750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
25 juin 2011

Chili con carne un peu comme celui de Julie Andrieu

Je possède depuis quelques temps le livre "Julie cuisine le monde... chez vous !" de Julie Andrieu. Mon mari me l'a offert à Pâques et depuis je ne cesse de le feuilleter tant il est joli et bien fait. Quasi toutes les recettes me tentent. Normal, je suis déjà fan de l'émission de Julie "Fourchette et sac à dos", émission sur France5 que je vous recommande vivement. Le livre s'en inspire largement. L'un comme l'autre propose un voyage de découverte culinaire à travers le monde, le tout agréablement présenté par Julie toujours sympathique.

assiette verti chili con carne copie
J'avais l'intention de réaliser (et de vous présenter) le chili con carnet express de Julie. Mais, comme à mon habitude, je n'ai pas su respecter à la lettre la recette. Il me manquait quelques ingrédients. Je n'avais pas forcément envie de rendre mon chili "express" et donc pas envie de le mijoter au micro-ondes. J'ai donc plus ou moins improvisé avec ce que contenait mes placards et le résultat à beaucoup plus.
J'ai utilisé un paprika que l'on m'a ramené de Hongrie, pays d'origine de cette épice. Seule 2 càc ont suffit à pimenter comme il se doit mon chili. Si vous utilisez des épices Duc*os, je doute que le goût soit aussi prononcé et il se peut que 2 càc ne suffisent pas à relever le plat. N'hésitez donc pas à (toujours) goûter le chili (tout vos plats) avant de servir.

Ingrédients pour un chili pour 4 à 5 personnes :
- 2 gros oignons
- 1 petite carotte
- 3 càs d'huile de tournesol
- 450g de viande hachée de boeuf
- 20cl de coulis de tomate
- 70g de concentré de tomate
- 400g de haricots rouges (un boite de conserve de taille moyenne)
- 2 càc de paprika
- 3 càs de sauce Worcestershire
- Riz blanc 

Préparation :
1. Pelez et ciselez les oignons.
oignons ciseles
2. Épluchez et ciselez la carotte.
carotte ciselee
3. Dans une poêle anti-adhésive, faîtes revenir les oignons et la carotte avec l'huile.
4. Saupoudrez de paprika. Mélangez.
paprika
5. Quand les légumes commencent à colorer, ajouter la viande, le coulis et le concentré de tomate. Mélangez et laissez mijoter 10mn.
boeuf hache tomate
6. Egouttez et rincez les haricots en conserve. Ajoutez-les à la préparation.
7. Ajoutez la sauce Worcestershire. Mélangez et laisser mijoter 5mn.
8. Servez avec un riz blanc cuit à point.

LOGO VINPour accompagner mon chili, de toute évidence, je vous recommande un rouge (quoiqu'en été, un p'tit rosé... mais bon, ce n'est que mon goût personnel). En rouge, pourquoi ne pas opter pour vin du Languedoc comme un Côtes du Roussillon-Villages ou un Collioure ? Et si vous préférez un vin a déguster un peu plus frais, choisissez simplement un Beaujolais.

livre julie cuisine le monde pour vous copie
Dans la recette initiale, pour 2 personnes, Julie utilise 400g de haricots rouges, de l'huile, 1 piment (que j'ai remplacé par du paprika), 2 oignons, 250g de purée de tomate (que j'ai remplacé par du coulis), 1 càc de concentré de tomate (j'en ai ajouté plus), 300g de viande de boeuf hachée (j'en ai utilisé 450g) , 2 càs de sauce Worcestershire et 1 càc de vinaigre de vin (que j'ai supprimé). J'ai ajouté une carotte, ça c'est mon p'tit truc en plus. J'aime le petit goût doux et sucré que confère délicatement la carotte à toutes les sauces à laquelle on l'ajoute.

Recette inspirée du livre Julie cuisine le monde... chez vous !
de Julie Andrieu
Editions Alain Ducasse
Prix indicatif : 29€

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très très tentant ta version
Répondre
L
super,mon mari adore ça et je ne lui en ai jamais fait...
Répondre
B
C'est justement ce qui est bien: adapter une recette à son gout et ses placards!....
Répondre
M
Sympa cette version de chili, très différente de la mienne : à tester.<br /> Bon WE
Répondre
Publicité