billet sponsorisé

Voici la dernière recette issue de ma collaboration au dossier CuisineAZ/Knorr. Elle est totalement ad hoc vu le temps quelque peu automnale que nous subissons en ce moment. Quoi de mieux qu'une viande mitonnée aux saveurs du soleil pour se réconforter/réchauffer ?

Il s'agit là encore d'une totale création de ma part. J'avais envie de filet mignon et d'une sauce très gourmande. D'habitude, je m'oriente la plupart du temps vers mon filet bellot mais ce coup-ci, ma mission était d'utiliser une marmite de bouillon (j'ai opté pour celle de boeuf).
En cherchant l'idée, j'ai repensé au poulet tandoori que j'ai réalisé le mois dernier (et dont je vous confierai la recette bientôt). Cela m'a donné l'envie d'un filet mignon mijoté dans un bain de yaourt et d'épices. J'ai testé et nous avons approuvé à 100%. La sauce est vraiment très onctueuse, très gourmande, idéalement parfumée à tel point qu'il est absolument indispensable de prévoir du bon pain pour essuyer son assiette ! Quand à la viande, ainsi cuite doucement, elle ne peut-être que fondante. Bref, c'est une création coup de coeur (oui oui, je me lance des fleurs sur ce coup là) !

GP Cocotte de filet mignon aux epices le miam miam blog

Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 filets mignon de porc (+/- 1 kg)
- Huile d'olive
- 1 petit oignon (50 g)
- 1 échalote (20 g)
- 80 g de farine
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- 2 càc de curry en poudre
- 1 marmite de bouillon de bœuf
- 15 cl d'eau
- 50 cl de vin blanc sec
- 250 g de yaourt nature non sucré
- 60 g de raisins secs

Réalisation :
1. Tranchez les filets mignon en rondelles de 2 cm d'épaisseur.
2. Pelez et ciselez finement l'oignon et l'échalote.
3. Dans une cocotte, faites revenir les tranches de filets mignons avec l'oignon et l'échalote ciselés.
4. Quand la viande est légèrement dorée, saupoudrez chaque face de farine.
5. Ajoutez le gingembre, le curry et les raisins secs. Mélangez.
6. Dans un saladier, fouettez la marmite de bouillon de boeuf avec l'eau, le vin blanc et le yaourt afin d'amalgamer le tout.
7. Versez cette solution sur la viande pour juste la noyer. Si elle n'est pas complètement immergée, compléter avec un peu d'eau.
8. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux 25 minutes.

Cocotte de filet mignon aux epices le miam miam blog copie
LOGO VINAvec cette cocotte (à servir en cocotte individuelle comme moi ou en plat familiale), je vous propose de déguster un verre de vin de la Vallée du Rhone tel qu'un Côtes du Rhones ou un Gigondas. Et vous préférez les vins Roussillon, opté pourquoi pas pour un Rivesaltes. Et j'ai toujours une pensée pour les amateurs de vin blanc donc je fais partie. Vous pouvez également déguster ma recette avec un verre de Sancerre.