Cette année, nous n'avons pas fêté Pâques en famille, cette dernière étant un peu disloquée au sens propre comme au sens figuré. Ce n'est pas pour me déplaire, moi qui ne suis ni catholique, ni grande amatrice de gigot d'agneau ! D'ailleurs, pourquoi se réunit-on le jour de l'anniversaire de la résurrection du Christ alors que beaucoup de famille sont athées ou presque ? Certains d'entre vous vont me trouver rabat-joie ; pardonnez-moi.
Allez, je l'avoue, je ne suis pas famille et je rêve d'ailleurs secrètement de partir vivre à l'autre bout du monde. C'est sûrement pour cela que ce week-end, au lieu de manger un gigot d'agneau en famille, j'ai préparé un rôti de porc mariné aux accents asiatiques pour un repas en amoureux. C'était un déjeuner savoureux, paisible et doux comme je les aime tant. Pour ce faire, je me suis inspirée d'une recette du n°81 de Elle à table. J'ai ajuster quelques ingrédients à mon goût, j'en ai remplacé certains... Bref, je me suis bien appropriée la recette et je dois dire que le final était très satisfaisant.

roti de porc marine a l asiatique 01

Préparation : 15 mn
Repos : 1 nuit
Cuisson : 2h00
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut :
- 2 oignons moyens
- 3 gousses d'ail
- 20g de gingembre frais
- 1 rôti de porc
- Une trentaine de feuilles d'un bouquet de coriandre
- 4 petits piments rouges en conserve
- 1/2 càc de graines de fenouil
- 1 grand sac congélation
- 1 càc de citronnelle déshydratée (n'ayant pas trouvé de citronnelle fraîche, je me suis rabattue sur la marque Ducros)
- 1 càs de sauce teriyaki
- 3 càs de sauce soja (non sucrée)
- 3 càs de miel liquide
- 18 cl d'eau minérale
- Sel & poivre du moulin

roti de porc marine a l asiatique tranches
Réalisation :
La veille du déjeuner...
1. Pelez les oignons. Pelez et ôtez le coeur des gousses d'ail. Hachez finement le tout.
2. Pelez le morceau de gingembre et, au choix, hachez-le finement ou passez-le au presse ail. J'ai préféré cette dernière façon ce qui évite les morceaux trop épais.
3. Préparez la coriandre : ôtez les feuilles, passez-les sous un filet d'eau fraîches, épongez-les puis ciselé finement.
4. Ôtez les queues et les pépins des piments pour ensuite les hacher très finement.
5. Dans un mortier, écraser les graines de fenouil pour obtenir une poudre.
6. Dans le sac congélation, déposez oignons + ail + gingembre + coriandre + piments + graines de fenouil. Ajoutez citronnelle + sauce teriyaki + sauce soja + miel + eau + sel et poivre. Mélangez rapidement à la petite cuillère puis déposez le rôti dans cette marinade. Fermez le sac le plus hermétiquement possible et entreposez ainsi 1 nuit au réfrigérateur.
A J-2h00 du déjeuner...
7. Préchauffez le four à 180°.
8. Transvasez le rôti et sa marinade dans une cocotte. Enfournez environ 1h30 (selon la grosseur du rôti).
9. Passez ce temps, laissez la cocotte et son rôti reposer encore 30 mn dans le four que vous aurez éteint.

roti de porc marine a l asiatique 02
LOGO VINJe vous recommande d'accompagner ce rôti de porc aux accents asiatiques d'un légume doux type purée de patate douce, gratin de panais ou pomme de terre rôties. En boisson, optez pour un Côtes du Rhone/Côtes du Rhone Villages (rouge) ou un Vouvray (blanc).