750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
10 mai 2012

Oui, un bon risotto c'est très simple à réaliser.

partenariat

Que de fois j'ai entendu "Je ne fait jamais de risotto, c'est bien trop compliqué à réussir" alors que moi, pas plus douée qu'une autre, je n'en loupe jamais un. Certes, chacun à sa technique : il y a ceux qui n'envisagent pas un risotto sans un fond de vin blanc avec le bouillon, il y a ceux qui prônent de ne jamais mélanger à la cuillère, il y a ceux qui préfèrent la graisse au beurre ou le Parmigiano au Grana Padano, il y a même ceux qui recommandent de rincer abondamment le riz avant cuisson (???!)... Je crois qu'il existe autant de recettes de risotto qu'il y a de familles en Italie !

IMG_9607 copiePhoto prise 30 mn après cuisson ce qui explique que le risotto soit un peu moins humide.

Ma technique (qui n'est peut être pas la meilleure mais qui me convient à merveille) vient d'Italie. Je la tiens d'une "mamie par alliance", d'une de ces mama italiennes qui cuisinent merveilleusement bien et qui, quand on lui demande une recette, vous répond "Oui, oui, je te la donnerai" pour ne finalement jamais en voir la couleur. J'ai piqué la recette de ma mamie Italienne en l'observant à maintes reprises avant qu'elle ne parte au paradis avec ses secrets de cuisine. Forte de ces observations et après avoir fait quelques essais dans ma propore cuisine, j'ai aujourd'hui THE recette. Du moins celle que je réussi à coup sûr.

Pourquoi je vous parle de tout ça ? Tout simplement parce que j'ai eu le plaisir de recevoir de la part du site 750g du riz à risotto Gallo. Pour cette "recette", j'ai donc testé le riz arborio. Je vous le recommande, il tient très bien la cuisson et donne un risotto ferme et fondant à la fois.

IMG_9641 copie
Préparation : 5 mn
Cuisson : +/- 18 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 3 à 4 personnes, il vous faut :
- 1 gros oignon
- 30 g de beurre doux
- 250 g de riz arborio Gallo (offert par la marque)
- 25 cl de vin blanc (j'ai utilisé un Pouilly fumé)
- 1,25 l de bouillon de poule
- 100 g de beurre salé
- 80 g de parmesan à râper

Réalisation :
oignons risotto le miam miam blog
1. Pelez et émincez finement l'oignon.
Toute la cuisson va se faire à feu moyen pendant, en tout, +/- 18 mn.
oignons revenus risotto le miam miam blog

2. Dans une grande poêle avec un large rebord, faites revenir 30 g de beurre doux avec l'oignon durant 2 mn.
oignons et riz revenus le miam miam blog oignons et riz transparents risotto le miam miam blog
3. Ajoutez le riz, mélangez régulièrement jusqu'à ce qu'il devienne un peu translucide.
louche de vin blanc risotto le miam miam blog copie
4. Ajoutez le vin blanc. Mélangez et laisser boire pendant une minute.
louche de bouillon 01 risotto le miam miam blog copie louche de bouillon 02 risotto le miam miam blog copie
parmesan rrisotto le miam miam blog copie risotto le miam miam blog copie
5. Ajoutez une louche de bouillon, mélangez, laisser boire. Ajoutez une louche de bouillon, mélangez, laisser boire... répétez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon.
6. Râpez le parmesan finement ; détaillez le beurre salé froid en cubes.
7. Lorsqu'il ne reste plus de bouillon, éteignez le feu. répartissez le parmesan et le beurre sur le risotto, mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu et dégustez aussitôt.

Une fois que vous savez préparer un risotto "de base" (quasi nature), il ne vous reste plus qu'à l'agrémenter à votre goût en y ajoutant par exemple des cèpes (à l'étape n°4), ou des rondelles de chorizo (à l'étape n°6), ou des queues de langoustines (à l'étape n°7), ou une tranche de foie gras poêlé (juste avant de servir)... Les possibilité sont quasi infinie ! D'ailleurs je vous proposerai très prochainement une ou deux adaptations.

LOGO VINPersonnellement, j'accompagne toujours mon risotto de blanc mais je sais que tout le monde n'aime pas forcément ce type de vin alors voici quelques autres suggestions... Avec mon risotto nature, je vous recommande donc un Gewurztraminer (blanc), faute de quoi un Bandol (rosé) ou un Côte de Provence (rouge) feront aussi parfaitement l'accord. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De rien ! Il faut rendre à César .. ce qui est à César !! <br /> <br /> Et là ça le valait justement ! <br /> <br /> Merci pour vos explications et vos étapes bien détaillées qui m'avaient fait Oser ! <br /> <br /> Bravo ! <br /> <br /> Au plaisir de vous relire sur d'autre recettes !
Répondre
M
Depuis le temps que je devais donner la recette à mon beau frère ... <br /> <br /> Ben voilà ! <br /> <br /> C'est celle que je fais en tout cas depuis pas mal de temps maintenant. <br /> <br /> Avant je ne savais pas faire le rizotto .. Maintenant je l'agrémente en fonction de mon humeur ..<br /> <br /> Merci beaucoup à Miam Miam Blog en passant.
Répondre
M
j'utilise à peu près la même recette mais je ne mets pas de beurre. et la cuisson environ 18 minutes pour 4 personnes. c'est trop bon
Répondre
R
Quand tu as réussi la cuisson, le risotto c'est juste une tuerie !! Après cela peut se faire avec n importe quel riz !
Répondre
L
J'avoue que moi aussi, comme certains, je rince le riz avant cuisson. C'est un professeur de cuisine qui m'a appris cette technique, qui permet d'avoir un risotto crémeux, pas pas collant. J'étais un peu dubitative au départ, mais c'est vrai que je le préfère ainsi. A la fin de la cuisson, je rajoute beurre, parmesan et une cuillère à soupe de mascarpone (ou de ricotta), ainsi il est bien bien crémeux. N'en déplaise aux puristes... ;-)
Répondre
Publicité