750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
4 novembre 2011

Restaurant 1* Le Val d'Auge (de C. Hagnerelle) à Bondues

billet sponsorisé

Dans le cadre de la semaine du resto (ici), j'ai eu le plaisir d'être invitée au Val d'Auge à Bondues, restaurant 1* de la métrople Lilloise. Je n'avais encore jamais déjeuné dans un restaurant étoilé et j'étais enchantée de découvrir enfin cet univers. Je sais aujourd'hui que l'idée que je m'en faisais est totalement obsolète : qui dit étoile(s), dit hors de prix. Pfff... Et bien non, pas forcément, du moins pas au Val d'Auge. Je reviendrai là-dessus très bientôt car j'ai eu l'occasion de tourner une interview de M. Hagnerelle, le chef et propriétaire du restaurant.

photo devanture val d auge
Réservation d'une table pour 2 convives faîte pour le vendredi 14 octobre à 13h00...
Dans le cadre de La semaine du Resto, pas de carte au choix mais un menu unique élaboré à partir des produits de saison du marché et de la pêche : 36€ par personne/menu, boisson non comprise.

Mises en bouche :
veloute potimarron
Velouté de potimarron à l'orange & friture d'éperlan sauce wasabi.

Entrée :
pastilla val d auge
- Pastilla d'aile de raie et saint Jacques.

Plat :
perdreau val d auge
- Perdreau au foie gras mi-cuit & mousseline de pomme de terre (pour moi)
limande val d auge
- Filet de limande sole (pour monsieur)


Dessert :
dessert val d auge
- Mascarpone aux fruits, sorbet clémentine, gelée framboise coquelicot.

Le tout accompagné d'une demie bouteille de Sancerre et d'une bouteille d'eau.

Ce déjeuner au Val d'Auge était tout en délicatesse et élégance : pas de décorum théâtrale, pas de fioriture sans intérêt dans l'assiette. Le cadre est sobre (peut-être un peu trop d'ailleurs), les assiettes sont belles et bonnes. A ce propos, elles peuvent paraître peu garnies si on est un gros mangeur mais croyez-moi, après 4 services nous sommes sortis de table repus. 

panoramique interieur val d auge 580
Les + :
- Des produits frais de saison. On le sent, c'est frais, c'est vraiment frais et c'est vraiment bon.
- La parfaite maîtrise des cuissons ; la limande sole et le perdreau étaient merveilleux.
- Le raffinement du dressage des assiettes ; ni trop, ni trop peu, on salive avant même de manger.
- Le juste équilibre entre textures et entre saveurs.
- Un service discret, une ambiance feutrée.

Les - :
- Un décor qui manque d'un peu de modernité à mon goût.
- Mon perdreau a mal été découpé, j'ai eu quelques petits morceaux de cartilage sous la dent.
- Léger bémol sur la petite partie de pâtisserie cachée dans la coque chocolat du dessert. Je trouve qu'elle manquait de raffinement.

restopolitanPOINTcomcrédit photo : restopolitan.com

Question prix...
Le menu de la semaine du resto revient à 36€ hors boisson et comprends 4 à 5 services. En effet, nous n'avons pas pris de café ni de thé pour clore le repas sans quoi nous aurions eu droit, en plus, à un plateau de 5 mignardises. Mais en dehors de la semaine du resto, niveau prix, qu'en est-il ? Ce même menu, boisson comprise, tout au long de l'année, revient à 50€. Oui, tout compris : 50€ ! C'est à dire que pour 50€, vous disposez de 2 mises en bouche conséquentes + 1 entrée + 1 plat + 1 dessert + 3 verres de vin + 5 mignardises + 1 café. Faîtes donc le calcul pour le même menu dans une brasserie (qui ne propose pas forcément du frais). Vous verrez que déjeuner au Val d'Auge, ce n'est pas plus cher qu'ailleurs et il y a de fortes chances pour que ce soit de bien meilleure qualité.

miammiamPOINTnordblogsPOINTcomCrédit photo : miammiam.nordblogs.com

Plan d'accès ici
Le Val d'Auge, 805 Avenue du Général de Gaulle, Bondues (site Internet)

Rendez-vous très bientôt pour visionner l'interview que j'ai enregistré de Monsieur Hagnerelle, chef et propriétaire du Val d'Auge. Un moment sympathique passé en compagnie de ce chef passionné qui m'a livré sa vision de la cuisine et qui a répondu à vos questions (que vous m'avez adressé via Facebook et Twitter).

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je comprend mieux pourquoi tu as choisis le perdreau, il a l'air terrible !
Répondre
Publicité