une pique au centre du cake, s'il est cuit elle doit ressortir propre et sèche. Sinon, prolongez la cuisson de 10 mn.
8. Une fois cuit, laissez refroidir 15 mn dans le moule puis démoulez sur une grille jusqu'à ce qu'il soit à T° ambiante avant de pouvoir le trancher.
Je vous recommande de déguster mon cake le lendemain de sa cuisson ; un peu de repos le rendra encore meilleur.

cake rustique orange huile d olive 03 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Un petit verre à ça ? Je vous propose un Muscat du Langedoc Roussillon ou, pour une version luxe, pourquoi pas un vin de paille (Jury) voir carrement une coupette de champagne brut. Me concernant, en tant qu'amatrice de thé, j'ai opté pour un grand mug de thé noir aux agrumes.