En étant Ch'ti d'origine et en habitant à 10 mn de la Belgique, quand on me parle de bière, je ne peux être qu'intéressée... C'est donc tout naturellement que j'ai accepté de participer à un challenge lancé par Tendance Bière autour de ce breuvage. Il s'agit de créer une recette originale intégrant de la bière ou s'associant avec une bière. Exit donc les pâtes, les moules-frites, les pies ou la carbonnade flamande ! Il me faut imaginer quelque chose d'original et, bien évidement de bon.

79559549_o2

On a tendance à très souvent imaginer/associer la bière à de la viande, du fromage ou à un appareil à pâte. J'ai donc réfléchi à un plat de poisson qui serait sublimé grâce au malt. C'est ainsi que j'ai choisi de cuire un filet de perche à court-mouillement avec une bière blanche et de récupérer le jus de cuisson pour réaliser une sauce crémée. Je dois vous avouer que je suis plutôt fière de ma recette car j'ai sorti un plat tout en harmonie. Le poisson est cuit à coeur tout en gardant son moelleux, il est délicatement parfumé d'arômes fruités et ce sans la moindre amertume. Quand à la sauce, difficile de ne pas la finir avec un bout de pain !


filet_de_perche_a_la_biere_01_LE_MIAM_MIAM_BLOG

* CONCOURS * Je vous invite au restaurant de Romain Tischenko, gagnant de TopChef 2010 !

Vous l'aurez compris, mon filet de perche à la bière blanche et sa sauce acidulée orange participe à un concours de recettes. Nous sommes quelques blogueurs à tenter notre chance. Si vous souhaitez me soutenir, vous avez jusqu'au vendredi 5 octobre à midi pour me laisser à la suite de ce billet un petit commentaire. Les 15 recettes de blogueurs les plus commentées seront étudiées par un Jury d’experts Heineken à partir du 5 octobre. Les 8 recettes qui auront le plus séduit le jury permettront à leurs créatrices de remporter un dîner pour deux au Galopin, le restaurant de Romain Tischenko, gagnant de TopChef 2010, le lundi 22 Octobre à Paris de 19h à 23h30 (frais de transport et d’hébergement non inclus).
Si je suis parmi les 8 sélectionnées, je prends le parti d'inviter l'un d'entre vous à m'accompagner à dîner. Je compte donc sur vous pour me laisser un max' de commentaires, motivez vos proches à en faire autant et allons dîner au resto !

sauce orange 01 filet de perche a la biere LE MIAM MIAM BLOG
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥ 

Pour 2 à 3 personnes, il vous faut :
- 300 g de grosses carottes
- 375 g de pommes de terre grenaille
- 40 g de beurre doux
- 1 échalote (soit +/- 30 g de chair une fois épluchée)
- Sel & poivre du moulin
- 450 g de perche (ou tout autre poisson d'eau douce qui se tient à la cuisson à court-mouillement*)
- 1 orange bio ou non traitée
- 250 g de bière blanche (j'ai utilisé de la Edelweiss)
- 180 g de fumet de poisson
- 3 brins de thym
- La tige de 2 oignons nouveaux
- Une grande feuille de papier sulfurisé
- 30 g de beurre manié**
- +/- 25 g de crème liquide

Réalisation :
Ne pas préchauffer le four !
               La préparation des légumes...
1. Nettoyez et épluchez toutes les carottes. A l'aide d'une cuillère parisienne, détaillez les carottes en petites billes. Rapez très finement les chutes.
2. Epluchez les pommes de terres et détaillez-le en gros morceaux.
3. Cuisez les légumes à la vapeur. Dans mon cuit vapeur, c'est 18 minutes pour les PdT et 10 minutes pour les billes de carottes.
               La préparation du poisson...
4. Faîtes très légèrement ramollir 40 g de beurre.
5. Pelez et ciselez très finement l'échalote.
6. Dans un grand plat à gratin, beurrez le fond avec le beurre pommade. Saupoudrez d'échalote. Salez et poivrez légérement.
7. Déposez le poisson dans la plat, face arrête vers le haut. Saupoudrez de 50 g de carotte râpée + les zestes d'1/2 orange.
8. Versez sur les côtés du poisson (et non directement dessus) la bière blanche et le fumet de poisson. Ajoutez les brins de thym et les tiges ciselées des oignons nouveaux.
9. Salez légèrement le dessus émergeant du poisson.
10. Avec le recette de beurre pommade, beurrez une des faces du papier sulfurisé. Couvrez le plat avec cette feuille, face beurrée contre le poisson, de façon a faire une sorte de couvercle.
11. Allumez le four à 160° et enfournez dès le préchauffage pendant 20 à 30 mn selon l'épaisseur du filet.
               La préparation de la sauce...
12. Une fois la cuisson achevée, prélevez délicatement le poisson du plat à gratin et réservez-le dans un plat de service. Récupérez le jus de cuisson en le filtrant.
13. Dans une casserole (de préférence à fond épais), faites réduire le jus à petits bouillons pendant 7 minutes puis réduisez le feu.
14. Délayez le beurre manié dans ce fond de jus.
15. Ajoutez progressivement la crème liquide sans cesser de touiller, jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.
16. Goûtez la sauce crémée que vous venez de réaliser, ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
Il ne vous reste plus qu'à sortir les légumes du cuit vapeur et à napper le poisson de votre sauce crémée pour vous régaler !

LOGO VIN

J'ai d'abord pensé pouvoir accompagner mon filet de perche avec un Edelweiss. Mon plat étant déjà très parfumé, j'ai trouvé qu'un verre de vin blanc était finalement plus approprié. Je vous recommande un blanc du Val de Loire/Centre, Sancerre ou Muscadet.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

filet de perche a la biere et sa sauce 01 LE MIAM MIAM BLOG
* La cuisson à court-mouillement :
C'est un mode de cuisson relativement simple qui permet de conserver le moelleux de poisson. Dans le fond du plat de cuisson beurré, on dispose une garniture sur laquelle on vient coucher un poisson. On l'immerge à mi-hauteur à l'aide d'un liquide (fumet de poisson, vin blanc, bière). On pose un papier de cuisson beurré sur l'ensemble du plat, en contact avec le poisson. On cuit à four doux.

** Le beurre manié :
Le beurre manié permet de lier une sauce. La recette est on ne peut plus simple : même poids de beurre que de farine. Il suffit ensuite de malaxer les deux ensemble pour obtenir une sorte de pâte : le beurre manié.