750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
23 juillet 2012

Faire du vrai bon pain sans machine à pain et sans pétrir, c'est possible.

Le pain sans pétrissage, plusieurs copines blogueuses en font régulièrement et m'en parlent toujours en bien. Disposant de 2 machines à pain (oui, 2) et d'un excellent boulanger dans le village voisin au mien, je n'ai jamais ressenti le besoin de tester ce fameux pain sans pétrissage. Mais je suis curieuse, très curieuse même et vu l'engouement général pour ce mode de préparation qui donne apparemment des résultats ultra satisfaisant, j'ai craqué. Je l'ai (enfin) testé ! Je me suis inspirée de la recette de Cardamome que j'ai remanié à ma sauce grâce aux conseils de Nathalie.

Après un cuisant échec dû très probablement à l'utilisation d'un sachet de levure périmée, j'ai moi aussi enfin réalisé et réussi des petits pains sans pétrissage. C'est un jeu d'enfant, il n'y a pas d'autre expression qui colle aussi bien à cette réalisation. Vous n'avez besoin que de très peu d'ingrédients et que de très peu d'ustensiles pour obtenir de jolis petits pains comme chez le boulanger. Allez hop, en cuisine !

pain sans petrissage mie LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : 1h30
Cuisson : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 6 petits pains d'environ 115 g pièce, il vous faut :
- 1,5 càc de levure sèche de boulanger
- 500 g de farine blanche T55 tamisée
- 300 ml d'eau tiède
- 70 ml de lait tiède
- 1 càc de sel fin
- 1 càc de sucre

Réalisation :
1. Dans un bol, mélangez la levure avec 2 càs d'eau prélevée sur le 300 ml. Laissez reposer 10 minutes, jusqu'à ce que la levure soit dissout.
2. Dans un saladier, mélangez farine + sel + sucre.
3. Faîtes un puits au centre de ce mélange. Versez-y la levure dissout + eau + lait.
4. A l'aide d'une cuillère en bois, en partant du puits vers l'extérieur, touillez tranquillement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Elle sera très collante et c'est tout à fait normal.
5. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer 1h30 dans un endroit sec (à côté d'un four chaud ou sous un rayon de soleil, c'est encore mieux). Le pâton va prendre un peu de volume.
Préchauffez le four à 240° si possible en mode chauffage par la sole (pas de four ventilé surtout !). Et, justement, déposez à même la sole un bol rempli d'eau.
6. Une fois le temps de repos écoulé, farinez généreusement le plan de travail pour y travailler le pâton. Façonnez le ou les pains de votre choix. Avec cette recette, j'ai réalisé des petits pains individuels. Pour cela, je divise mon pâton en 6 ou 8 parts. J'utilise une plaque anti-adhésive composé de 8 petits moules individuels en forme de mini-cakes.
7. Une fois les pains façonnés et placés dans leurs moules, vous pouvez légèrement incisé le dessus. N'oubliez pas le récipient d'eau dans le bas du four. Enfournez la plaque de pains individuels au milieu du four sur une grille pendant 20 minutes.

pain sans petrissage petits pains LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Super recette, c'est la première fois que je réussi mon pain 🙏
Répondre
M
Merci pour cette recette . Les petits son délicieux !
Répondre
D
Bonjour Élodie, insomniaque j’ai passé ma nuit à tourner sur Pinterest à la recherche de recettes de pains faciles à faire car je suis vraiment novice en boulange. Votre recette à l’air simple et sympa et les nombreux commentaires élogieux me donnent envie de me lancer. Mais si je vous laisse un mot à 6h30 du matin, c’est surtout pour vous féliciter pour votre gentillesse à répondre avec tellement de patience aux questions diverses et quelques fois ...étranges de vos commentatrices. Et votre bonne humeur à ne pas exploser devant ceux ou celles qui osent venir chez vous vous dénigrer, et se plaindre qu’on ne fait pas comme ci ou comme ça. Bravo pour votre patience d’ange.<br /> <br /> Bon dimanche, je repasserai vous dire si j’ai réussi lorsque j’aurais eu le courage de tenter votre recette.
Répondre
N
Pour faire ce pain,puis je utiliser de la levure en poudre s’il vous plaît<br /> <br /> OU je vais il m.est impossible de trouver de la levure sèche boulanger
Répondre
J
Le temps de la première pousse de 1:30 est bien trop court pour développer le réseau gluten ! Depuis le post de Jim Lahey New York, je vois tellement de recette de pain avec de belles images mais avec une recette qui ne peut pas fonctionner. Le pain doit avoir plus de 10gr de gluten par 100 Gr et même pour une pâte à pizza on doit attendre plus longtemps. On peut raccourcir le temps de la première pousse en travaillant en haute température mais jamais éliminer le temps de la deuxième ... etc.
Répondre
Publicité