750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
13 février 2012

Lasagnes à la ricotta expliquée pas à pas

J'use et j'abuse de mes délicieuses lasagnes façon belle-maman mais de temps en temps, le changement à du bon. C'est en regardant du coin de l'oeil une émission de Giada de Laurentiis* sur CuisineTV que m'est venu l'idée de cette nouvelle recette de lasagnes. Au lieu de construire mes lasagnes en alternant uniquement viande, sauce tomate et béchamel, j'allais inclure en plus de la ricotta et un fromage fondant !
Ne me demandez pas la recette exacte de Giada, je n'en ai aucune idée. J'ai juste saisi quelques mots par-ci par-là et j'ai retenu l'essentiel : la ricotta. Alors voici comme j'ai improvisé ma nouvelle recette qui, c'est sûr et certain, fait parti désormais de mon panthéon de la pasta...

lasagne à la ricotta a la sortie du four copie
Préparation : 40 mn
Cuisson : 1h20
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Ingrédients pour une grand plat de lasagnes (8 personnes) :
- Huile d'olive
- 800 g de viande de boeuf haché type cheveux d'ange
- 1 gros poivron jaune
- Sel & poivre du moulin
- 500 g de ricotta
- 2 oeufs
- 75 g de beurre doux
- 80 g de farine blanche
- 75 cl de lait entier à température ambiante
- 1/2 càc de noix de muscade en poudre
- 2 véritable merguez
- 1 boule de mozarella de buflone ou à défaut, comme moi, un fromage coulant en cuisson
- Un morceau de parmigiano
- Du gruyère râpé
- 800 g de coulis de tomate maison
- Selon la forme et la taille de votre plat, une quinzaine de feuilles de lasagne sèche

Réalisation étape par étape :
       1. On prépare la viande à la ricotta :
huuile et viande qui commence a cuire lasagne à la ricotta
- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Y émietter la viande hachée pour la faire cuire doucement.
preparation du poivron jaune cisele lasagne à la ricotta
- Pelez le poivron, ôtez le coeur contenant les pépins et détaillez le finement.
viande et poivron en train de cuire lasagne à la ricotta
- Ajoutez le poivron à la viande hachée, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson. Quand la viande est cuite à point, retirez du feu et laissez tiédir.
preparation a base de ricotta pour rendre tendre et pas seche la viande lasagne à la ricotta
- Dans un saladier, fouettez la ricotta et les oeufs.
viande et ricotta associes lasagne à la ricotta
- Ajoutez cette préparation à la viande et mélangez. Passer l'ensemble quelques secondes au mixer si vous souhaitez une viande plus mousseuse. Réservez.
       2. On réalise la béchamel :
beurre qui fond lasagne à la ricotta

- Dans un casserole, faites fondre le beurre doucement.
farine dans le beurre lasagne à la ricotta
- Ajoutez la farine. Laissez cuire 1 mn tout en mélangeant.
bechamel qui prend lasagne à la ricotta copie
- Ajoutez enfin tout le lait, le sel, le poivre et la muscade en poudre. Mélangez. Laissez cuire à feu doux 5 à 10 mn en touillant très régulièrement. La sauce va prendre corps petit à petit.
- Réservez hors feu une fois la béchamel fluide.
       3. On précuit les feuilles de lasagne :
- Faites bouillir une grande marmite d'eau non salée.
- Ajoutez les feuilles de lasagnes et laisser cuire à gros bouillons durant 5 minutes.
- Disposez sur le plan de travail un torchon propre et sec.
feuilles de lasagne pre cuite lasagne à la ricotta
- Une fois les feuilles de lasagnes pré-cuite, sortez-les de l'eau et disposez-le bien à plat sur le torchon. Réservez.
       4. On prépare les ingrédients "bonus" :
- Détaillez des tronçons de merguez.
- Tranchez des rondelles de mozarella.
- Avec un couteau économe, détaillez de jolis copeaux de parmigiano.
       5. On passe au montage :
montage 1 lasagne à la ricotta
- Dans le fond d'un grand plat à gratin, étalez 4 à 5 càs de coulis de tomate maison. Recouvrez de feuilles de lasagne pré-cuites.
montage 2 lasagne à la ricotta
- Tartinez les lasagnes de viande à la ricotta et disposez régulièrement des tronçons de merguez par-dessus.
montage 3 lasagne à la ricotta
- Couvrez chaque tronçon d'1 généreuse càs de coulis de tomate maison. Recouvrez le tout de feuilles de lasagne pré-cuites.
montage 4 lasagne à la ricotta
- Etalez une couche de béchamel. Disposez les tranches du fromage de votre choix. Recouvrez le tout de feuilles de lasagne pré-cuites.
- Poursuivez ainsi : lasagnes, viande, merguez, coulis, lasagnes, béchamel, fromage, lasagnes, viande, merguez, coulis, lasagnes, béchamel, fromages, lasagnes...... jusqu'à arriver au sommet du plat.
montage 5 lasagne à la ricotta
- Terminez par une chouche de béchamel, quelques copeaux de parmigiano et du gryuère râpé.
montage FINAL lasagne à la ricotta
       5. Cuisson : 1h20 à 160°

LOGO VINAvec ce plat de lasagnes riche et savoureux, j'apprécie un verre de Lumbrosco rouge. Mais pour ceux qui ne raffolent pas de vin pétillant, optez plutôt pour un Côte du Rousillon ou un Chinon.



*Qui est Giada de Laurentiis ?
giada de laurentiisAprès avoir fait des études d'anthropologue sociale, Giada suit une formation à l'école internationale de cuisine française de Paris, le Cordon Bleu, où sa passion pour la cuisine se confirme. D'originie italienne, cette jolie quadra rejoint sa famille aux Etats-Unis. Elle s'installe alors à Los Angeles où elle commence à travailler pour de prestigieuses maisons. Parallèlement, c'est en étant styliste pour le magazine Food and Wine qu'elle est remarquée par la chaîne Food Networks, en 2001. A partir de ce moment, elle enchaîne les tournages d'émissions culinaires et sa notoriété ne fait que grandir. Aujourd'hui, Giada est chef à son propre compte. Elle a fondé son entreprise de traiteur, GDL Catering, à Los Angeles.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Moi, mes lasagnes, pour les rendre moins bourratives, je remplace les lasagnes par des feuilles de chou chinois (ébouillanté)<br /> <br /> Merci pour cette nouvelle recette que j'essaierai très bientôt
Répondre
E
@Anaïck,<br /> <br /> Merci merci, mais là, justement, ce n'est pas une recette de Giada mais de moi rien que de moi ;-) C'est en écoutant une émission de Giada tout en cuisinant que j'ai eu l'idée d'utiliser de la ricotta mais je n'ai absolument pas suivi de recette lui appartenant.
Répondre
A
j'aime beaucoup les recettes de Giada, et là, c'est une tuerie!
Répondre
C
Rien de tel que de bo nés lasagnes maison !
Répondre
K
un bon plat gourmand et convivial
Répondre
Publicité