Chez moi, nous sommes fous de tous ce qui allie gourmandise et citron : cake au citron, lemon curd, tarte au citron meringuée, mousse au citron, citron confit, pasta citronnée ... C'est bien simple, j'ai toujours 3 ou 4 citrons dans le bac à légume du réfrigérateur pour palier à toutes mes envies culinaires qui utilisent cet agrume.

Ayant prévu de consacrer un article (catégorie "bibliothèque" du blog) au livre I ♥ CAKE de Trish Deseine, j'expérimente depuis plusieurs semaines quelques recettes de cet ouvrage. Aujourd'hui, c'est avec délectation que je vous livre celle consacrée au gâteau au citron. Là encore, aucune hésitation : très simple à réaliser, c'est un succès garanti !

gateau au citron trish Deseine I LOVE CAKE
Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour un cake/gateau cuit dans un moule de 22 cm, il vous faut :
- 50 g de beurre doux mou
- 150 g + 2 càc de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 12,5 cl de lait demi-écrémé (ou entier)
- 2 oeufs
- Le jus et les zestes d'un citron bio

Réalisation :
1. Préchauffez le four à 170°.
2. Dans un grand saladier, fouettez beurre mou + sucre jusqu'à obtenir une texture mousseuse blanchit.
3. Fouettez oeufs + lait.
4. Tamisez ensemble farine + levure chimique.
5. Dans le grand saladier de crème au beurre, ajoutez un peu de mélange oeufs+lait, mélangez. Ajoutez un peu de mélange farine+levure, mélangez. Aoutez un peu de mélange oeufs+lait, mélangez. Ajoutez un peu de mélange farine+levure, mélangez... Procédez ainsi jusqu'à épuisement. Terminez en ajoutant les zestes de citron et mélangez une dernière fois.
6. Coulez la préparation dans un moule à cake chemisé.
7. Enfournez 45 à 50 minutes. Plantez une pique au centre du cake, si elle ressort collante, prolongez la cuisson.
8. Délayez 2 càc de sucre en poudre avec le jus du citron. Quand le gateau est cuit et encore brûlant, sans le démouler, piquez la surface et versez-y le jus de citron sucré pour qu'il s'infiltre bien au coeur.
9. Laissez totalement refroidir dans le moule avant de déguster.

LOGO VINPersonnellement, je bois beaucoup de thé et j'aime accompagner mon dessert d'un mug de thé bien chaud. Ce pourquoi, je vous recommande d'en faire autant avec une tranche de ce gâteau au citron : un thé vert aux agrumes, un thé noir earl grey ou encore un rooibos. Et si vraiment vous souhaitez accompagner cette gourmandise d'un verre d'alcool, optez pour un Muscat, un Montbazillac ou encore un Champagne ?!