Quand j'étais étudiante, je me souciais peu de la légitimité des tomates rouge pâle que je trouvais au supermarché en décembre. Mais depuis quelques années, je développe une vraie acuité écologique. J'ai pris conscience que chaque fruit et chaque légume a sa saison et que pour les déguster au meilleur de leur goût, il faut respecter cette saisonnalité.
J'ai un ami qui, pour faire plaisir à sa fille de 3 ans, lui achète des fraises été comme hiver. J'ai bien peur qu'en offrant aux enfants ce qu'ils réclament sans se préoccuper que cela soit ou non la saison, on abêti leur palais.

Quoiqu'il en soit, il m'arrive aussi d'avoir envie d'un gâteau à la pêche en décembre ou d'un tian de courgette en avril. Que faire alors ? Nos aïeuls avaient un procédé tout bête : la conserve. Aujourd'hui nous avons, en plus, la congélation. Grâce à ces procédés, on peut consommer des produits saisonnier à tout moment de l'année. J'ai d'ailleurs récemment testé les conserves Légumes Vapeur de chez Bonduelle. J'ai vraiment été très agréablement surprise par la qualité gustative des champignons de Paris.

Nous sommes début février et c'est la pleine saison des carotte, chou, citrouille, céleri, endive, mâche, oignon, poireau, pomme de terre, radis, salsifis et topinambour. Pas moyen de trouver une jolie et savoureuse tomate actuellement, malgré tout j'ai vraiment très envie de lasagnes maison. Pour cela, je vous propose ma recette de coulis de tomate 100% délicieuse bien que réalisée à base de conserves et de produits surgelés. Et oui, c'est possible ! (la recette de mes lasagnes suivra)

IMG_9086 copie

Préparation : 5 à 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 900 grammes de coulis de tomate, il vous faut :

- 1 boite de conserve de 800 g de tomates entières pelées au jus
- 3 càs d'huile d'olive extra vierge
- 2 à 3 càs de basilic ciselé surgelé
- 1 grosse gousse d'ail
- 10 tomates séchées conservées à l'huile
- Une quinzaine d'olives vertes dénoyautées
- 1/2 càc de noix de muscade en poudre
- Poivre du moulin

Réalisation on ne peut plus simple :
1. Pelez la gousse d'ail et ôter le coeur qui est indigeste (et parfois un peu verdâtre).
2. Égouttez les tomates séchées.
3. Égouttez les olives vertes.
4. Mixez ensemble tous les ingrédients jusqu'à obtenir un coulis fluide.
avant mixapres mix

CONSEILS et ASTUCES :
* Attention, nous avons utilisé du basilic surgelé déconglé, vous ne pouvez donc pas recongeler ce coulis. Si vous avez la possibilité d'utiliser du basilic frais, n'hésitez surtout pas. Et dans ce cas alors, vous pourrez sans le moindre problème portionner et congeler votre coulis.
* Comment conserver ce coulis ? Je vais le portionner et le transvaser au 3/4 dans des petits pots en verre ; je couvrirai le dernier quart d'huile d'olive. Ainsi, mon coulis se conservera sans problème 2 semaines dans le bac à légume du réfrigérateur.
* Que faire avec du coulis de tomate maison ? Agrémenter un plat de pâtes, réaliser un fond de pizza, tartiner des petits pains ailés pour l'apéro, le servir comme condiment avec des escalopes milanaises, parfumer un cake ou des madeleines salés, agrémenter un risotto...