750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
18 octobre 2012

Ravioles végétariennes à l'ail et à la patate douce accompagnées de leur bouillon vert

Cela fait un petit moment que je n'ai pas réalisé des raviolis et pourtant c'est simple à faire et tellement bon à déguster lorsqu'ils sont maison. Dans le cadre d'un concours organisé par 750 g autour de l'ail de Lomagne, je me suis dit que ce serait l'occasion de proposer une recette originale pour refaire (enfin) des raviolis maison. J'avais envie d'un plat végétarien rien que pour le plaisir de tordre le coup aux idées reçues, à celle notamment qui veut que l'ail ne s'accorde qu'avec des viandes corsées.

Pour me faire plaisir et pour surprendre les traditionnalistes de l'utilisation de l'ail, j'ai pensé ces ravioles comme une rencontre entre le caractère boisé de l'ail de Lomagne et la douceur de la patate douce, le tout réhaussé par un peu de chlorophyle. Résultat ? C'est une explosion de saveurs ! En bouche, c'est doux, suave, un peu déroutant et envoutant à la fois. L'ail apporte du raffinement et du caractère à la patate douce. Je pense qu'avec ces ravioles, je vais surprendre agréablement plus d'un palais.

ravioles végétariennes ail patate bouillon vert 02 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 40 mn
Repos : 1h00
Cuisson : 8 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour 40 à 50 ravioles, il vous faut :

Ingrédients pour la pâte à ravioles :
- 150 g d'oeufs (+/- 3 oeufs)
- 300 g de farine T55

Ingrédients pour la farce :
- 500 g de patate douce
- 6 gousses d'ail de Lomagne
- Une conserve d'olives noires dénoyautées au jus
- 50 g de fromage de chèvre ultra frais

Ingrédients pour le bouillon de cuisson :
- 1 grosse poignée de feuilles de basilic bien fraîche
- 1 gousse d'ail de Lomagne
- 1 garniture aromatique (un bouquet ficelé composé d'une carotte, d'une branche de céleri branche et d'un bouquet garni)
- 1 bonne pincée de sel


Réalisation :
          ---> Préparation de la pâte à ravioles...
1. Dans un grand saladier, mélangez les oeufs et la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène, non collante et élastique.
pate a raviole ail de lomagne LE MIAM MIAM BLOG
2. Formez une boule avec la pâte et enveloppez là dans une film alimentaire étirable. Stockez 1h00 dans le bac à légume du réfrigérateur.
          ---> Préparation de la farce...
3. Pelez la patate et détaillez là en gros dès.
4. Prélevez 8 gousses d'une tête d'ail et ôtez la peau.
5. Cuisez ensemble, patate douce et ail, à la vapeur pendant 25 minutes.
puree ail patate raviole ail de lomagne LE MIAM MIAM BLOG
6. Une fois la cuisson terminée, passez l'ensemble au presse purée avec le fromage de chèvre. Réservez et laissez refroidir.
olives noires raviole ail de lomagne LE MIAM MIAM BLOG
7. Détaillez les olives noires en fines rondelles.
          ---> Montage des ravioles...
8. Sortez la pâte à ravioles du réfrigérateur et étalez là finement au rouleau. Utilisez un laminoir si vous en possédez un pour affiner la pâte au maximum, sinon persévérez avec un rouleau.
comment realiser des ravioles ail de lomagne etape 2 LE MIAM MIAM BLOG
9. Sur un plan de travail propre et sec, disposez une longue feuille de pâte à ravioles. Sur cette feuille, déposez des petits tas de farce à interval régulier. Sur chaque tas, ajoutez 1 rondelle d'olive noire.
10. Recouvrez le tout délicatement d'une autre longue feuille de pâte à ravioles. Soudez la pâte autour de chaque petits tas emprisonnés. Découpez chaque raviole à l'aide d'un couteau pointu ou d'une roulette.
11. Réservez à l'air libre, sur une surface séche, plane et propre, sans que les ravioles se chevauchent.
          ---> Réalisation du bouillon vert...
12. Dans une casserole, faîtes chauffer un grand volume d'eau. Quand l'eau boue, ajoutez sel + garniture aromatique + feuilles de basilic. Laissez frissonner 3 minutes.
13. Ajoutez les ravioles et faîtes cuire le tout 5 à 10 minutes selon l'épaisseur de la pâte, des ravioles et selon la taille de ces dernières.
14. Une fois cuites, prélevez les ravioles avec un écumoir, disposez les dans une assiette creuse et napper d'un peu de bouillon.

ravioles végétariennes ail patate bouillon vert 01 LE MIAM MIAM BLOG
LOGO VINMes ravioles se dégustent aussi bien chaudes avec leur bouillon vert que froide avec une vinaigrette bien relevée. J'ai d'ailleurs été surprise de les aimer autant froides. Quand à la boisson... Pour déguster mes ravioles, j'ai ouvert un bouteille de Vouvray et l'accord nous a beaucoup séduit. Je vous recommande donc ce blanc du Val de Loire. Si vous préférez le vin rouge, je pense qu'un Alsace Pinot Noir pourrait être pas mal du tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette garniture de ravioles est super tentante ! Belle recette !
Répondre
N
Vraiment très appétissant, j'adore<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
C
Très jolie recette! ça me met en appétit! Je doit tenter de faire ma pâte à raviole depuis que j'ai l'appareil (presque un an) mais je ne m'y résolue pas...Peur de ne pas y arriver.
Répondre
L
Je les trouve bien sympa ces ravioles !
Répondre
K
miam miam ! en plus je commence à avoir faim, ces ravioles m'iraient très bien pour midi ! tu livres ?
Répondre
Publicité