750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
10 janvier 2012

Tartelettes vanille aux pruneaux (avec un coup de main de Philippe Conticini et son fabuleux livre Sensations)

Pendant les vacances de fin d'année 2011, j'ai entrepris de ranger mon garde-manger. J'ai trié graines de courges, poudre d'amande, pignons de pin... dans de grands bocaux transparents étiquettés afin de m'y retrouver plus facilement. C'est ainsi que j'ai (re)découvert un gros sachet de pruneaux d'Agen. N'écoutant que la gourmandise de mon mari, j'en entrepris de lui réaliser l'une de ses tartes favorites : une tarte aux pruneaux.

Pour réaliser mes tartelettes aux pruneaux, j'ai testé pour la 1re fois une recette du très beau livre Sensations de Philippe Conticini. Le Père Noël m'a déposé ce bijoux de gourmandise sous mon sapin tout récemment et je l'en remercie encore. C'est la recette du flan à la vanille de Ph. Conticini que j'ai retenu pour réaliser la base de mes tartelettes.

tartelettes vanille pruneaux assiette copie
Ne soyez pas effrayé par la longueur de la recette, je vous ai simplement détaillé toutes les étapes. Je peux vous garantir qu'elle vaut la peine d'être testée car le résultat est succulent. Moi qui ne suis pas fan de pruneaux, j'ai adoré ces tartelettes.

Préparation : 20 mn
Repos : 2 h minimum (2 passages de au moins 1h au congélateur)
Cuisson : 40 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Ingrédients pour 5 à 6 tartelettes individuelles :
- 185 g de lait demi-écrémé (lait entier pour moi, c'est le seul que j'avais chez moi)
- 185 g d'eau (j'ai utilisé de l'eau minérale)
- 95 g de crème liquide (crème liquide entière pour moi, c'est aussi la seule dont je disposais)
- 1 gousse de vanille
- 95 g de sucre en poudre
- 30 g de poudre à flan (ou l'équivalent de fécule de maïs)
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 blanc d'oeuf
- 1 pâte feuilletée pure beurre
- 10 à 12 pruneaux d'Agen dénoyautés
- De quoi réaliser un petit saladier de thé noir (1/2 litre d'eau et une boule de thé noir)

Réalisation :
1. Portez à ébullition lait + eau + crème liquide. Dès les premiers petits bouillons, retirez la casserole du feu et ajoutez-y la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée. Laissez infuser à découvert 10 minutes.
gousse de vanille escalopee gousse de vanille infusion vanille
2. Dans un saladier, fouettez sucre + poudre à flan + jaunes d'oeufs + blanc d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
ingredients pour poudre flan tartelettes vanille pruneaux ingredients melange 2 pour poudre flan tartelettes vanille pruneaux
3. Quand les 10 minutes d'infusion à la vanille se sont écoulées, retirez la gousse de vanille de la casserole de liquide puis portez à nouveau à ébullition. Versez ce liquide chaud sur le mélange blanchit. Fouettez à nouveau pour tout mélanger. Vous allez obtenir une crème proche de la consistance d'une crème anglaise. Filmez le saladier et réservez au réfrigérateur.
preparation flan vanille lait chaud dans poudre flan
4. Garnissez de pâte feuilletée vos cercles ou moules individuels. Placez les cercles au congélateur* pendant 2 heures 1 heure (la pâte étant fine, ce temps a suffit).
fond de tartelettes vanille pruneaux avant congelation
5. Faîtes frisonner 1/2 litre d'eau pour y infuser du thé noir. Plongez-y les pruneaux dénoyautés et laissez infuser au moins 15 minutes. Passé ce temps, égouttez les pruneaux.
6. Sur les fonds de tartelettes congélés, disposez les pruneaux réhydratés (par tartelette, 1 à 2 pruneaux coupés en morceaux). Recouvrer de préparation à la vanille. Placer à nouveau les tartelettes garnies au congélateur pendant 2 heures jusqu'à temps que la garniture soit congelée (il ne m'a suffit que de 1h20).
7. Préchauffez le four, si possible en mode chaleur tournante, à 170°. Enfournez vos tartelettes individuelles congelées pendant 40 minutes. Attention à ce que votre pâte ne soit pas perçée sinon, c'est la cata (voyez plutôt :)
tartelettes vanille pruneaux a la sortie du four

Au bout de 40 minutes, une délectable odeur de vanille embaumera votre cuisine. Vous pourrez déguster ces tartelettes tièdes ou fraîches. Bon appétit !

* Philippe Conticini préconise de mettre la pâte feuilletée crue au congélateur pour éviter que, lors de la cuisson, la chaleur de la préparation à la vanille fasse fondre le beurre de la pâte (le feuilletage alors s'écroulerait).

tartelettes vanille pruneaux part copie
LOGO VIN
Pour accompagner ces tartelettes vanille aux pruneaux, vous avez le choix. Si vous appréciez le blanc doux, je vous recommande un Banyuls. Si vous préférez le blanc sec, optez pour un Gaillac. Et n'hésitez pas, également, à déguster ces tartelettes avec un thé Darjeling où un thé au jasmin.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors moi qui adore les pruneaux ! Miam ! Miam !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la recette de l'abricot curd , tu as le lien de le texte d'introduction de la recette ;-)<br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> <br /> <br /> ***** Chouya !
Répondre
P
Hmm vanille pruneaux c'est très sympa comme association!!
Répondre
C
Une très belle gourmandise !
Répondre
L
super idée, j'adore l'association!!merci
Répondre
Publicité