J'ai imaginé ce plat de crudité il y a fort longtemps, lorsque j'étais encore étudiante en fac. A l'époque je louais une minuscule chambre d'étudiante dans le quartier de l'Orangerie à Strasbourg. Dans cette chambre au 3e étage d'une maison de maître, il n'y avait que le minimum : un lit, une armoire, une planche posée sur deux tréteaux, un lavabo mais pas de réfrigérateur, pas de plaque électrique, pas de four. Luxe ultime, ma mère m'avait offert une bouilloire électrique qui me permettait de boire des litres de thé et de manger un Bolino tous les soirs. Mon addiction pour le thé est très certainement née à cette époque.

Un dimanche matin, je suis allée me ballader au marché de l'Orangerie et j'ai craqué sur une toute petite courge butternut sans trop réfléchir à ce que j'allai en faire. Sans mode de cuisson, je me suis résignée à la manger crue et je me suis régalée. Avec une vinaigre bien relevée, quelques graines pour apporter du croquant, un peu de verdure (roquette ou mâche), je vous garantie que c'est très bon. Je regrette juste que l'on ne trouve pas de butternut en été car avec des viandes grillées au barbecue ce serait fabuleux. En attendant, si vous avez envie d'étonner avec une jolie salade colorée aux parfums à la fois fruités et boisés, tentez cette salade.

courge butternut en salade crue 01 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : ---
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 2 à 4 personnes, il vous faut :
- 600 g de courge butternut
- Une belle poignée de feuilles de roquette
- 2 càs de graines de courge
- 2 càs de graines de tournesol
- 2 càc de graines de pavot
- 2 càc de graines de lin
- 1 petit oignons rouge
- 3 càs d'huile d'olive
- 3 càs d'huile de noix
- 2 càs de vinaigre balsamique
- Le jus d'1/2 orange
- Sel & poivre du moulin

Réalisation :
1. Coupez la courge butternut afin d'en récupérer 600 g facile à manier. Ôtez les graines, pelez la courge et passez la chair soit à la mandoline soit au robot pourvu d'un disque trancheur. L'important est d'obtenir des copeaux de courge les plus fins possibles.
2. Disposez ces copeaux dans un plat de services. Parsemez des graines, de l'oignon pelé et ciselé et de feuilles de roquette.
3. À part, réalisez la vinaigrette en mélangeant huile d'olive + huile de noix + vinaigre balsamique + jus d'1/2 orange + Sel & poivre du moulin. N'hésitez pas à ajoutez une pointe de piment d'espelette à la vinaigrette si vous aimez les plats un peu relevés.
4. Passez à table !

courge butternut en salade crue 03 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec cette originale et jolie salade, je vous recommande de déguster un verre de vin du Bordelais : un vin rosé ou un blanc Première Côte de Blaye. Ma préfèrence va vers ce dernier qui, je trouve, s'accorde à merveille avec les saveurs fruitées de ma salade. Est-ce utile de vous rappeler que l'alcool est à consommer avec modération ?