Si je suis une si grande fane de cheesecake c'est, je crois, parce que ce gâteau est déclinable à l'infini tout en restant toujours frais et moelleux. Les américains en sont d'ailleurs des spécialistes et en proposent des centaines de déclinaisons et d'accompagnement. Oui, je l'avoue, je nourris le rêve pas si secret que ça d'aller un jour à New York goûter le "vrai" cheesecake de là-bas (et faire plein de shopping, de musées, de ballades...).

part_de_cheesecake_GP_Benoit_Molin_avec_coulis_carachocolat_copie
J'en ai testé des recettes : le cheesecake au chocolat blanc et aux Oréo ou encore le vrai faux cheesecake à la vanille. A chaque fois, je me régale mais je reste toujours à la quête de LA recette idéale, celle qui alliera à merveille la fraîcheur, la douceur et la gourmandise.
Aujourd'hui, je vous propose une recette de base, une recette ultra simple et vraiment ultra rapide à réaliser : la recette du traditionnel cheesecake selon Benoît Molin. Libre à vous de customiser ce cheesecake à la dégustation en le nappant de caramel crémeux comme moi, de coulis de fruits rouges ou en l'accompagnant de fruits frais exotiques...

cheesecake_Benoit_Molin_copie

Pour un moule à manquer de 22 cm, il vous faut :
- 85 g de beurre doux
- 70 g de biscuits secs type Petits Écoliers
- 70 g de biscuit apéritifs type Tuc nature
- 500 g de fromage frais nature type Philadelphia
- 2 sachets de sucre vanillé (15 g)
- 60 g de sucre en poudre
- 3 gros oeufs

Réalisation :
Préchauffez le four à 185°.
1. Disposez dans le fond d'un moule à contour amovible une feuille de papier sulfurisé puis clipsez le contour. A présent la feuille de papier sulfurisée est coincée dans le fond du moule, il ne vous reste plus qu'à découper le papier qui dépasse à l'extérieur.
cheesecake_Benoit_Molin_fond_de_tarte_mixer_petit_ecolier_tuc_copie
2. Mixer ensemble les biscuits secs + les biscuits apéritifs + le beurre.

3. Tassez uniformément cette mixture au fond d'un moule à manquer.
appareil_a_cheesecake_avant_le_mixage_copie appareil_a_cheesecake_apres_le_mixage_copie

4. Fouettez le fromage frais + le sucre vanillé + le sucre en poudre + les oeufs.
appareil_a_cheesecake_etale_dans_moule_a_manquer_avant_cuisson_copie

5. Étalez uniformément cette crème sur le fond de biscuit.
6. Enfournez 50 minutes. Une fois cuit, laissez totalement refroidir avant de déguster.

Alors, ce fameux cheesecake selon Benoît Molin ? Je suis navrée d'avouer qu'il m'a un peu déçu... Étant une fidèle des émissions de Benoît, je lui fais toute confiance quand aux recettes qu'il y distille. Hélas, de tous les cheesecakes que j'ai testé/goûté jusqu'à présent, celui de Benoît est le plus roboratif que j'ai mangé. Il reste certes très bon et je vous le recommande. Mais si vous recherchez quelque chose de léger pour clore un copieux repas, passez votre chemin. 

part_de_cheesecake_Benoit_Molin_copie

LOGO VINPour l'accompagner, je vous recommande un vin blanc moelleux tel qu'un Gewurztraminer ou un Riesling. Et si vous préférez les blancs plus secs, optez alors pour un Sylvaner. Sachez que vous pouvez aussi vous faire plaisir en dégustant une fine part de ce cheesecake à l'heure du thé.