Léger et moelleux, le pain de maïs est un pain multifonction et c'est bien pour ça qu'on l'aime beaucoup chez moi. A l'apéro, il remporte toujours l'enthousiasme de mes invités, qu'il soit nature ou tartiné de tapenade. Avec un bol de soupe, il remplace haut la main les croûtons. C'est un régal au brunch, accompagné d'oeufs au plat, de bacon grillé et d'une salade de fruits. Je l'apprécie aussi particulièrement avec une salade de jeunes pousses, quelques copeaux de parmesan et une tranche de bon Sérano.

Quand j'ai la flemme de cuisiner ou que le réfrigérateur commence a être désertique, le pain de maïs constitue un en-cas de dépannage de choix. Il suffit de quelques éléments de base (farine, polenta, levure, oeufs, lait) pour constituer la pâte à customiser avec les ingrédients de son choix.
Le soir où j'ai réalisé ce pain de maïs, j'étais à la veille de dégivrer mon réfrigérateur. J'avais alors un bout de parmesan, un fond de paquet de gruyère râpé et un pot de tomates séchées qui attendaient au frais. Ajoutez à ça 2 gros oignons jaunes finement ciselés et voilà un bon grand pain de maïs improvisé !

pain de mais aux tomates sechees et au parmesan dans un grand plat
Préparation : 15 mn
Repos : 30 mn
Cuisson : 35 mn

Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour un grand pain de maïs (16 parts), il vous faut :
- 475 g de farine blanche (T55)
- 90 g de semoule de maïs (polenta)
- 25 g de sucre en poudre
- 30 g de baking powder (poudre à lever dont l'équivalent français est la levure chimique)
- 15 g de sel
- 40 cl de lait demi-écrémé
- 3 gros oeufs
- 225 g de beurre doux fondu
- 210 g d'oignons jaunes (soit 2 grosses pièces)
- 70 g de parmesan râpé
- 150 g de gruyère râpé + quelques grammes pour gratiner
- de tomates séchées à l'huile égouttées

Réalisation :
1. Dans un saladier, mélangez farine + semoule de maïs + sucre + baking powder + sel.
2. Dans un autre saladier, fouettez lait + oeufs + beurre fondu.
consistance de la pate du pain de mais copie
3. Incorporez le mélange liquide au mélange en poudre et fouettez rapidement pour que le tout soit bien homogène. Vous pouvez utiliser un robot pourvu d'une feuille. Vous devez obtenir une pâte identique à la texture d'un cake ou d'une mayonnaise bien épaisse.
4. Pelez et ciselez finement les oignons.
5. Ajoutez oignons ciselés + parmesan + gruyère à la pâte. Incorporez le tout à la maryse.
6. Laissez reposer la préparation 30 minutes à l'abri des courants d'air.
Préchauffez le four à 175°.
pate du pain de mais etalee dans le moule a patisserie copie

7. Une fois le temps de pose écoulé, étalez la pâte dans un plat à pâtisserie (à titre indicatif : 25 x 20 cm sur 5 cm de hauteur) chemisé de papier sulfurisé.
morceaux de tomates sechees enfonces dans la pate du pain de mais encore cru copie pain de mais encore cru saupoudre de gruyere rape pret a passer au four copie
8 Coupez des petits bouts de tomates séchées préalablement égouttées. Du bout des doigts, enfoncez-les dans la pâte. Saupoudrez le tout gruyère râpé puis arrosez d'un généreux spray d'huile pimentée*.
9. Enfournez 35 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une pique au coeur du pain. Si il est cuit, la pique doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 mn.
pain de mais juste a la sortie du four copie

* Mon huile pimentée express : Je mélange 15 à 20 cl d'huile d'olive avec 1/2 càc de Tabasco pepper sauce. Si vous disposez d'un petit spray, versez l'ensemble dedans et vous aurez toujours à disposition un peu d'huile pimentée.

pain de mais aux tomates sechees et au parmesan dans un panier à pain
LOGO VINTiède ou à température ambiante, mon pain de maïs peut se consommer à l'apéritif et donc peut accompagner à merveille une anisette, un rouge pétillant tel un Lambrusco (miam !), un cocktail du type Dry Martini... Consommé au long du repas, choisissez votre vin en accord avec le met principal qu'accompagne le pain de maïs.