Mangez-vous souvent des pâtes et de quelle forme ? Combien de fois par semaine ? Et à quelle sauce ? En salade ? En plat principal ? Je suis vraiment curieuse de connaître vos habitudes culinaires concernant la pasta !

Chez moi, nous raffolons des pâtes. Pour ne pas engraisser de trop et trop vite, nous nous limitons à 1 voir 2 copieux plats de pâtes par semaine (je pourrai en manger quasi tous les jours !). J'adore travailler les pâtes car c'est un produit simple à la base mais qui peut se cuisiner d'innombrable façons. Je suis toujours à l'affut d'idées de préparation, de sauces et d'accompagnements pour préparer ma pasta hebdomadaire. Ce jour, je me suis inspirée de Nigella Lawson (et ses linguinis au citron) et Jamie Oliver (et ses spaghettis aux crevettes) pour agrémenter mes spaghetonnis.

dif spaghetonnis spaghettis copie
Mais qu'est-ce que des spaghetonni mes diriez-vous ?
Les spaghettonis ont la forme typique des spaghetti, mais avec un diamètre plus important. Le spaghettonis se dégustent de préférence al dente et s'accordent particulièrement bien avec les sauces à base d'ingrédients frais, le poisson, les sauces piquantes, l'ail et le piment.

IMG_8279 copie

Pour 3 à 4 personnes, il vous faut :
- 350g de spaghettonis (spaghttis épais)
- 150g de petites crevettes roses (j'utilise des crevettes cuites décortiquées surgelées)
- Huile d'olive extra vierge de bonne qualité
- 170g de champignons frais de Paris
- 1 gousse d'ail
- Le zeste d'un demi citron jaune bio
- Sel & poivre du moulin
- Parmesan
- Basilic

Réalisation :
1. Faîtes chauffer une grande marmite d'eau, ajoutez une grosse pincée de sel quand l'eau est à ébullition. Plongez les spaghettonis dans l'eau bouillante salée et laissez cuire à petits bouillons 12 à 15mn selon votre goût.
2. Faîtes décongeler les crevettes en les réchauffant à la casserole avec un filet d'huile d'olive.
3. Pelez les champignons puis détaillez-les en très fines lamelles.
4. Pelez la gousse d'ail et écrasez-la au presse-ail.
5. Quand les spaghettonis sont cuits à votre goût, égouttez-les immédiatement mais ne les rincez pas. Remettrez les spaghettonis cuits dans la marmite.
6. Ajoutez alors les crevettes, les champignons, l'ail écrasé et le zeste d'un demi citron. Arrosez de 3-4 càs d'huile d'olive. Salez & poivrez généreusement. Mélangez le tout. Couvrez et laissez reposer 5 minutes. Les champignons vont cuire au contact des spaghettonis chauds.
7. Présentez vos spaghettonis terre et mer dans un joli plat. Déposez sur le dessus quelques copeaux de parmesan et des feuilles de basilic.
Régalez-vous !

IMG_8272 copie
LOGO VINPour rester dans la thématique, je vous propose un Lumbrosco rosé qui est un vin pétillant italien. Et si vous n'êtes pas fan de pétillant, pourquoi ne pas opter pour un Tokay Pinot gris ?