brochettes poulet marine cacahuete 01 LE MIAM MIAM BLOG
Le week-end dernier, je voulais organiser un dîner sur le thème des USA. Nous recevions un couple d'amis qui nous avaient déjà invité dans les règles de l'art. Il me tenait à coeur, à mon tour, de prendre soin de les régaler. Mais pourquoi le thème USA ? Tout simplement parce que mon mari et son collègue (notre invité) partent prochainement à New York pour affaire. Moi qui rêve d'aller à NY, j'avoue les jalouser terriblement. J'ai une liste longue comme le bras de visites, ballades, restos, boutiques à faire là bas et je n'y vais même pas. Soit. J'avais donc envie, à travers ce dîner, que nous partagions tous ensemble un peu de saveurs américaines.

Après avoir songé à cuisiner tout un tas de plats que je n'avais jamais réalisé auparavant, j'ai préféré jouer la carte de la sécurité avec une de mes recettes de marinades chouchou testée et approuvée plusieurs fois. Il s'agit d'une sauce généreuse au beurre de cacahuète. Bien que pas super cliente de beurre de cacahuète (cela m'écoeure), ma marinade est détonante avec de la viande de poulet. Je vous la recommande et ce même si vous n'êtes pas friand de sucré-salé. Une fois passée au grill, la viande de poulet est gorgée de saveur sans pour autant être grasse et sucrée

barbecue poulet marine cacahuete 01 LE MIAM MIAM BLOG
Préparation : 15 mn
Repos : au moins 4h00
Cuisson : 15-20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 8 à 10 brochettes de poulet mariné à la cacahuète, il vous faut :
- 4 càs de beurre de cacahuète
- 1 càs de sauce soja
- 1 belle gousse d'ail
- 1 petit piment
- Un morceau de 2 cm de gingembre frais
- 2 citrons verts bio ou non traités
- 800 g de blancs de poulet
- Sel & poivre du moulin
- 2 poivrons
- 250 g de champignons de Paris frais
- 2 oignons

Réalisation :
La veille...
1. Dans un sac congélation, déposez beurre de cacahuète + sauce soja.
2. Pelez et pressez la gousse d'ail dans le sac.
3. Ôtez la queue et les pépins du piment. Ciselez la chair très finement et ajoutez-la elle aussi dans le sac.
4. Sans prendre la peine d'éplucher le gingembre, râpez-le au-dessus du sac.
5. Zestez de la même façon les citrons.
6. Découpez les blancs de poulet en très gros morceaux généreux, de la taille de 2 noix. Ajouter à la marinade.
7. Salez et poivrez généreusement. Fermez le sac hermétiquement et malaxez pour que tous les ingrédient soient intimement associés. Stockez ainsi au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le jour J...
8. Pelez, épépinez (si nécessaire) et couper en morceaux les poivrons, oignons et champignons.
9. Si vous utilisez des brochettes en bois, pensez à les faire tremper 5 mn dans de l'eau avant de les garnir, cela évitera qu'elles brûlent au barbecue.
10. Réalisez les brochettes : un morceau de poivrons, un bon gros morceau de poulet mariné, un morceau d'oignon, un bon gros morceau de poulet mariné, un morceau de champignon, un bon gros morceau de poulet mariné, etc.
11. Faîtes cuire au barbecue ou à la plancha, voir au four. Surveillez bien la cuisson. La viande doit garder une couleur orange-doré due au beurre de cacahuète.

brochettes poulet marine cacahuete 02 LE MIAM MIAM BLOG
LOGO VINQue diriez vous d'un Côte du Jura ? Un bon Chardonnais ! C'est mon coup de coeur avec ces brochettes.
Je me rends compte que peu de personnes osent servir du vin blanc avec du poulet alors que c'est pourtant un accord épatant. J'ai appris cela quand j'étais en vacances dans la région bordelaise. J'ai eu le plaisir d'y visiter de nombreux sites et de participer à quelques dégustations. C'est sans doute celle de Sauternes qui m'a le plus séduite car j'y ai appris beaucoup sur le vin blanc et notamment qu'il s'accorde à merveille ave le poulet et le fromage de chèvre.