750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
23 janvier 2012

Restaurant Monsieur Jean (de M. Meurin) à Lille

Monsieur Jean ou la re-création culinaire de Marc Meurin.

couteau signe Monsieur Jean copie

C’est en plein cœur de Lille, à quelques mètres de la Grand'Place et face à l’Opéra, que Marc Meurin a ouvert Monsieur Jean. Le restaurant est logé dans un bâtiment du XVIIe siècle où parquets, boiseries et carrelages muraux d'époque se marient avec justesse à la décoration intérieure tendance et feutrée souhaitée par Claudine, la femme de M. Meurin.

Pour la petite anecdote... Marc Meurin, chef doublement étoilé à Busnes, fait avec Monsieur Jean la plus belle des dédicaces à son petit-fils Jean.
Côté cuisine, Monsieur Jean propose une carte goûteuse et raffinée, une cuisine inventive à base de produits frais et locaux. Simplicité, souci du détail et produits du cru sont les marques de fabrique du chef.

devanture restaurant Monsieur Jean copie
Fin décembre 2011, mon mari m'a fait l'excellente surprise de m'inviter à déjeuner dans un restaurant qui me faisait envie depuis un moment : Monsieur Jean. J'en avais entendu parler maintes fois en bien, j'avais très envie de me faire ma propre opinio... Et je n'ai pas été déçue du tout. Jugez plutôt !

vue depuis la fenetre Monsieur Jean copie
Il est près de 13h00 quand nous franchissons la porte de Monsieur Jean. La restaurant commence à peine à se remplir. On nous propose de monter au 1er étage et de nous asseoir à l'une des tables avec vue sur l'Opéra. Paraît-il que ces tables là sont d'ordinaire très convoitées et que, pour en avoir une, il faut réserver plus d'une semaine à l'avance. L'ambiance est feutrée, la vaisselle est sobre et élégante, la vue est formidable. Tout commence pour le mieux.

deco interieur Monsieur Jean copie

Nous étions un samedi, mon mari a opté pour le menu week-end qui propose 2 entrées, 1 plat et 1 dessert pour seulement 36€. J'insiste sur le seulement 36€ ! Quel restaurant peut proposer un menu complet inventif composé de produits frais et de saison pour cette somme ?

menu du week end Monsieur Jean PLUS amuse bouche copie
Le menu du week-end à la fin décembre 2011 (cliquez sur l'image)
et au 1er plan l'amuse-bouche : pois wasabi et mousse de roquefort.
Le menu actuel est consultable ici.


flan de foie gras goutte de porto et asperges vertes Monsieur Jean copie
1re entrée : Flan de foie gras, goutte de porto et asperges vertes.
Mon mari a beaucoup aimé cette entrée originale, surtout la petite touche de porto qui vient relever le flan.

duo de thon rouge Monsieur Jean copie
2e entrée : Duo de thon rouge.
Nous avons adoré. Oui, j'ai piqué dans son assiette et j'ai presque regretté de ne pas avoir moi-aussi choisi le menu week-end.

dodine de volainne de Licques fondue d echalotes 01 copie dodine de volainne de Licques fondue d echalotes 03 copie
Plat : Dodine de volaille de Licques, fondue d'échalotes.
Volaille ultra tendre, pas le moins du monde sèche et gros coup de coeur pour la sauce.

feuillete de pomme caramel au beurre fermier copie
Dessert : Feuilleté de pommes, caramel au beurre fermier.
Un dessert simple et réussi qui fini en beauté le repas


Quand à moi, j'ai opté pour la carte. Chez moi, je mange peu de viande car, je l'avoue, je ne sais pas toujours bien la cuisiner. Vous allez me trouver encore plus étrange si je vous dis que je n'aime pas les navets... Mais quand on déjeune dans un restaurant de qualité, c'est l'occasion où jamais pour manger ce que, à priori, on ne cuisine pas ou peu ?!carte Monsieur Jean 02
La carte : entrées, plats et desserts (cliquez sur l'image).

wok de filet de canette en pot au feu de navets confits 02 copie
Plat : Wok de canette en pot au feu de navets confits.
J'aime la canette. J'aime les woks. Et celui-là est particulièrement réussi ! Il a ce petit goût d'Asie que j'ai tant de mal à reproduire à la maison : un peu de citronnelle, quelques épices et ce je ne sais quoi qui fait que ce wok est unique. Quand aux navets confits, j'ai adoré et je compte en refaire chez moi ! 

pavlova banane creme d arachides copie
Dessert : Pavlova banane, crème d'arachides.
Je n'avais encore jamais mangé de pavlova au restaurant et celui-la m'a assez surpris. La crème d'arachide est déroutante mais s'accorde à merveille avec la meringue et la banane. L'ensemble est cohérent bien qu'assez déroutant.


