750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
18 juin 2012

Les madeleines de maman

Quand j'ai réclamé cette recette à ma mère, elle m'a répondu "C'est tellement rare que tu me demandes une recette ; dans ce domaine tu es tellement plus douée que moi". Merci maman, c'est très gentil mais ta recette de madeleine, rien ni personne ne lui arrive à la cheville. 
Pourtant, j'en ai testé des recettes de madeleines (celles de Trish et une création toute personnelle), mais je reviens toujours à la recette familiale. Aucune ne l'égale. Certes, elle est riche en beurre et en sucre, mais pour faire le plein de gourmandise, c'est un passage obligé. D'autant que cette recette est simple à mettre en oeuvre et le résultat largement à la hauteur des palais les plus exigeants.

dans_un_pot_GP_madeleine_maman_LE_MIAM_MIAM_BLOG_copie
Préparation : 15 mn
Repos : 20 mn
Cuisson : 7:30 à 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour une vingtaine de madeleine, il vous faut :
- 4 oeufs
- 175 g de sucre
- 225 g de farine blanche tamisée (T55 par exemple)
- 1 sachet de levure chimique
- Les zestes d'un citron non traité
- 100 g de beurre doux fondu

Réalisation :
1. Dans un saladier, battez ensemble oeufs + sucre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu.
2. Ajoutez farine et levure tamisées ensemble + zestes + beurre fondu.
3. Beurrez au pinceau les plaques de moules à madeleines. Saupoudrez-les de farine et secouez pour faire tomber l'excédent.
4. Remplissez chaque empreinte de pâte au 4/5e et laissez reposer 20 minutes.
Préchauffez le four à 240°.
5. Enfournez 10 mn (7mn30 pour des minis madeleines). Si vous devez utiliser plusieurs fois la même plaque, laissez-la refroidir entre chaque fournée (ou passez sous un filet d'eau glacée l'envers de la plaque).
6. Démoulez les madeleines et laissez-les refroidir à température ambiante 1 à 2h (selon la taille) avant de les conserver dans une boite hermétique.

GP_madeleine_maman_LE_MIAM_MIAM_BLOG_copie
LOGO_VINLes madeleines, et d'autant plus quand elles sont en version mini, ça se grignote à tout moment de la journée. Moi, je les aime au petit-déjeuner avec mon grand mug de thé noir et une compote de fruit. Mon mari, lui, les préfère en grignotage tout au long de la journée. On est gourmand ou on ne l'est pas ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Effectivement je pense qu'il existe une tripotée de recettes de madeleines différentes. Je viens de tester la tienne, mais en ce qui me concerne, je les trouve un peu trop aériennes. Je m'explique : elles sont moelleuses, me rappellent complètement les magdalenas espagnoles, mais pour moi la madeleine, est plus riche, moins "biscuits à la cuillère". Mais pas de soucis, nul doute qu'elles vont bien se manger qd même !
Répondre
C
Elles ont l'air réussies !
Répondre
L
Je confirme en grignotage, elles sont encore meilleures !
Répondre
H
toutes mimis! On a envie de les croquer!
Répondre
A
elles ont l'air parfaites ces madeleines !!
Répondre
Publicité