Sincèrement, qui n'aime pas grignoter des biscuits salés à l'apéritif ? Le soucis, c'est que l'on culpabilise vite. Non seulement l'apéritif (alcoolisé ou sucré) fait grossir ; mais si on y ajoute des craquers, des chips ou du saucisson, on explose littéralement le compteur à colories. Alors pourquoi ne pas proposer des biscuits maisons, certes riches mais sains. Au moins, on sait ce qu'on mange et complets comme ils sont, on en abuse pas car on est vite rassasié. Si il en reste, on les emporte en ballade ou au boulot pour caler un p'tit creux.

biscuits aperitif a la moutarde forte GP2
Dans le cadre du défi Lesieurs, c'était parfait ! En effet, cette recette participe à un challenge lancé par Lesieur à plusieurs blogueurs culinaires. Doté d'un colis contenant quelques produits de la marque, il nous a été demandé de créer une recette originale employant au moins l'un de ces produits. J'ai opté pour la moutarde forte de Dijon (mon mari adore la moutarde). Le résultat est à la hauteur de mes attentes : du caractère, des parfums et du croquant pour un biscuit original et rassasiant.

Ingrédients pour 15 à 20 biscuits :
- 140 g
 de farine complète
- 35 g de farine blanche (T55 ou T65)
50 g de flocons d'avoine
- 1 sachet de levure chimique (+/- 11 g)
- 1 bonne pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 grosse càc de thym séché
- 2 càs de sucre
- 1 càs de graines de lin (ou de graines de sésame si vous préférez)
- 1 càs de pistache en poudre (si vous utilisez des pistaches salées réduites en poudre, pensez à diminuer votre pincée de sel)
- 75 g de beurre doux
- 5 cl de lait
- 2 càs de moutarde forte de Dijon Lesieur

biscuits aperitifs a la moutarde forte crus
Réalisation :
1. Mélangez farines + flocons d'avoine + levure chimique + sel & poivre + thym + sucre + graines de lin + pistache en poudre.
2. Coupez le beurre en petits morceaux. Ajoutez le beurre et le lait au mélange sec. Mélangez patiemment à la main (où au robot, à l'aide de la feuille) jusqu'à obtenir une sorte de crumble.
3. Ajoutez la moutarde forte de Dijon. Mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une bloc de pâte.
4. Façonnez une boulle de pâte et refrigérez au minimum 30 mn.
Préchauffez le four à 180°.
5. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur une épaisseur d'un bon demi-centimètre. Détaillez, à l'emporte-pièce, des disques et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
6. Enfournez 20 mn.
Laissez totalement refroidir avant de déguster. Conserver dans une boite hermétique, l'idéal étant une boite en métal.

biscuits aperitif a la moutarde forte GP
LOGO VINCes biscuits salés sont idéaux à l'apéritif, en casse-croute coupe-pain, dans un bento ou tartinés de rillettes lors d'un apéritifs dinatoire. Composés entre autres de thym, je les ai beaucoup apprécié avec un verre de vin doux aussi je vous conseille de les déguster avec un verre de Muscat avec lequel, je trouve, ils révèlent pleinement toutes leurs saveurs.