Ce mois-ci, j'ai le plaisir de participer au défi de Recettes de cuisine en tant que juré.
Nous sommes 8 blogueuses culinaines a avoir accepté la proposition de Stéphane ; c'est à dire motiver, participer et juger les recettes prétendantes à un défi de cuisine. Après moultes échanges de mails et un ultime vote via doodle, c'est le thème "pâtes et riz" qui a remporté la mise.

bandeau
Maintenant, c'est à vous de jouer !

Vous avez du 5 au 26 septembre minuit pour proposer votre recette "pâte et riz" et peut-être remporter l'un des lots très alléchants mis en jeu. Il vous suffit de créer une recette dont l'ingrédient principal est des pâtes ou du riz. Ce thème "pâte et riz" offre de milliers de possibilités alors je compte sur vous, tentez votre chance !
Pour plus d'information, rendez-vous sur Recettes de Défi. Les lots sont vraiment sympas au point que je regrette presque d'être juré et non candidate. Bonne chance à tous, soyez gourmands, gourmets et imaginatifs.

Je vous montre le chemin en vous proposant ma version du défi :

IMG_8363 copie
* Risotto orange *

Pour 3 à 4 personnes, il vous faut :
- 1 conserve de 125g d'ananas au sirop
- Le sirop de la conserve d'ananas
- 30cl de jus d'orange
- 50cl d'eau, voir plus
- 1 càc de rhum
- 125g de riz rond (à risotto)
- 15g + 10g de beurre doux
- 120g d'abricots secs
- 1 sachet de sucre vanillé
- Quelques fruits (ananas et mûres pour ma part)
- Speculoos

Réalisation :
1. Égouttez l'ananas au sirop, réservez le fruit et le sirop.
2. Mélangez le sirop d'ananas + le jus d'orange + le rhum + l'eau. Portez le tout à ébullition et maintenez au chaud à tout petits bouillons.
3. Dans une marmite, versez le riz sur 15g de beurre fondu. Mélangez pour que le riz soit bien enrobé de gras.
1 copie
4. Détaillez les abricots secs en petits morceaux. Ajoutez-les au riz et mélangez à nouveau.
5. Versez 2 louches de liquide chaud sur le riz + le sucre vanillé. Laissez cuire à petits frémissements en tournant régulièrement.
6. Une fois le liquide absorbé, ajoutez à nouveau 2 louches. Poursuivez ainsi la cuisson jusqu'à épuisement du liquide. Votre riz doit être cuit et légèrement crémeux. Si ce n'est pas le cas, ajoutez 5cl d'eau, poursuivez la cuisson et goûtez. Répétez l'opération jusqu'à ce que la cuisson du riz vous satisfasse.
7. Ajouter en dernier lieu les 10g de beurre restant, mélangez pour dissoudre.
8. Débarrassez du feu et laissez tiédir avant de réfrigérer.
9. Au moment de servir, dresser un peu de risotto orange dans des coupes individuelles puis parsemez de fruits et de miettes de Speculoos.

LOGO VINServez bien frais, soit au petit-déjeuner en guise de poridge amélioré avec un thé ou un café au lait, soit en dessert avec un verre de vin blanc moelleux (Jurançon, Loupiac, Bonnezeaux...) ou un Banuyls.