Nous avons passé un déjeuner divin chez Monsieur Jean. J'ai recommandé ce restaurant à mes amis, mon mari l'a recommandé à ses collègues. J'ai consulté hier le nouveau menu week-end et je me demande si je ne vais pas me faire offrir à nouveau un déjeuner chez Monsieur Jean pour mon anniversaire de mariage !

beurre signe Monsieur Jean copie
Les + :
- Situé en plein coeur de Lille, possibilité de déjeuner à une fenête et d'avoir vue sur l'Opéra.
- Cadre propre et élégant sans être pédant (en jean-pull-converse, je ne me sentais pas mal à l'aise).
- Service discret.
- Menu week-end qui est renouvelé très régulièrement en fonction des saisons et des arrivages.
- Une carte simple mais variée avec quelques produits haut de gamme.
- Sans prendre d'apéritif, on nous apporte un petit amuse-bouche (pain et tartinables).
- Chaque plat est parfaitement assaisonnés. Les sauces/jus sont divinement réussis.
- Excellent rapport qualité/prix*. Le menu week-end est très avantageux.

Les - :
- Situé en plein centre ville, il n'est pas évident de trouver à se garer, ou il faut venir en métro.
- Le restaurant est petit et étroit. Je pense aux personnes à mobilité réduite : escaliers pour déjeuner au 1er étage, escalier pour un passage aux toilettes au 3e étage.


Alors, une petite visite en image, ça vous dit ?

le restaurant Monsieur Jean à Lille 


*Je reviens sur le rapport qualité/prix excellent chez Monsieur Jean.
De 13 à 19€ l'entrée, de 17 à 29€ le plat (5€ le supplément de légumes), 7 ou 8€ le dessert... Oui, c'est un peu cher sur le papier si on choisi à la carte. Malgré tout, la qualité justifie le prix : c'est bon, c'est frais, c'est original ! On a envie de léchez les assiettes. On a envie de réclamer du rab' de légumes tant ils sont parfaitement cuits. On a envie de reprendre une part de dessert tant le pâtissier est aussi doué que le cuisinier.
Quel restaurant aussi bien situé et aussi joli, peut proposer un menu complet original composé exclusivement de produits frais, de saison et divinement travaillés pour 36€ ? A ma connaissance, aucun ! Je vous invite donc a négliger les snacks ou les restaurants de chaîne pour vous offrir un déjeuner chez Monsieur Jean.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Habitué des bonnes tables, grosse déception chez clément Marot à Lille, un menu nul, tout juste à la hauteur de la brasserie du coin, annoncé a 52 € pour la promo!, en fait un menu a 26 multiplié par 2, sans gout, sans saveurs élaboré avec des ingrédient petits prix, porc, épaule agneau..une soirée de gâchée et qui ne donne pas envie de revenir, un sentiment profond d'avoir été arnaqué. Si le but de l'opération est de faire venir des clients pour leurs faire découvrir un savoir faire c'est loupé et aucune envie de revenir et nous n'étions pas les seuls à a voir cet opinion...<br /> <br /> après avoir testé deux éditions de cette opération promotionnelle, je n'irai plus, on leur demande (dans le texte) de concocter un menu a petit prix de revient pour pouvoir faire 1 acheté 1 gratuit et c'est une catastrophe<br /> <br /> qu'ils continuent comme ça et "tous au restaurant" va mourir de sa belle mort quand je vois que sur la plupart des tables voisines ce sont des jeunes couples qui sont venus certainement pour la 1ere fois dans un gastro grace a l'opération je me dis qu'ils ne sont pas prêts de revenir...
Répondre
B
Je ne savais même pas que Monsieur Jean était à Lille..peut être un jour...
Répondre
T
Que vos photos donnent envie d'aller manger dans ce restaurant ! Bel endroit d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous invite à partager cette expérience culinaire et pourquoi pas y mettre vos sublimes photos qui me font saliver ! <br /> <br /> <br /> <br /> En suivant tout simplement ce lien:<br /> <br /> http://www.trivago.fr/lille-36696/attractions/restaurantbrasserie/f_186=1<br /> <br /> <br /> <br /> vaba membre du site de voyageurs Trivago
Répondre
B
Très tentant!...à retenir pour une prochaine sortie avec MrD!...
Répondre
H
Les prix sont incroyables, surtout vus d'ici ! ;o) Je confie tout de suite cette adresse à mon frère qui vit à Lille et est toujours à la recherche de bons endroits !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Hélène
Répondre
Publicité