J'opère depuis quelques temps un énorme tri dans mes placards. Je mets de côté la vaisselle que je n'utilise pas pour la léguer à Emmaüs. Je tri mes pots d'épices et je jette les périmés. Je redécouvre des produits dans le fin fond de mon garde-manger : quasi 3 kg de poudre d'amande, des sucres parfumés et colorés tout ce qu'il y a de plus chimique, en tout 2 litres de lait concentré sucré et 3 paquets de caramels Speculoos*.
J'avais acheté ces derniers pour réaliser des tests en pâtisserie qui n'ont, vous l'aurez compris, finalement jamais eu lieu. Mais que faire avec autant de bonbons de caramel, nous qui ne sommes pas du tout branché confiserie traditionnelle ?
J'ai pensé en utiliser une partie en pépites dans des biscuits. J'ai pensé les faire fondre dans un chocolat chaud. J'ai pensé les incorporer dans une brioche... Puis j'ai songé au gâteau du dimanche dont j'ai déjà parlé ici. C'est ainsi que m'est venu l'idée du cake aux caramels Speculoos !

Certains feront le paralléle avec le redondant (et néanmoins très bon) cake aux Carambar vu et revu sur différents blogs. Mon cake aux caramels Speculoos en est un cousin germain, effectivement.
Pour que mon mari ait plus de facilité à embarquer sa part de cake aux caramels Speculoos, j'ai non pas réalisé un cake familial à trancher mais des petits cakes individuels. C'est une version pratique et mignonne qui peut également servir d'excellente base à la confection de cupcakes.

cakes aux caramels Speculoos individuels sur un cake stand
Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 8 à 10 cakes individuels (ou 1 grand cake à trancher), il vous faut :
- 26 caramels Speculoos soit 160 g de bonbons
- 50 g de beurre doux
- 10 cl de lait entier
- 160 g de farine à gâteau (avec levure incorporée)
- 120 g de sucre en poudre
- 1 bonne pincée de sel fin
- 3 oeufs

Réalisation :
Préchauffez le four à 160°.
1. Dans une casserole et sur feu très doux, faite patiemment fondre caramels + lait + beurre en touillant très régulièrement.
2. Dans un saladier, mélangez farine tamisée + sucre + sel. Ajoutez les oeufs et fouettez brièvement.
3. Une fois les caramels totalement fondus, versez le mélange liquide chaud dans le mélange poudre. Fouettez à nouveau.
4. Disposez des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins. Remplissez chaque caissette au 3/4. Ou versez l'intégralité de la pâte dans un grand moule à cake chemisé.
5. Pour les cakes individuels, comptez 35 à 40 minutes de cuisson. Pour un grand cake, compter 50 minutes de cuisson.

cakes aux caramels Speculoos individuels
* Les caramels Speculoos
paquet de bonbons caramels au speculoosLe caramel Spéculoos réunit sous ses habits dorés le plaisir du caramel au goût inimitable du fameux biscuit belge. Un pur délice qui accompagne à merveille les meilleurs expresso maison, et une bonne idée cadeau pour les amateurs de convivialité.
Les caramels à la saveur Speculoos ont été créés et sont commercialisés par la société Verquin, entreprise de confiserie du Nord (59) qui fête cette année sont centenaire.
Habitant le Nord, je trouve très facilement ces caramels Speculoos dans n'importe quel supermarché (soit au rayon bonbons, soit au rayon produits régionaux). Peut-être que vous, qui n'avez pas le bonheur d'habiter le Nord - Pas-de-Calais, aurez plus de mal à vous en procurer. Si votre recherche est vaine, n'hésitez pas à me contacter, et nous nous arrangerons pour que vous puissiez découvrir vous aussi ces douceurs.

LOGO VINAvec ces muffins aux caramels Speculoos, opter pour un café (noir ou pas) ou un thé nature qui laisseront pleinement s'exprimer les arômes de caramel et de Speculoos de cette douceur.