Une semaine indienne : #3

raita chou fleur pataks 3
Le raïta est un accompagnement classique de la cuisine indienne. C'est une sauce à base de yaourt, de condiments et d'épices. Il en existe de nombreuses déclinaisons, les plus souvent aux légumes.
Je vous propose aujourd'hui une recette toute simple de raïta avec, bien évidemment, une base de yaourt relevée du korma Patak's. Je déguste ce raïta à l'apéritif avec des naans, à la mode des dips.

Ingrédients pour un pot de raïta :
- Choux fleur
- 1 yaourt nature non sucré
- 1 pot de korma Patak's
- Sel
- 1 noix de beurre mou ou l'équivalent de ghee*
- 1 paquet de plain mini naans

raita chou fleur pataks 1
Réalisation :
1. Nettoyez le choux fleur et prélevez 4-5 petits bouquets.
2. Faîtes bouillir une marmite d'eau.
3. Plongez les bouquets dans l'eau et laissez cuire 2,30mn à gros bouillons.
4. Sortez les bouquets de l'eau. Stoppez la cuisson en les passant sous l'eau froide. Laissez égoutter.
5. Quand le chou fleur est refroidi, détaillez le finement.
6. Dans un saladier, mélangez le chou fleur et le yaourt. Ajoutez un peu de sel.
7. Dans une assiette creuse, versez le yaourt/chou fleur. Ajoutez au centre 3-4 càc de korma. Mélangez grossièrement, juste pour faire un joli tourbillon de yaourt/korma. 
8. Tartinez de beurre mou ou de ghee* les naans et placez les sur un grill. Laissez dorer 1mn de chaque côté.
9. Détaillez les naans en languettes et servez aussitôt avec le raïta au chou fleur.

Quand il fait chaud ou pour changer du traditionnel chips/saucisson, j'apprécie particulièrement ce raïta dips à l'apéritif. C'est frais et parfumé. Le chou fleur juste blanchi apporte du croquant. En bouche, c'est un plaisir. Succès garanti ; et générallement, on fini le raïta à la petite cuillère !

logo pataks 
* ghee : Le ghee et un beurre clarifié. Il entre dans la composition de nombreux plats indiens. Puisque c'est du beurre clarifié, il ne brûle pas dans la casserole et, en plus, il peut se conserver plusieurs mois à température ambiante. On en trouve dans les épiceries indiennes mais il est aisé d'en frabriqué soit-même. Pour cela, faîtes fondre 250g de beurre doux + 1 petite pincée de curcuma dans une casserole, sur feu doux, pendant 20mn. Lorsqu'un dépot marron apparaît, la "cuisson" est terminée. Enlevé ce dépot puis filtrez à l'aide d'une mousseline. Conservez dans un bocal hermétique.