750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
17 mai 2012

Tarte aux pommes avec la crème pâtissière extra de Christophe Felder

Je n'aime pas les tartes aux fruits et, tout particulièrement, je déteste la tarte aux fraises.
En fait, je déteste tout ce qui est dessert à la fraise. Je me suis d'ailleurs fait violence le week-end dernier en préparant un gâteau aux fraises pour un anniversaire auquel j'étais invitée. Parait-il que ça s'appelle l'esprit de sacrifice...
Donc voilà, c'est dit, si vous m'invitez à contre-coeur à déjeuner, offrez moi en dessert une tarte aux fraises et la boucle sera bouclée !

EDIT :
recette corrigée et mise à jour suite à vos nombreux commentaires.

Merci à tous et bonne pâtisserie.


tarte aux pommes avec crème patissiere Christophe Fleder LE MIAM MIAM BLOG 01
J'exagère à peine...

En fait, je n'aime pas les tartes aux fruits mais j'ADORE l'hyper classique tarte aux pommes.
Les tartes fines aux pommes, les tartes normandes, les tartes à la compote de pomme, les tartes à la pomme sur un lit de crème pâtissière, la tatin, les chaussons aux pommes... J'en suis fana ! D'ailleurs, rien qu'à écrire ces mots, j'ai comme une envie de développer le thème et de réaliser d'autres tartes que celle du jour.

Une tarte aux pommes, quoi de plus classique n'est-ce pas ?
Oui mais non.
Sur une base de pâte brisée, j'ai posé une crème pâtissière et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la crème pâtissière extra de Christophe Felder. Elle est EXTRA facile à réaliser et elle est EXTRA bonne. Je vous la recommande sincèrement. Par dessus, et pour finir, j'ai chapeauté de tranchettes de pommes légèrement compotées.
 

tarte aux pommes avec crème patissiere Christophe Fleder LE MIAM MIAM BLOG 02
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Ingrédients pour une tarte pour 6 personnes :
- 4 pommes golden (580 g)
- 1 pâte brisée (que vous pouvez réaliser vous-même mais je n'en ai pas eu le courage)
- 25 cl de lait entier
- 1/2 à 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d'oeufs (60 g)
- 100 + 60 g de sucre en poudre
- 25 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 25 g + une noix de beurre doux

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°
1. Pelez, enlevez les trognons et détaillez les pommes en rondelles. Déposez-les dans un grand saladier et saupoudrez de 100 g de sucre. Mélangez puis laissez "macérer" à l'air ambiant.
2. Garnissez un moule à tarte de pâte. Enfournez 12 minutes environ, le temps que la pâte soit pré-cuite.
3. Pendant ce temps, faites frémir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Quand le lait bout, retirez du feu. Laissez infuser 10 minutes puis retirez la gousse.
4. Dans un saladier, fouettez vivement jaunes d'oeufs + 60 g de sucre + Maïzena sans faire blanchir.
5. Portez à nouveau le lait vanillé à ébullition. Incorporez 1/3 du lait bouillant au mélange de jaunes d'oeufs. Fouettez. Incorporez le reste de lait vanillé. Fouettez à nouveau.
6. Faites cuire cette future crème sur feu vif sans jamais cesser de fouetter. Quand la crème prend corps, retirez immédiatement du feu et ajoutez  le beurre coupé en petits morceaux. Fouettez pour incorporer le tout.
7. Laissez tiédir une dizaine de minutes avant d'en tartiner généreusement le fond de pâte pré-cuit.
8. Dans une grande poele, faite fondre un noix de beurre. Déposez les rondelles égouttées de pommes et laissez compoter 10 minutes à feu vif.
9. Disposez harmonieusement les rondelles égouttées (attention aux doigts, c'est chaud) sur la crème.
10. Enfournez à nouveau 15 minutes. Terminez par un petit passage sous le grill du four.

tarte aux pommes avec crème patissiere Christophe Fleder LE MIAM MIAM BLOG 03
"La bonne cuisine est honnête, sincère et simple" (comme une tarte aux pommes ?)
Elisabeth David
Extrait du Cuisine paysanne française

LOGO VIN
Avec sa tarte aux pommes, elle prendra quoi la p'tite dame ?
Un thé noir bien chaud monsieur !
Et pour monsieur ce sera ?
Mettez moi un verre de Jurançon s'il vous plait.

Publicité
Publicité
Commentaires
0
35x10?
Répondre
S
Bonjour, je viens de realiser cette divine tarte... elle est excellente mais un bémol, je me suis rendu compte aussi qu'elle est un peu beaucoup sucre.Dommage que je n'ai pas lu les commentaires et surtout la correction apportée... merci pour cette délicieuse recette que je vais très vite refaire avec les 60g de sucre !
Répondre
M
Bonjour, effectivement je pense que Ora a raison car en analysant votre recette toutes les quantités des ingredients de la "creme patissière extra" de Felder ont été divisées exceptés le sucre :-). Cela aurait du être 60g de sucre à la places des 120g comme indiqué.
Répondre
O
Joli concept. Les quantités de sucre sont pour moi à revoir.... C est affreusement sucré!!!!<br /> <br /> Jla re tenterai cependant!! avec moins de sucre bien sur!!!
Répondre
M
Désolée de ne répondre que maintenant, je n'avais pas vu ta question!! ^^'<br /> <br /> Même si ça date je me souviens très bien que c'était un délice, c'était pour la St Valentin et c'était extra!! A refaire
Répondre
Publicité