Je raffole de cheesecake ! C'est, je crois, l'un de mes gâteaux préférés. C'est frais, ça peut être léger (si si), c'est très simple à réaliser et ça peut s'accomoder à tous les sauces (chocolat, caramel, fruits rouges, fruits exotiques...). Dès qu'une recette de cheesecake me passe sous les yeux, j'ai bien du mal à y résister. J'en ai d'ailleurs testé et créé quelques unes : le cheesecake selon Benoit Molin, le cheesecake chocolat blanc et Oréo, le vrai-faux cheesecake, le gâteau au fromage blanc, le mousseux fromager...
Je suis toujours à la recherche de la recette parfaite. A chaque essai, je suis persuadée de l'avoir trouvée, puis j'en teste une autre, je suis persuadée de l'avoir trouvée, puis j'en teste une autre... Celle du jour est particulièrement fraîche, mousseuse et acidulée (c'est sans doute le goût du fromage blanc qui ressort). J'ai inventé cette recette en m'inspirant de mes précédents essais et j'en suis ravie. Pour les plus gourmands, et sur la suggestion de mon mari, je vous recommande de réaliser un coulis de caramel au beurre salé pour l'accompagner.

cheesecake a la ricotta facile et rapide a cuisiner 01
Préparation : 15 mn
Repos : 15 mn
Cuisson : 1h00
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour un cheesecake de 6 à 8 parts, il vous faut :
- 340 g de Speculoos
- 80 g de beurre doux
- 340 g de ricotta
- 410 g de fromage blanc
- 3 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 1 càs d'extrait de vanille liquide

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°.
1. Faites fondre doucement le beurre au micro-onde.
2. Mixez les Speculoos. Une fois qu'ils sont en poudre, ajoutez le beurre fondu et mélanger à nouveau pour former une poudre humide.
3. Étalez puis tassez bien la poudre humide dans le fond d'un moule à manquer à fond amovible.
4. Placez ce fond de tarte au réfrigérateur au moins 15 minutes.
5. Dans un saladier (ou le bol d'un robot pâtissier), fouettez ensemble ricotta + fromage blanc + oeufs + sucre + vanille liquide.
6. Versez cette préparation sur le fond de tarte et enfournez 1h00.
7. Laissez refroidir à l'air libre puis stockez au moins 5h au réfrigérateur avant de déguster.
Je vous confierai rapidement une recette de sauce caramel pour accompagner ce cheesecake.

cheesecake a la ricotta facile et rapide a cuisiner 02
LOGO VINAvec ce mousseux cheesecake, je vous recommande un vin doux sucré tel qu'un Muscat ou un Sauterne. Un coupe de champagne sera elle aussi très bien adaptée. Et si vous n'appréciez pas l'alcool, pensez au thé noir.