750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
18 août 2011

Mayonnaise moutardée à l'échalote

"Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder" Oscar Wilde

magazine couv

Il y a très longtemps, j'achetais ponctuellement le magazine Cuisine Actuelle. C'était avant de découvrir (et de m'abonner) à Saveurs et Régal. Récemment, c'est en buvant un pot avec Virginie que nous avons parlé de ce magazine que j'avais oublié. Cela m'a donné envie de voir/lire ce qu'il était devenu depuis le temps que je l'avais abandonné.
Étant donné que j'ai toujours bien du mal à résister à la tentation, suite notre conversation, je me suis donc offert le Cuisine Actuelle HORS SERIE de juillet-août 2011. Je suis toujours friande des HORS SERIES en règle générale.

Si on fait l'impasse sur les pages de publicité (toujours trop nombreuses quelque soit le magazine), on trouve notamment dans ce numéro un dossier sur les cakes salés (dont je vous reparlerai plus tard) et une double page sur les mayonnaises...

magazine mayo
Vous l'aurez remarqué tout comme moi, les jours de soleil radieux sont plutôt rares cet été. Alors quand la météo nous annonce un temps clément, c'est barbecue party ! N'étant pas amatrice de mayonnaise (oui, c'est possible), je me suis dit qu'une moyannaise un peu originale pourrait peut-être me plaire ? C'est pourquoi j'ai tenté la Mayo moutardée à l'oignon proposée dans le Cuisine Actuelle HORS SERIE de juillet-août 2011...

Pour un bol de mayonnaise, il vous faut :
N'ayant pas tous les ingrédients nécessaire à la recette donnée dans le magazine, j'ai improvisé avec ce que j'avais chez moi et le résultat ma totalement comblé. Je vous propose donc ma version.
- 1 jaune d'oeuf
- 2 càs de moutarde à l'ancienne
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 15 12cl d'huile d'archide
- 1 càs de vinaigre de vin blanc cidre
- 1/2 oignon nouveau grosse échalote

Réalisation :
1. A l'aide d'un batteur électrique, fouettez le jaune d'oeuf + la moutarde + sel + poivre puis laissez reposer le tout à l'air libre 3mn.
2. Tout en fouettant à nouveau, versez l'huile en filet puis le vinaigre.
3. Pelez et ciselez extra fin l'échalote. A l'aide d'une spatule, incorporez l'échalote ainsi ciselée.
Votre mayonnaise à la moutarde ancienne et à l'échalote est prête !

mayonnaise moutarde ancienne echalote
Le magazine Cuisine Actuelle recommande cette mayonnaise pour accompagner des maquereaux grillés ou du rôti de veau froid. Personnellement, j'ai servi cette mayonnaise à l'apéritif avec des cubes de surimi et aussi lors d'un barbecue, avec des côtelettes de porc grillées. C'était délicieux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci à tous pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> > Messergaster<br /> Je dois aussi t'avoue que "normalement", je n'aime pas la moyo. Je n'en mange jamais car je trouve ça lourd et bien trop gras. Bizarrement, j'ai toutes les sauces froides comme la sauce frite, l'aïoli, la béarnaise... J'ai donc tenté cette recette pour le plaisir de faire un mayo et non par envie et puis j'ai goûté et... j'ai aimé ! Donc tu peux la tester, cette mayo là est vraiment fluide et légère.
Répondre
L
un vrai délice!!
Répondre
M
Mitique la citation d'Oscar Wilde!<br /> Je vais te dire que la mayo maison, je suis moyennement fan.. pourtant je préfère faire le maximum de trucs moi-même.. mais bof, la mayo maison je trouve souvent ça lourd... Peut-être qu'avec un petit parfum d'échalotte j'aimerais plus ?
Répondre
P
Une super mayo!! J'ai le même mag je l'avais repéré!
Répondre
Publicité