750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
10 août 2011

Ma glace maison à la pêche

L'année dernière, Alsa a sorti une préparation pour fabriquer de la glace maison aux fruits sans sorbetière. En fait, il s'agit d'avantage de sorbet puisqu'il faut mixer cette préparation avec 500g de fruits frais.
Certains blogueurs ont eu, à l'époque, le privilège (si cela en est un) de tester le produit gratuitement. Je n'ai pas eu cette chance et j'ai donc acheté moi-même un sachet de "Ma glace maison aux fruits".

IMG_8259 copie
Le jour où j'ai décidé de tester ce produit, je n'avais pas 500g de fruits frais sous la main. Par contre, j'avais près de 3 kilos de fruits surgelés au congélateur (cocktail de fruits rouges, mirabelles, mangues et framboises). Je me suis alors posé quelques questions...

L'usage de fruits surgelés est-il possible ? Il est évident que pour des raison bactériologiques, on ne peut décongeler des fruits, les mixer puis les recongeler. C'est d'ailleurs préciser sur l'emballage du produit. Mais alors, si je mixe mes fruits encore surgelés avec la préparation et qu'aussitôt je mets le résultat au congélateur, où est le mal ? Je connais des chefs qui pratiquent ainsi sans soucis. Peut-être alors que le mixage de fruits surgelés ne permet pas à la glace de bien s'aérer et mousser ?


sachet ma glace au fruits alsa et peches
Via
twitter, j'ai demandé l'avis de mes "amis" blogueurs culinaires et ils étaient partagés. J'ai donc pris la sage décision de contacter directement le service consommateur Alsa et voici synthétiquement la réponse (excédée ?) que j'ai reçu :

"Nous vous déconseillons 
d'utiliser des fruits surgelés pour la préparation de votre glace même si vous veillez bien a replacer la préparation au congélateur. La décongélation même partielle de vos fruits lors du mixage des fruits et de la préparation peut entrainer un développement de micro organismes."

jamie oliver
Ok. Mais pourquoi Jamie Oliver réalise très souvent des glaces pour ses enfants en mixant des fruits surgelés avec, par exemple, du yaourt ? Cet homme voudrait-il du mal à sa progéniture ??? Alertons les médias !
Blague à part, j'ai laissé mes fruits surgelés au congélateur et je suis donc allée au supermarché du coin pour acheter quelques pêches...

realisation ma glace aux fruits alsa
Voici les étapes de réalisation d'une "glace aux fruits maison par Alsa" :
1. Pendant 3 minutes, mixez 500g de fruits frais avec le contenu d'un sachet de préparation.
2. Pour rendre ma glace maison aux fruits plus crémeuse, j'ai choisi d'y incorporer 20cl de crème liquide entière fouettée en chantilly.
3. Placer le tout dans un bac hermétique et congelez au moins 6h avant de déguster. Je ne sais pas si c'est mon congélateur (qui réclame un dégivrage) ou si c'est cet ajout de chantilly, mais ma glace a prit le double de temps pour se durcir !

bac alsa congelé
J''en pense quoi de la préparation Alsa pour réaliser de la glace maison aux fruits ?

Avec la préparation Alsa ma glace maison aux fruits, on peut imaginer des centaines des sorbets differents et ainsi satisfaire tous les goûts. Je n'ai teste que le sorbet à la pâche et je dois dire que c'est vraiment surprenant en goût. On sent le vrai goût de pêche, c'est délicieux. Malheureusement, je rejoins le point de vue de nombreux blogueurs, je trouve aussi que le résultat est un peu trop sucré. Autre petit bémol, le sorbet fond très très vite. Paraît-il que la consistance varie en fonction des fruits utilisés. Il serait donc judicieux que Alsa face une petite récap' à ce sujet.

IMG_8256 copie
Je suis contente d'avoir (enfin) testé ce produit parce qu'il m'intriguait depuis sa sortie. Je pense qu'il est malin d'en posseder un sachet en dépannage dans ses placards. Le jour où on a un surplus de fruits à liquider, cette préparation peut être un bon allier. Mais si comme moi on a une sorbetière, autant l'utiliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ces sachets de préparation ont bénéficié, quand ils sont sortis l'année dernière, d'une bonne campagne de pub à travers divers blogs et sites communautaires et puis zou, du jour au lendemain, on en a plus entendu parlé. Personnellement, j'avais envie de tester parce que je suis curieuse. Je sais maintenant que je n'en utiliserai plus car trop sucré.
Répondre
P
Je suis bien contente d avoir trouvé ton article ...<br /> <br /> On vient de m offrir une sorbetière et je me posait la même question que toi , pour les fruits surgelés ....<br /> <br /> Je n ai pas du tout envie d utiliser la prépa toute faite , et on en parle bien moins maintenant sur les blogs .... <br /> <br /> Bonne fin de journée et merci d avoir testé pour moi hihihi .....<br /> <br /> Bizzzzz
Répondre
C
Quel délice !
Répondre
B
ça c'est une approche sérieuse du produit!....c'est vrai que ça a l'air bon....je crois que tu as eu raison d'écouter les gens de chez Alsa, quand on fait une glace avec des fruits surgelés mixés dans le yaourt, on est sensé le manger rapidement, pas conserver à nouveau au congélateur....ou alors Jamie ne nous a pas tout dit!....
Répondre
E
Miam superbe avec des pêches ! J'avais testé avec des fraises l'année dernière. Mais je trouve ça trop sucré, puis comme j'ai une sorbetière, c'est mieux !<br /> Bises
Répondre
Publicité