750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
21 juin 2012

Faire des macaronis maison ou comment réaliser des pâtes fraîches facilement

Que vous possédiez ou non un robot pour vous aider dans la confection de mes macaroni, au final vous vous régalerez tout autant sauf que vous vous serez moins amusé que moi avec mon nouveau joujou...


Depuis 2 semaines, et grâce à LOGO-court-100, je suis l'heureuse propriétaire d'un nouveau luxueux gadget : un set emporte-pièces pour pâtes fraîches KitchenAid (actuellement en promo !). Oui, il s'agit d'un très joli gadget qui nécessite en amont de posséder un robot pâtissier KitchenAid. Je m'adresse donc là aux copines qui ont cette chance mais aussi à quiconque aimant le fait maison. Peut être que vous n'avez pas (encore) de robot KitchenAid mais que cela vous trotte dans la tête depuis un moment. Dans ce cas, j'ai peut être le moyen de ruiner votre compte en banque vous faire craquer.

Blague à part, cela fait 15 jours que je m'amuse comme une petite folle avec mon nouveau joujou. Faire ses pâtes maison, à la base, c'est quelque chose de relativement aisé. Vous le constaterez avec ma recette ci-dessous. Et quand on dispose d'un solide robot pâtissier comme le mien, ça devient véritablement un jeu d'enfant. C'est bien simple, depuis presque un mois je n'arrête pas de faire des pâtes (que je fais bien évidemment sécher pour éviter d'en consommer matin midi soir). Voyez plutôt...

paquet_de_macaronis_frais_LE_MIAM_MIAM_BLOGPréparation : 15 mn
Repos : 1h00
Cuisson : +/- 5 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 375 g de pâtes maisons sèches, il vous faut :
- 200 g de semoule de blé dur
- 100 g de farine T45
- 3 oeufs moyens
- 1 càs d'huile d'olive

Réalisation avec un KitchenAid équipé d'un set à emporte-pièces pour pâtes fraîches :
1. Déposez tous les ingrédients dans le bol du robot KitchenAid. A l'aide du batteur plat (feuille), pétrissez délicatement sur 1 (la plus petite vitesse) jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
3. Remplacez le batteur plat par le crochet pétrisseur. Pétrissez à nouveau, 4 à 6 minutes, en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 4 (vitesse intermédiaire).
4. Récupérez la pâte et façonnez-là en boule sur un plan de travail fariné. Enveloppez la dans un film alimentaire et stockez 1h00 dans le bac à légume du réfrigérateur.
5. Sortez le pâton du réfrigérateur, ôtez le film plastique et assouplissez légèrement la boule. Si le pâton est collant, usez et abusez de farine pour qu'il soit plus maniable.
Passons à la mise en forme !
6. Diviser la boule en boulettes de la taille d'une grosse noix.
7. Fixez le set sur votre robot KitchenAid préalablement équipé de la douille "LARGE MACARONI".
8. Mettez en marche le robot sur la vitesse 6. Déposez les boulettes de pâtes les unes à la suites des autres dans le set, aidez vous de l'outil multifonction pour les pousser. Les macaronis vont se faire tout seuls, il vous suffit de les couper à la longueur désirez. Je vous conseille 4-5 cm.

Réalisation sans ce fameux set :
1. Dans un saladier, à l'aide d'un fouet, mélangez intimement la semoule de blé dur et la farine.
2. Déposez ce mélange au centre d'un grand plan de travail bien propre et sec.
3. Dressez un petit cratère dans lequel vous déposez les 3 oeufs et l'huile.
4. Du bout des doigts, touillez les oeufs et l'huile en incorporant petit à petit le mélange de farines. Si vous n'avez pas l'habitude de cette manipulation, prenez votre temps pour ne pas casser le cratère et donc voir tout le liquide se répandre sur le plan de travail.
5. Une fois tous les ingrédients amalgamer, pétrissez le pâton obtenu pendant 5 minutes. Farinez légèrement le plan de travail si nécessaire pour ne pas qu'il adhère.
6. Façonnez la pate en une grosse boule. Enveloppez la dans un film alimentaire et stockez 1h00 dans le bac à légume du réfrigérateur.
7. Sortez le pâton du réfrigérateur, ôtez le film plastique et assouplissez légèrement la boule.
Passons à la mise en forme !
8. Assouplissez la pâte à la main puis façonnez les pâtes de votre choix. La réalisation de macaroni à la main, sans le set KitchenAid me semble impossible. Il vous faut donc opter pour une forme moins complexe. Aussi, si vous désirez des tagliatelles, étalez la pâte très finement (au rouleau ou avec un laminoir) puis découpez des lanières avec une roulette ou un couteau ultra tranchant.

Que vous ayez utilisiez ou non le set à emporte-pièces pour pâtes fraîches KitchenAid, sachez que vous pouvez consommer aussitôt votre production ou la faire sécher pour la consommer plus tard. Pour cela, rien de compliqué. Il vous suffit de disposer vos pâtes fraîches bien à plat sur une surface propre et d'attendre que le temps fasse son oeuvre. Comptez 1 longue nuit de séchage pour un résultat optimal.

partenariat (produit reçu pour testing)  

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonjour pouvez vous choisir la grosseur de vos macaronis ?
Répondre
S
sa y est je les ais fais moi aussi c'est génial i love kitchenaid
Répondre
C
Malheureusement elle n'a pas de recette (elle aime bien manger mais est fâchée avec la cuisine ^^). Elle m'a juste dit que sa mère ne mettait pas de semoule de blé mais farine et oeufs. Du coup je vais faire des essais et lorsqu'il y en aura un de concluant je te ferais part des proportions. Bonne journée.
Répondre
L
Je t'en prie Céline. Parfois les commentaires sont un peu long à relire quand on se pose une question, donc je comprends, ne t'inquiète pas. Je teste et invente pas mal de recette de pâte. Je te conseille d'en faire autant jusqu'à ce que tu trouves TA recette, celle qui se rapproche le plus de celle de la maman de ta belle-mère. D'ailleurs si elle a une recette traditionnelle italienne, je suis preneuse !
Répondre
C
Merci beaucoup pour ta réponse!! Désolée d'être passée à côté de la question et réponse :-(. Je vais tester. C'est intéressant pcq je voulais en faire sécher et offrir à ma belle mère qui est d'origine italienne et qui a encore un souvenir très précis des pâtes de sa maman donc gros défi de lui faire goûter mes pâtes :-).
Répondre
Publicité