750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
15 mai 2012

Filet de canard aux épices et sa sauce vinaigrette acidulée

Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis cliente de Jamie Oliver. Lorsque ses émissions sont diffusées sur CuisineTV, je n'en loupe pas une. J'ai 6 de ses bouquins. La dernière fois que je suis allée à Londres, j'ai déjeuner à son restaurant, le Fifteen. Ce qui ne veux pas dire pour autant que je dénigre nos chefs français et que je jure QUE par la cuisine de Jamie.
La cuisine de Jamie Oliver m'inspire. Elle prouve qu'on peut cuisiner bon et original sans obligatoirement être un pro et dépenser des fortunes. N'en déplaise à ses détracteurs, Jamie Oliver ne fait pas que "de la grosse popote grasse et peu élégante". Son personnage certes joviale est accessible, il permet à bon nombre d'amateurs d'avoir envie de cuisiner autre chose au quotidien.

GP assiette de filet de canard aux épices facon Jamie Oliver a la mode du le miam miam blog
C'est dans cette optique que j'ai choisir de jeter un sort à un filet de canard. A la base, j'avais l'intention de le laquer au miel comme j'ai l'habitude de le faire. J'ai demandé l'avis des copines via Facebook et j'ai eu pas mal de suggestions de préparations souvent orientées sucré-salé. Malheureusement c'est ce dont je n'avais pas envie. Alors j'ai pensé à Jamie, je me suis demandée ce que lui en ferait de ce filet de canard. J'ai trouvé la réponse dans son livre 30 minutes chrono.

Préparation : 10 mn
Cuisson : +/- 18 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Ingrédients pour 2 personnes :
Pour la viande :
- Un filet de canard de 350 g
- Sel
- Une càc de 4 épices
- Thym sec
- Huile de tournesol éventuellement pimentée *
Pour la sauce :
- Le jus d'un citron jaune
- 2 mini piments rouges
- 2 càs d'huile d'olive extra vierge
- 2 càs de miel liquide
- Sel et poivre du moulin

tranches de filet de canard aux épices facon Jamie Oliver a la mode du le miam miam blog
Réalisation :
découpes croisees filet de canard aux épices facon Jamie Oliver a la mode du le miam miam blog

1. Incisez la peau du filet en formant un motif croisé profond de +/- 3 mm.
2. Assaisonnez d'une bonne pincée de sel.
assaisonnement filet de canard aux épices facon Jamie Oliver a la mode du le miam miam blog
3. Entre-écartez délicatement les découpes croisées et saupoudrez de 4 épices et du thym "émietté".
huile filet de canard aux épices facon Jamie Oliver a la mode du le miam miam blog
4. Huilez l'ensemble.
* Je vous recommande d'avoir à disposition un petit spray à huile. Inutile d'en acheter un spécifique à la cuisine, un simple vapo manuel suffit. Dans le mien, que je rempli d'huile de tournesol, j'ajoute 1/2 càc de Tabasco. Ainsi j'ai toujours mon spray d'huile pimentée à disposition. C'est bien plus pratique que de badigeonner une surface au pinceau.
cuisson 01 filet de canard aux épices facon Jamie Oliver a la mode du le miam miam blog cuisson 02 filet de canard aux épices facon Jamie Oliver a la mode du le miam miam blog
cuisson 03 filet de canard aux épices facon Jamie Oliver a la mode du le miam miam blog cuisson 04 filet de canard aux épices facon Jamie Oliver a la mode du le miam miam blog
5. Déposez le filet dans la poêle, côté peau vers le bas et laissez cuire 16 à 18 minutes, en le retourant de temps en temps jusqu'à obtenir la cuisson désirée. Avec un couvercle plus petit que la poêle, pressez le filet pour favoriser la coloration, laissez cuire avec le couvercle. Me concernant, au bout de 18 mn, la viande était rosée.
cuisson 05 filet de canard aux épices facon Jamie Oliver a la mode du le miam miam blog cuisson 06 filet de canard aux épices facon Jamie Oliver a la mode du le miam miam blog

6. Quand le filet est cuit à votre goût, stoppez la cuisson, ôtez le couvercle et réservez hors feu le temps de préparer la sauce vinaigrette.
Réalisez la sauce vinaigrette.
vinaigrette filet de canard aux épices facon Jamie Oliver a la mode du le miam miam blog

7. Équeutez, épépinez et ciselez finement les piments.
8. Pressez la citron.
9. Mélangez piments + jus de citron + huile d'olive + miel + sel + poivre. La vinaigrette est déjà prête !
Il ne vous reste plus qu'a trancher le filet de canard et à la déguster nappé de sauce vinaigrette.

assiette de filet de canard aux épices facon Jamie Oliver a la mode du le miam miam blog
LOGO VIN
La viande de canard étant forte, il me semble donc bienvenu de l'accompagner d'un vin rouge à la hauteur. J'ai demandé l'avis a un ami oenologue amateur qui m'a confié que le canard aux épices s'accorde très bien avec un Minervois. Sachez qu'il est aussi délicieux avec beaucoup d'autres cépages dont un Fitou, un Pinot noir, un Chinon, un Beaune ou encore un Bergerac. Attention, l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
merci pour ta recette! je suis toujours à la recherche d'idée pour du canard...on adore en manger et donc j'aime varier! je la note et la ferai! biz
Répondre
N
Je retiens cette recette, nous sommes fan de canard ici à la maison<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
C
Le plat dans son intégralité me donne envie. Original en plus !
Répondre
C
Il est beau ce canard, il me donne envie !
Répondre
L
excellente recette ! bisous
Répondre
Publicité