Je suis toujours amusée de rencontrer des personnes qui me disent consommer de crèmes glacées uniquement en été. Pourquoi donc se priver de quelque chose d'aussi bon sous prétexte que le soleil est timide ? Avec le temps que nous avons en ce moment, et si il perdure, ces personnes là ne mangeront donc pas de glace avant l'été 2013 ? Moi, je suis une gourmande. Je mange une glace parce que j'aime ça et non parce que je cherche à me rafraîchir (à ce moment là, on ne boirait du café chaud qu'en hiver ?!).

J'ai depuis peu une turbine à glace Magimix. C'est une très belle machine dont l'utilisation et l'efficacité sont déconcertantes. Avec, je pourrai créer des glaces différentes chaque jour de l'année ! Je vous rassure, si vous possédez une simple sorbetière, mes recettes s'y prêtent aussi parfaitement.
Aussi, hier, je vous demandais via la page Facebook du blog, quels sont vos parfums de glace rêvés. J'ai été étonné car je n'ai eu aucune réponse commune : litchi, goyave, Carambar, mangue, violette, chocolat noir, banane, chocolat-cacahuètes-caramel, Speculoos... Vous m'avez donné des idées et je vous en remercie (je sens que ma turbine Magimix va chauffer !). Pour ce premier billet glacé, je vais donc satisfaire Elodie et Dimitri... Je n'en dis pas plus, jugez plutôt :

coupe glace maison chocolat noir et carambar 02 LE MIAM MIAM BLOG copie
Préparation : 15 mn
Repos (refroidissement) : 1 à 2h00
Turbinage : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 1 litre de glace au chocolat extra noir et écorces d'orange confites, il vous faut :
- 75 cl de lait entier
- 200 g de sucre en poudre
- 6 jaunes d'oeufs
- 60 g de cacao amer en poudre
- 60 g d'écorces d'orange confites

Réalisation :
1. Portez à ébullition le lait et la moitié du sucre. Réservez hors feu.
2. Dans un bol, fouettez à vitesse moyenne les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre pendant 1 minute pour les blanchir.
3. Remettez la casserole sur le feu. Lorsque le lait est bouillant, versez-en un peu sur les jaunes en fouettant puis ajoutez la totalité du lait. Mélangez et reversez le tout dans la casserole sur feu doux.
4. Faîtes cuire sur feu doux, ne cessez pas de touiller avec une spatule en faisant des 8. La préparation va épaissir doucement *.
5. Dans un saladier, fouettez le cacao amer en poudre avec l'équivalent d'un demi-verre de votre crème chaude. Ajoutez le reste de la crème petit à petit sans cesser de fouetter pour qu'aucun grumeaux ne se forment.
6. Laissez la crème au cacao refroidir jusqu'à 10° **.
7. Une fois la crème au cacao froide, versez-là dans le bac à turbiner et lancer le turbinage pour 20 minutes ***.
8. Pendant ce temps, coupez en petits dès les écorces d'orange confites. Au bout de 10 minutes de turbinage, ajoutez les à la préparation qui doit commencer à se glacer.
9. Une fois la turbinage terminé, transvaser votre glace dans un bac. Consommer immédiatement pour une glace très souple et crémeuse ou stocker au congélateur pour consommer ultérieurement.

bac de glace maison au chocolat noir LE MIAM MIAM BLOG copie
Pour 1 litre de glace au caramel Carambar, il vous faut :
- 35 cl de lait entier
- 15 cl de crème liquide entière
- 160 g de caramel Carambar
- 6 jaunes d'oeufs
- 15 g de sucre en poudre

Réalisation :
1. Ôtez l'emballage papier des caramel Carambar et détaillez-les en petits morceaux.
2. Dans une casserole, chauffez sur feu doux lait + crème + Carambar jusqu'à totale dissolution de ces derniers. Réservez hors feu.
3. Dans un bol, fouettez à vitesse moyenne les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre pendant 1 minute pour les blanchir.
3. Remettez la casserole de lait Carambar sur le feu. Lorsque le lait est bouillant, versez-en un peu sur les jaunes en fouettant puis ajoutez la totalité du lait. Mélangez et reversez le tout dans la casserole sur feu doux.
4. Faîtes cuire sur feu doux, ne cessez pas de touiller avec une spatule en faisant des 8. La préparation va épaissir doucement *.
5. Laissez la crème Carambar refroidir jusqu'à 10°**.
7. Une fois la crème Carambar froide, versez-là dans le bac à turbiner et lancer le turbinage pour 20 minutes ***.
9. Une fois la turbinage terminé, transvaser votre glace dans un bac. Consommer immédiatement pour une glace très souple et crémeuse ou stocker au congélateur pour consommer ultérieurement.


* Pour savoir si la cuisson est terminée, 2 possibilités :
- Touillez avec la spatule et sortez-la de la casserole. Au dos de la spatule, avec l'index, tracez un trait. S'il reste bien marqué, la crème est prise car elle nappe la spatule ;
- Si vous disposez d'un thermomètre de cuisine, la crème est prise lorsqu'elle atteind 83°.

** Pour refroidir la crème :
- Vous la laissez tiédir la crème à température ambiante puis vous la stockez au moins 2h au réfrigérateur ;
- Vous précipitez le refroidissement en plongeant le cul de votre saladier de crème dans un bac d'eau glacée avec beaucoup de glacons.

*** Si vous travaillez, comme moi, avec une turbine Magimix, déposez 3-4 càs d'alcool entre la turbine et le bac à turbiner puis enclenchez le refroidissement 5 minutes avant de lancer le turbinage de votre glace. Si vous travaillez avec une sorbetière, j'espère que vous avez pensez à mettre le bac de turbinage au congélateur 12h auparavant.