Quand j'étais gamine, je détestais la soupe. Celles que ma mère préparait tenaient plus du bouillon que du velouté crémeux. Depuis, j'ai grandi et mes goûts on évolué au point qu'aujourd'hui, j'en raffole. Été comme hiver, j'apprécie toujours un bon bol de soupe que je prépare avec les légumes de saison. Au dîner, après un déjeuner un peu trop lourd. Pour liquider des légumes qui commencent à vieillir. Où tout simplement pour faire le plein de légumes, de saveurs saines et donc de vitamines.

Décembre-janvier est la pleine saison des carottes. Après avoir réalisé un carott cake, un pain de carotte et des cookies à la carotte, j'ai liquidé le reste des 3 kg de carottes achetés au début du mois en un succulent velouté. Ma mari n'est pas du genre à s'extasier facilement et pour le coup, il a a-do-ré ! Peut-être est-ce parce que j'ai pimenté ce velouté grâce aux épices qu'il m'a rapporté d'un voyage d'affaire en Inde ?!
Si comme moi vous trouvez la soupe de carotte un peu trop sucrée, vous adorerez mon velouté à l'indienne. C'est un savoureux duel en bouche entre la douceur de la carotte et le peps des épices.

veloute de carotte a l indienne
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 + 30 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 5 à 6 grands bols de soupe, il vous faut :
- 160 g d'oignons jaunes (2 grosses pièces)
- 50 g d'échalote (1 grosse pièce)
- Huile d'olive
- 2 càc de poudre de curry*
- 1 càc de poudre de cumin*
- 650 g de carottes (8 à 10 pièces)
- 380 g de pommes de terre (6 petites pièces)
- 2 l d'eau bouillante
- Sel & poivre du moulin

* NOTE IMPORTANTE : Les épices que j'ai utilisé pour réaliser ce velouté m'ont été rapporté d'Inde. Ce sont donc des épices pour les palais des Indiens, palais habitués à une cuisine ultra tonique. Notez donc que les épices Ducros sont adaptées à nos palais d'occidentaux. J'ai d'ailleurs pu comparer du curcuma Indien et du curcuma Ducros, que ce soit au point de vue de la couleur, de l'odeur ou du goût, cela n'a quasi rien à voir. Si vous souhaitez donc avoir un vrai velouté à l'Indienne comme le mien avec des épices Ducros, je vous conseille de forcer un peu la dose, voir de relever le tout avec 2 ou 3 goutte de tabasco.

Réalisation :
1. Pelez et ciselez finement les oignons et l'échalote.
2. Pelez et détaillez de très fines rondelles de carottes. J'ai utilisé mon robot pourvu d'une lame trancheuse.
3. Verser un généreux filet d'huile dans une grande cocotte. Faîtes chauffer puis jetez-y les légumes préparés. Mélangez.
4. Ajoutez le curry et le cumin. Mélangez à nouveau et laisser cuire à feu moyen 10 minutes. Ajoutez un peu d'huile d'olive si nécessaire.
4. Pelez et détaillez de très fines rondelles de pommes de terre et ajoutez-les à la cocotte. J'ai à nouveau utilisé mon robot pourvu d'une lame trancheuse.
5. Recouvrez aussitôt de 2 litres d'eau bouillante. Salez et poivrez sans abuser.
6. Couvrez et laissez mijoter 30 à 35 minutes, jusqu'à temps que les rondelles de carottes et de pommes de terre soient bien cuites.
7. Mixez ensuite le tout. J'utilise mon blender Kitchen Aid qui supporte de mixer des liquides brûlants et qui me donne un résultat ultra crémeux sans la moindre adjonction de crème.

bol vide de veloute de carotte a l indienne

LOGO VINLe choix du vin pour les mets indiens n'est pas chose aisée. Après m'être renseigner un peu à droite et à gauche, il est apparu qu'un blanc d'Alsace soit particulièrement adéquat. Personnellement, je me suis régalée avec un Gewurztraminer. Si le blanc vous tente peu, la cuisine indienne mélant sucré (carotte), salé, et épices s'accorde aussi à merveille avec des vins rouges d'Australie.