750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
25 janvier 2012

Trish Deseine appelle ça le gâteau léger aux amandes

Trish Deseine appelle ça le gâteau léger aux amandes...
A vrai dire, je vous ments un peu. A la base, dans le livre I ♥ CAKE, Trish Deseine donne la recette du gâteau léger aux noisettes. Malheureusement, je n'avais pas de poudre de noisette sous la main au moment où je me suis décidée à faire ce gâteau (23h17 pour être précise). Mais Trish à tout prévu et indique l'équivalent de poudre de noisette en poudre d'amande. Ouf ! 23h42, le gâteau est au four.

gateau leger a l amande de Trish Deseine
Préparation : 15 à 20 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour un gâteau de 6 à 8 parts, il vous faut :
- 5 blancs d'oeufs
- 125 g de beurre doux fondu
- 125 g de poudre d'amande
- 188 g de sucre en poudre
- 94 g de farine blanche (T45 ou T55) tamisée
- Sucre glace à saupoudrer sur le gâteau au moment du service.

Réalisation :
1. Préchauffez le four à 200°.
2. Montez les blancs en neige
3. A l'aide d'une spatule (ou maryse), incorporez la poudre d'amande et le sucre.
4. Puis incorporez la farine tamisée.
5. Et enfin, incorporez le beurre fondu tiédi. Cette étape peut paraître étrange car la masse est compacte et le beurre fondu semble ne pas vouloir s'incorporer. Ne perdez pas patience, avec quelques coups délicats de maryse, tout va s'homogénéiser sans problème.
6. Versez la préparation dans un moule. Enfournez 15 minutes à 200°.
7. Baissez la température du four à 150° et prolongez la cuisson de 15 minutes supplémentaires.

Déconcertant de facilité n'est-ce pas ?

LOGO VINJ'ai réaliser ce gâteau pour un goûter entre copines. A 16h30, nous n'allions tout de même pas déboucher une bouteille de bière ?! J'ai donc accompagné mon gâteau léger aux amandes de thé : noir à la rose et noir à la mangue. Je me suis régalée et je pense que mes amies aussi. En ce qui concerne le reste du gâteau, mon mari et moi l'avons terminé en dessert avec une boule de glace à la vanille et au petit-déjeuner avec un chocolat chaud. Un verre d'alcool avec ça à l'heure du déjeuner ? Un petit Muscat sera parfait !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Est ce que vous pouvez nous donner le poids de la poudre de noisettes, j'aimerais essayer les deux versions.<br /> <br /> Merci
Répondre
E
Merci à tous pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Gaelle,<br /> <br /> Quand j'ai lu la liste des ingrédients, je me suis fait la même réflexion : un financier géant. Quand j'ai réalisé la recette, je me suis dit que j'étais en train de faire une génoise. Au final, rien à voir. C'est une sorte de cake très léger et moelleux, pas sec du tout et délicatement parfumé à l'amande. Mes copines ont a-do-ré et moi aussi. C'est vraiment un gâteau à part, difficilement classable mais vraiment très simple à réaliser et super bon.
Répondre
G
ca ressemble un peu a un financier geant non ? en tout cas c'est tentant !
Répondre
N
bien délicieux ce gâteau<br /> <br /> moi j'aurais bien ouvert une t'ite bière ;-))<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
D
Il a l'air trop bon et rapide à preparer! Je vais tester ;-)
Répondre
Publicité