Une semaine indienne #4

korma samossa croque copie
J'aime particulièrement manger du poisson et d'ailleurs, je regrette souvent de ne pas savoir le sublimer comme il se doit. Une hérésie quand on est, comme moi, née dans la ville qui possède le premier port de pêche français !

En Inde, on trouve du pomfret (saumon), du canard de Bombay, du stomatée, du maquereau, des matkis (sardines), des crevettes, des jhinga (gambas)... que l'on cuisine en tandoori, en curry, en marinade ou en friture. C'est ce dernier mode que j'ai choisi d'exploiter aujourd'hui pour vous proposez ma recette qui clos ce dossier cuisine indienne.

Ingrédients pour 25 samossas :
- 300g de pommes de terre
- 140g de filets de sardines sans arrête (soit 2 conserves de filets de sardine de 100g)
- 150g de petits pois (j'utilise des surgelés)
- 1 petits oignon
- 4 portions de fromage fondu (type vache qui rigole)
- 225g de crevettes roses décortiquées
- 1 pot de korma Patak's
- 16 feuilles de bricks
- Sel & poivre
- Huile végétale

Préparation :
1. Épluchez les pommes de terres et faîtes les cuire à l'eau 15-20mn dans une marmite d'eau salée bouillante.
2. Égouttez les pommes de terres cuites. Écrasez-les grossièrement pour en faire une purée avec quelques petits morceaux. N'utilisez surtout pas un mixer, l'amidon dégagé donnerait une purée élastique immangeable. Réservez.
3. Plongez les petits pois encore surgelés dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez cuire 6mn. Égouttez. Stoppez la cuisson (et fixez la couleur) en passant les petits pois sous l'eau froide. Égouttez. Réservez.
4. Pelez et détailles l'oignon très finement. Réservez.
5. Épongez les sardines sur du papier absorbant. Écrasez-les à l'aide d'une fourchette.
6. Mélangez la purée de pommes de terre + les sardines écrasées + 4 grosses càs bombées de korma + les portions de fromage fondu.
Passons au montage !

Comment réaliser le pliage des samossas ?
7. Découpez des bandes de feuilles de brick.

8. Déposez un petit tas de purée/sardine/korma en bas d'une feuille.
9. Creusez un petit dans la purée puis dépsoez-y quelques petits pois.
10. Rebouchez grossièrement le puis avec 2 ou 3 petites crevettes.
11. Pliez la bande de feuille de brick de façon à former un samoussa.
Je "scelle" chaque samossa avec un petit de farine délayée avec de l'eau.
12. Faîtes chauffer une lichette d'huile dans une poêle. Déposez quelques samossas et laissez cuire à peine 2mn sur chaque face.
13. Épongez les samossas cuits sur du papier absorbant puis servez aussitôt. Vous pouvez aussi les cuire et/ou les réchauffer à four doux 10mn.

Mes samossas se dégustent à l'apéritif (dînatoire) ou lors d'un brunch. Moi, je les aine surtout en plat principal accompagné d'un peu de crème fraîche et d'une salade verte relevée d'une vinaigrette au citron.

korma samossa creme copie
Ce fut un plaisir de cuisiner indien toute cette semaine pendant 7 jours.
Je pense que je devrai plus régulièrement m'imposer des semaines culinaires à thème. Grâce au défi Patak's, j'ai cogité avec grand plaisir sur le thème de la cuisine indienne. J'ai ressorti mon carnet de croquis du Sri Lanka. Je me suis replongée dans mes notes. J'ai vécu un nouveau voyage sans bouger de chez moi et c'était très agréable.


logo pataks
Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement Nicolas G. et Patak's.
Je souhaite bonne chance à tous les participants de ce défi, en espérant que vous ayez pris autant de plaisir que moi à cuisiner et à découvrir un peu plus la cuisine indienne.