750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
19 mai 2012

Sauce hollandaise au fruit de la passion

Ma passion pour la cuisine me pousse non seulement a tester des recettes originales (entre autres celles de Jamie Oliver), mais aussi a réviser les grands classiques de la cuisine française. J'aimerai connaître et savoir réaliser sans fautes ces classiques. J'essaye régulièrement d'en pratiquer, d'en maîtriser. Je m'appuie le plus souvent sur des recettes de famille, sur de vieux ouvrages que j'acquière lors de braderie et, j'use et j'abuse de magazines de cuisine.

Je suis abonnée au magazine Elle à table. Dans le dernier numéro que j'ai reçu (le 82), il y avait un dossier sur la sauce hollandaise avec 6 déclinaisons. J'ai choisi de tester la version au fruit de la passion pour accompagner des filets de lieu noir.

sauce hollandaise au fruit de la passion LE MIAM MIAM BLOG sauciere
Quand j'ai raconté à ma mère que je préparais une sauce hollandaise au fruit de la passion. A tort. Une sauce hollandaise, c'est vraiment facile à réaliser. Cela nécessite peu d'ingrédients et peu d'ustensiles. Il suffit juste de respecter les produits, de les traiter avec les bons gestes et le tour est joué.
Testez vous aussi cette sauce, elle en vaut vraiment la peine. Blonde et ronde, c'est une émulsion voluptueuse qui sait accompagner beaucoup de mets. Certes, elle est très riche en beurre mais rien ne vous oblige à en consommer en grande quantité.

Préparation : 5 mn
Cuisson : 2 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 6 personnes, il vous faut :
- 3 fruits de la passion bien charnus
- 250 g de beurre doux
- 3 jaunes d'oeufs
- 3 cl d'eau
- 2 bonnes pincées de sel
- Poivres du moulin

Réalisation :
sauce hollandaise au fruit de la passion LE MIAM MIAM BLOG 09
1. Coupez les fruits de la passion et prélevez toute la chair. Pressez la au travers d'un passoire pour récupérer tout le jus.
sauce hollandaise au fruit de la passion LE MIAM MIAM BLOG 08 sauce hollandaise au fruit de la passion LE MIAM MIAM BLOG 03
2. Faites fondre le beurre au bain-marie ou au micro-onde.
sauce hollandaise au fruit de la passion LE MIAM MIAM BLOG 07 sauce hollandaise au fruit de la passion LE MIAM MIAM BLOG 06
sauce hollandaise au fruit de la passion LE MIAM MIAM BLOG 05 sauce hollandaise au fruit de la passion LE MIAM MIAM BLOG 04
3. Dans une casserole à fond épais, versez jaunes + eau + sel + poivre + la moitié du jus de passion. A l'aide d'un fouet, mélangez en formant des 8, sur feu moyen, pendant 2 minutes. La consistance va évoluer à vue d'oeil.
sauce hollandaise au fruit de la passion LE MIAM MIAM BLOG 02
4. Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre petit à petit tout en fouettant/émulsionnant comme si vous réalisiez une mayonnaise.
sauce hollandaise au fruit de la passion LE MIAM MIAM BLOG 01
5. Ajoutez enfin le reste du jus de passion. Fouettez une dernière fois et servez.

Votre sauce hollandaise est réussie si l'émulsion présente des petites bulles discrètes, preuve que le jaune n'a pas coagulé. Elle doit être ainsi crémeuse, fluide et ne pas laisser apparaître de nappes de beurre. Pour la maintenir au chaud ou la réchauffer, il vous suffit de maintenir la sauce dans un bain-maire tiède, surtout sans la faire bouillir.

sauce hollandaise au fruit de la passion LE MIAM MIAM BLOG sur filet de lieu noir
LOGO VINLa sauce hollandaise s'accommode a de nombreux mets : asperges, poisson (lieu, cabillaud, saumon), viande (boeuf), oeuf benedict... Je vous recommande donc de choisir le vin en fonction du met qui s'acoquine à votre sauce hollandaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime énormément la sauce hollandaise! Mais, comme tu le dis si justement, elle reste calorique... Ce qui explique que je n'en ai pas mangé depuis des mois...
Répondre
A
Salut la miss,<br /> <br /> Très bonne idée ta petite sauce hollandaise fruit de la passion. Je note, je note.<br /> <br /> Dis-donc, c'est un piège de venir faire un tour sur ton blog : lorsque l'on commence à y mettre le nez, on n'en ressort plus...trop de belles choses à lire et à voir. J'adore !<br /> <br /> Gros bisous à toi
Répondre
C
C'est une idée que je retiens, le petit côté exotique me plait beaucoup !
Répondre
L
très bonne idée le fruit de la passion
Répondre
N
Quelle bonne idée cette sauce !<br /> <br /> c'est original en tout cas<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité