Lorsque l'on reçoit à dîner des amis, souvent on s'éternise autour de l'apéritif. On boit 1, 2 voir 3 verres, on grignote des chips bien grasses bâtonnets de légumes croquants, on refait le monde... Arrive alors 21h et on est toujours pas passé à table. On n'a plus vraiment faim mais on se mangerait bien un petit quelque chose quand même. Oui mais quoi ?

sauce vinaigrette aux saveurs asiatiques inspiration Jamie Oliver 03
Quand Florence et Romain sont venus dîner à la maison, nous sommes passés à table très tardivement et fort heureusement, j'avais prévu un menu léger. Pour cela, je me suis inspirée des livres de Jamie Oliver et j'ai préparé un poisson bardé (enveloppé de minces tranches de pancetta), une purée de patate douce et du brocolis vapeur.

Je suis persuadée que vous êtes nombreux à faire la grimace quand on vous parle de brocolis. C'était d'ailleurs le cas de Romain. Il n'aime pas ça et refuse toujours d'en manger chez ses beaux-parents. Mais grâce à ma sauce vinaigrette asiatique, il s'est resservi des brocolis !
Autant vous dire que cette sauce est une réussite. Le goût est surprenant dans le bon sens du terme, il donne du peps aux légumes. A tenter non seulement avec des brocolis chauds mais aussi avec des asperges, des carottes râpées ou vichy, du choux fleur cru ou cuit...

sauce vinaigrette aux saveurs asiatiques inspiration Jamie Oliver 01
Pour environ 15 cl de sauce vinaigrette, il vous faut :
- 1 petit piment rouge (le mien est extrait d'une conserve, cf. photo ci-dessus)
- 1 gousse d'ail
- 3 càs de sauce soja non sucrée
- 6 càs d'huile d'olive extra vierge
- Le jus d'un citron vert
- 1 à 1,5 càc d'huile de sésame*

Réalisation :
1. Écrasez simplement la gousse d'ail, n'enlevez que la 1re peau, inutile d'enlever le coeur.
2. Equeutez et ôtez les pépins du petit piment. Ciselez finement la chair.
3. Pressez le citron.
4. Dans un ramequin, un verre ou un saucier, réunissez l'ensemble des ingrédients. C'est prêt !

sauce vinaigrette aux saveurs asiatiques inspiration Jamie Oliver 02
* Huile de sésame
C'est une huile peu utilisée car très forte en goût et assez cher au litre. On ne l'utilise qu'avec parcimonie pour parfumer une vinaigrette par exemple. Utilisée en trop grand quantité, elle serait écoeurante. J'achéte mon huile de sésame au supermarché (à Auchan V2 pour les Lilloises), dans une petite bouteille d'un demi litre qui me dure une année. Je l'utilise en vinaigrette, marinade et dans mes pesto.